Salut,
j'ai reçu la newsletter de Glaser et elle contient une série d'infos qui m'ont paru fort bien faites. Je vous les fait partager ici :
La saison de pêche principale de ce très beau poissons chat "gold seam" du genre Baryancistrus commence à fin mai et dure usuellement jusqu'à la fin septembre. Même si ces poissons sont communs dans la nature, vivant dans des eaux ombragées et traditionnellement servis comme nourriture, ils ne sont pas encore décrits dans une des 700 espèces de Loricaridés actuellement connues par la science. C'est pourquoi on leur a attribué un numéro L (comme Loricaridés) pour faciliter la communication et leur désignation.
Toutes ces variétés de "gold seam" (liseré doré) sont originaires du Rio Xingu et de ses affluents. Quatre variétés sont actuellement reconnues.
- Le L18 "golden nuggets", qui a de relativement grands points. Il vient du cours principal du Rio Xingu.

- les points du L81 sont bien plus petits et plus nombreux. Les deux variétés (L18 et L81) semblent vivre dans les mêmes eaux au naturel

- Les plus gros points des 4 variétés désignent le L177, qui est lui collecté dans le Rio Iriri, un affluent près de l'embouchure du Rio Xingu.

- Récemment, on a découvert sur le marché, une variété qui a les mêmes points serrés que le L81, mais qui a également de beaucoup plus gros liserés sur la dorsale et la caudale.

Dans le commerce, ce poisson est désigné par L81 n (pour new). Son origine exacte n'est pas connue, même s'il est également collecté dans le Rio Xingu.
Dans les 4 variétés, le nombre de points, leur couleur et leur taille varie, ce qui est également vrai pour la largeur (épaisseur) des liserés. Il est donc parfois difficile de déterminer avec exactitude de quelle variété il s'agit. A taille adulte (ils atteignent facilement 30 cm TL), toutes les variétés se ressemblent plus ou moins. Leurs points deviennent plus petits, tendant à disparaître. On ne sait pas, à l'heure actuelle, si ces 4 variétés représentent une seule et même espèce avec des variations morphologiques locales. La reproduction de ces Baryancistrus (et du genre en général) est possible, mais pas encore fréquente. Il s'agit de pondeur sur substrat caché et il est délicat de remplir leurs requis dans un bac, c'est pourquoi les rapports de ponte et de repro sont encore rares.
Tout d'abord, le Rio Xingu est une rivière chaude tout au long de l'année. Ces poissons chats sont vraiment sensibles à une température inférieure à 28 °C. Deuxièmement, ces Baryancistrus se nourrissent continuellement, toute la journée et toute la nuit (Aufwuchsfresser), du fait que leur nourriture contient peu de nutriments. Une alimentation "à domicile" 1-2 fois par jour est insuffisante et souvent mal adaptée pour ces poissons. Il faut enfin réaliser que les Baryancistrus sont des poissons territoriaux et querelleurs. Les spécimens de plus de 20 cm ont un réel besoin d'un important territoire au sol.
Ce sont sans aucun doute des poissons très beaux et désirables, mais une maintenance et une repro réussies ne sont vraiment atteignables qu'à ceux qui rempliront les requis de ces beaux poissons.
Texte & Photos: Frank SchäferTraduction de l'Anglais : ElTofi