cette pierre peut elle etre mise dans un aqua?

Démarré par nicocross22, 30 01 09, 12:47 PM

nicocross22

ok merci j' ai été voir la pierre dans l 'évier mais il n'y avait plus d' eau :grr: j'ai du mal le boucher donc je les mit dans une casserole :up: on verra ça demain  :pint:

PEPEJUL

cuirasse latéritique sans trop de doute (on voit les zones ferreuses brun rouge foncé)  :up:

Alors ça s'effrite dans l'eau ou pas ? :xx:

nicocross22

(sniper ) tu dis de la faire bouillir mais je pense que tu disais ça car tu pensais que j'allais la mettre dans mon aqua mais  non c'est  juste dans un recipient...

(pepejul) merci pour cette réponse détailler mais le "problème" c'est que je les trouvent dans un endroit ou il les dépose en camion.Elle ne ressemble pas à la 2eme photos que tu a mis mais plus a la première déja, j' ai refait quelques photos de plus près avec un coté qui a été casser ça permettra peut etre de mieux voir ça "composition"

merci

PEPEJUL

salut !

Je vais te faire une réponse de géologue. Si tes pierres sont la partie supérieure d'un terrain latéritique il s'agit d'une "cuirasse latéritique" bien compactée et parfaitement solide. Elle est riche en fer (mais pas seulement) et garde sa cohérence (contrairement à la latérite vraie qui est, comme te l'a fort justement dit Véronique, friable)...

Bien nettoyée et bouillie ça devrait faire une belle roche pour ton aquarium...

Maintenant il s'agit peut-être d'une roche volcanique de type Ryolithe (et c'est tout aussi bien !  :-D)

ryolithe : structure microlithique (petits cristaux et gros cristaux pros dans une pâte non cristalisée)

Cuirasse latéritique : Fortement indurée (durcie, solide). Aspect rougeâtre plus ou moins réglier, présence de fer oxydé (sorte de rouille par plaques), utilisée pour la construction sous forme de "briques" dans certaines régions. La cuirasse latéritique peut être plus ou moins dégradée par l'érosion.

SniperLk

Fais les bouillir avant, 15min par exemple, pour tuer tout parasite.

nicocross22

ok je vais en mettre une dans l eau et voir si elle se disloque...j'ai teste avec du vinaigre mais pas blanc :-/ et pas de réaction... je vais deja faire le teste dans l' eau et on verra après merci a tous :up:

SniperLk

Je ne sais pas si tu peux les utiliser, mais si ces blocs sont effectivement composés de latérite comme le dit Véronique ils risquent de se disloquer une fois dans l'eau. Tu as essayé de voir si elles étaient solides, si elles étaient friables ? Tu as testé le calcaire en versant du vinaigre blanc de préférence chaud dessus ?

nicocross22

ok merci mais je ne prevois pas de mettre ça comme sol, j' ai prevu de l aquabasis et sable de loire je voulais juste savoir si les pierres en photos je pouvais les mettre comme elles sont pour le décor quoi?

Véronique

hello
la latérite est pleine de fer  tu ne peux pas mettre que ça comme sol Ca te ferait de l'eau rouge

On en met un peu, mélangée au sable et ça fait  pousser les plantes.

nicocross22

merci, a bon et bien ça y ressemble pourtant!!je vois pas ce que ça peut etre? je crois qu il la casse justement pour en faire des chemins je vais me renseigner et si ça en est je peux en mettre?

Véronique

hello
la latérite est de la terre très rouge et ferreuse ce n'est pas une pierre

Cyberfish

Salut !
Pour les pierres, je ne sais pas mais je peux te dire que tu es bien placé pour trouver des Killis, quel pied. Je te passe un mp pour voir si tu peux me fournir.

nicocross22

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum, je viens de déménage de la normandie pour le sénégal :cool:.Je viens de recevoir dans mon container mon bac  :bump:.Un MP eheim de 180L pour le moment je me penche sur le décor et j 'ai remarquer ici une pierre sympa rouge je suis presque sur que c'est de la laterite.pensez vous que je puisse en mettre dans mon aqua? merci
voici 2 photos pour ce rendre compte.