Eclairage au demarrage d'un bac planté ?

Démarré par Sof56, 29 01 09, 01:48 AM

cece

salut.
qu'en j'ai lancé mon BP de 180 litres j'éclairer 8 à 9 heures par jours pendant les 2 premières semaine et après j'augmentai un peu toute les semaines pour arrivé a un éclairage de 12/jours.
par contre je te conseille de balancer du co2 dès que tu a mis tes plantes cela favorisera l'enracinement de tes plantes.
par contre ne balance pas d'engrais pour le moment attend d'observer une carence en fer avant l'ajout d'engrais.
tu peut nous en dire plus sur les dimension du bac,l'éclairage,co2 et l'engrais que tu va utilisé.

tony2

L'essentiel est d'apporter ce dont à besoin la ou les plantes. Donner un éclairage moyen à une plante qui à besoin d'un éclairage fort, c'est la diminuer et donc laisser l'avantage aux algues. Non ce qui est bien en phase de démarrage c'est de planter un maximum, et pas deux trois plantes qui ne peuvent à elles seules lutter contre les algues. Quit à mettre des plantes destinées à laisser leur place par la suite "je pense à ceratophyllum Demersum par exemple".

Sur la durée d'éclairage, Mel à raison. Et même par la suite, entre 9 et 10h/j c'est bon.

Mellonman

A moins que ton bac ne contienne que des plantes peu exigeantes en lumière, il ne vaut mieux pas - à mon avis - réduire l'intensité de l'éclairage, car les plantes risquent d'en souffrir, en particulier en phase de démarrage/reprise.

Par contre, tu peux sans problèmes réduire la durée d'éclairage à 8/9 heures (si tu éclaires avec des tubes) au début, c'est même conseillé pour un bac non rodé.
Puis, comme tu dis : crescendo

:merci:

Sof56

Bonsoir,

Pensez vous qu'il est préférable de démarrer, un bac très planté avec un éclairage réduit de moitié tant sur l'intensité que sur le temps,lors de la phase de rodage d'un aquarium.

Et enfin d'y aller crescendo ?

Merci pour vos réponses

Bye