Filtre à bout...

Démarré par Mac Karium, 27 01 09, 18:09 PM

Mac Karium

Ok, je regarderai ce soir pour l'axe.

Merci :-)

orb

Salut.

J'avais plus ou moins le même problème avec mon eheim 2026, mais ça restait de l'ordre des petites vibrations (mais ça m'empêcherait de dormir, si c'était dans la chambre)..

Je n'ai d'ailleurs pas résolu le problème en changeant l'axe seul, mais je ne l'utilise plus, pour l'instant...je pense qu'il faudrait changer l'ensemble axe-"turbine" pour que les parties à roder le soient ensembles ; l'axe peut s'user, mais la partie interne de la "turbine" aussi, ce qui n'enlèverait rien au jeu en changeant l'axe seul...

En gros le bruit qu'on entend fait vraiment penser à un jeu important de la turbine dans son logement : jeu sur l'axe ou jeu de l'ensemble dans le logement (tes têtes d'axe en caoutchouc sont elles bien en place ?)...

Sans t'aider grandement, je suis ce post avec intérêt : ma 2026 va bientôt reprendre du service  :-)

Mac Karium

Merci du conseil, je l'ignorais :-)

Mais tu penses que l'axe peut être usé au bout de 3 mois d'utilisation ?

xav

Citation de: Mac Karium le 28 01 09, 23:09 PM
J'avais aussi regardé l'axe mais il m'a semblé en bon état.

Un axe usé ça ne se voit pas forcément. Mais ça s'entend.
Tu peux toujours en acheter un, si c'est pas ça tu l'auras d'avance :-)

Mac Karium

Citation de: philippe2 le 29 01 09, 12:38 PM
Salut,

Bon, ce n'est pas ce que je pensais alors. Il arrive que la liberté angulaire qu'a la turbine par rapport au rotor disparaisse, par "pollution". Dans ce cas, le bruit est un peu le même, car la pompe ne démarre pas vraiment. Mais avec pour conséquence un débit nul.

Mauvaise pioche pour moi.

A+,

Philippe.

Ok, merci quand même  :merci:

J'ai aussi nettoyé les tuyaux d'arrivée et de sortie un peu encrassés sur tout leur longueur mais pas d'amélioration.

Tout à l'heure, après avoir coupé le filtre et fermé le robinet d'arrivée, j'ai enlevé la valve supérieure qui sert à purger. Puis j'ai ouvert légèrement le robinet d'arrivée pour que l'eau s'écoule par la valve et j'ai incliné dans tous les sens (environ 20 ° comme préconisé par Razorback). Des bulles sont sorties. Quand il n'y a plus eu que de l'eau qui s'échappait, fermeture de la valve et branchement du filtre.

:non:
Toujours pareil.

La boutique m'a proposé que je leur renvoie le filtre, en me remboursant les fdp.
Je pense que c'est ce que je vais faire la semaine prochaine.

Merci de votre aide  :merci:

Mac Karium

Citation de: razorback le 29 01 09, 12:32 PM
Salut,

Bride un peu le débit en sortie, style -20% puis réincline le filtre pour chasser l'air.

Oui, je l'avais fait mais ça ne résout rien. Pourtant, j'entends nettement des bulles d'air qui sont expulsées.

En revanche, en l'inclinant un peu plus de 45°, il y a de l'eau qui coule. Est ce-normal ou est-ce un défaut d'étanchéité ? J'ai regardé le joint sur tout le pourtour mais n'ai rien vu d'anormal.

philippe2

Citation de: Mac Karium le 29 01 09, 12:26 PM
Salut Philippe,

Oui, le débit est correct.

Salut,

Bon, ce n'est pas ce que je pensais alors. Il arrive que la liberté angulaire qu'a la turbine par rapport au rotor disparaisse, par "pollution". Dans ce cas, le bruit est un peu le même, car la pompe ne démarre pas vraiment. Mais avec pour conséquence un débit nul.

Mauvaise pioche pour moi.

A+,

Philippe.

razorback

Salut,

Bride un peu le débit en sortie, style -20% puis réincline le filtre pour chasser l'air.

Mac Karium

Salut Philippe,

Oui, le débit est correct.

philippe2

Salut,

Petite question : est ce que le débit est correct, malgré ce bruit ?

A+,

Philippe.

Mac Karium

J'avais aussi regardé l'axe mais il m'a semblé en bon état.

Voici une vidéo pour écouter le bruit qu'il fait. Le micro n'est pas extra. En vérité le bruit est moins aigüe, moins "électrique".
Pour un rendu sonore le plus proche possible de ce que j'entends en réel, il faut atténuer les fréquences au dessus de 1Khz.

xav

Sinon c'est l'axe qui est mort. Ça se change.

Mac Karium

Merci de ta réponse :-)

Mais j'avais tout démonté, nettoyé mais c'est pas ça.

Hier soir, en cherchant sur le net, j'ai lu des commentaires qui indiquaient que lorsque les tuyaux étaient encrassés, le pompe avait aussi tendance à faire du bruit. Je vois de ce côté là et si ça ne fonctionne toujours pas, je retourne le matériel.

corydos63

il arrive que de petits escargots aillent se balader au niveau de l'hélice....., démonte, nettoie tout, démonte également l'hélice, remonte la et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Mac Karium

et non à bout filtre paske bon  :cool:

Bonjour,

J'utilise un jbl cristal profi 120 depuis plusieurs mois sans aucun souci.
Depuis deux jours, il fait un bruit bizarre, une sorte de vibration comme s'il y avait un objet coincé dans l'hélice.

J'ai d'abord pensé à une bulle d'air coincée. J'ai donc incliné le filtre dans plusieurs position, j'ai effectivement entendu de l'ai se libérer mais le bruit était toujours là, moins fort au début puis reprenant son niveau actuel. Je l'ai débranché puis rebranché. Toujours pareil. Il y a une entrée sur le dessus de ce filtre qui peut servir à ajouter des bactéries ou bien à éliminer l'air lors du remplissage. Ca n'a rien donné de ce côté là non plus.

En lisant le manuel, il est indiqué qu'un colmatage des masses filtrantes peut aussi occasionner un bruit assez fort. Démontage du filtre et pas de colmatage en vue.

Ce bruit est survenu après une coupure de courant.

Hum...

Help...

:??: