Bizarre - HELP

Démarré par VincentC57, 27 01 09, 12:38 PM

VincentC57

desole pour toi eric

perso tes poisson m'vais laisse 2 oeuf avant de mourrir ben j'ai vue ce matin 1 point noir dedans , donc si j'arrive a les sauver j'aurais a nouveau du baissa

ma derniere femelle nage pour l'instant normalement mais je reste sur mes gardes

je continue le traitement au esho2000

j'observe de sa survie dependra ma continuite dans les killies

Cyberfish

Alors voilà, c'est fini......
En fait j'ai euthanasié ma dernière femelle. Elle était devenue filiforme et se trainait en biais vers la surface.
Le mâle n'est pas en forme et végette plutôt vers le fond.
J'avais augmenté la température mais ça n'a rien changé.
Sinon, je n'ai pas fait d'authopsie (pas pensé et surtout pas le matos suffisant pour réaliser une dissection dans les meilleures conditions).
Pour ce qui est d'un vers, il se propagerai dans l'eau mais vu la vitesse de transfert (chez Vincent dans son grand bac) je pencherai plutôt pour des cilliés si j'avais à choisir un parasite. Maintenant l'un comme l'autre ce serait possible. Mais dans ce cas là, ils ne toucherai que les Fundulo et les Aphyo et ça c'est bizarre.
Reste à espérer que j'ai enfin des oeufs embryonnés dans ce qui me reste.

brust

Salut,
   Pas de changement de nourriture effectué?
  Avez vous été curieux sur vos poissons décédé,je parle d'autopsie,c'est dur pour certain,mais parfois dans les morts inexpliquées,on peut trouver une cause....Je pense a un parasite,un ver........ :xx:
   Bonne chance.

Cyberfish

Ne désespère pas. Par contre si tu as un filon pour les anges, et comme dis dans ton autre topic, je peux éventuellement être preneur d'un couple. On en parle demain de visu.

VincentC57

les anulatus se portent comme des charmes et s'eclatent , ( jai des eoufs qui doivent venir d'eux trouve dans un algue flotante )

je sais plus pour l'instant ma voie dans la killiphilie est mal barre je desepere de pouvoir en maintenir un jour

je traite au esho 2000 a nouveau

je sais plus quoi faire

et pour les anges je sais pas si je vais les acheter vue la poisse que j'ai avec ces poipois

Cyberfish

En tout cas, ça prouve une chose : ça reste dans l'eau même sans poisson (enfin sans Killi) et ça peut recontaminer les nouveaux venus.
Perso je pencherai vraiment pour un virus.
Et la seule solution que je vois c'est de tout vider et de bien nettoyer / désinfecter le bac avant de recommencer.
Les Ps. annulatus sont toujours là ?
D'après ce que tu m'as dis, on dirait vraiment que ça ne touche que les Fundulopanchax et les Aphyosemion (2 cousins quoi).

VincentC57

desole pour toi eric

pareil

mon bac etait vide depuis qq jours et mardi dernier j'ai introduite des cap lopez ( 2 pcs ) et des gardeni ( 2 aussi )
me reste plus que la femelle gardenie , il venait de diebling ,

le male est mort hier , toujours pareil nage vivent , font des oeufs et un jour mangent plus , et nage a la surface le lendemein je les retrouvent mort , ce matin la femelle cap lopez qui me restait a connue le meme sort

e deviens fou
je suis maudit pour les killies , et malgres toute ma volonte j'ose meme plus en metre dans l'aqua

Cyberfish

Si : je viens de perdre la femelle qui avait le ventre creux (celle que j'ai identifié comme venant du magasin).

La seconde a maintenant aussi le ventre creusé (ça évolue vite d'un seul coup alors que ça avait trainé avant). Et le mâle a un drôle de comportement : il devient tout speed puis se repose au fond avant de nager vers la surface et de reprendre son ballet.

Les 2 ne semblent plus manger et ne pondent plus (bien sûr).

Par ailleurs, les oeufs que j'ai récolté ne donnent toujours rien et moisissent systématiquement (certains dès le lendemain de la récolte et d'autres vers le 3ème jour).

Le seul changement opéré c'est un changement de bac pour un volume un peu plus important et donc l'ajout d'eau neuve. Avant ça rien ne semblait précipiter les événements.
Ce coup de stress est donc probablement le facteur déclencheur.

Et le comportement des poissons me poussent vers une maladie qui toucherai le système nerveux.

Maintenant difficile de trouver le traitement adéquat.
Et perso j'espère juste avoir enfin quelques embryons dans les derniers oeufs qu'il me reste.
Sinon, il faudra reprendre une souche plus tard (mais plus en magasin, d'autant que le prix n'était pas donné).

VincentC57

toujours pas de reponses ??????

VincentC57

merci mister cyber ;) tu l'explique mieu que moi lol et tu apporte le complement que j'vais ommis ;)

Cyberfish

Salut Vincent !

Content de voir que tu as finalement posté ta question ici.

En fait, comme il m'a déjà donné des détails sur son problème, je vous donne quelques compléments afin que vous puissiez l'aider (moi j'ai jeté l'éponge car je ne vois pas trop ce qu'il y a à faire mais j'espère tout de même que vous pourrez l'aiguiller).

Alors, il faut savoir que les australe gold (Aphyosemion et non Amphy...) viennent du commerce, de même que les "cap lopez" et les Fp gardneri (les autres sont de chez moi).

Ces 2 derniers groupes ont étés les premiers dans le bac, sans qu'il y ait de problème.
Puis tous les autres ont été introduits en même temps.
Les Cory et ancistrus (ainsi que les crevettes) étaient aussi dans le bac avant la dernière introduction.

Pour moi le bac a attrapé la "chtouille" mais reste à savoir d'où et laquelle.

Elle peut alors venir de chez moi ou du mag qui a vendu les gold.

Or chez moi les Killis se portent tous bien depuis des mois.
Néanmoins, ils vivent tous en bacs spécifiques ce qui revient à les avoir perpétuellement en quarantaine. Ils pourraient donc être porteurs sains mais aucun des nombreux passionnés que j'ai fourni ne m'a jamais relaté de problème de ce genre.

Par ailleurs, il faut noter que j'ai profité de l'occasion pour moi même prendre un couple d'austale gold de la même provenance. Ils ont rejoint ma dernière femelle et j'ai rapidement eu des pontes.
Néanmoins, je commence à constater que l'une des femelle a le ventre qui se creuse et je surveille.
Bref, peut être que ça vient de l'animalerie (ce qui est aussi mon premier doute).

Par contre, il y a des choses surprenantes :

- Vincent ne constate aucun symptôme particulier : les poissons mangent, n'ont pas de feces particulières, semblent se reproduire, nagent normalement (mais peut être un peu plus vers la surface sans pour autant venir piper), n'ont ni points blancs, ni mousse, ni plaie, ni nageoires pincées, ni écailles décollées, ni gonflement.
Les poissons sont là, apparemment en bonne santé puis le lendemain ils meurent.

- Ca n'a pas touché les Ps. annulatus (Pseudepiplatys et non Pseudoplatys), même les plus petits, ni les autres poissons (et encore moins les crevettes).
Ca semble donc se cantonner aux 2 cousins : Fundulopanchax et Aphyosemion.
- Le pH est à 7,2 (un peu haut mais restant supportable pour de la maintenance) et la température à 22°C (et donc pas trop chaud).

Bref, les poissons semblent mourir sans raison apparente et l'absence de symptômes ne me permet pas de lui conseiller un traitement. Peut être un virus ?
Alors que faire ?

VincentC57

200 litres

le bac en lu meme a 3 an et cela ne m'est jamais arrive

j'ai maintennue jusqu'a present des cichlide dedans au debut no stress , pareil avec des scalaires

il y  a present 2 semaines j'ai modifier l'interieur ( deco ) mais sansplus et comme dit j'i garde la moitie du bac ' enfin stocke 100 litre ) et reinjecte 100 litres fraiche

Dr.Joker

il a quel age ton bac ???????? et t'aurais plus de detail sur le bac

VincentC57

Bonjour a tous je presente vite fait le probleme

j'ai essaye de reconstituer voila 2 semaine un bac communautaire special killies

j'y ai mis

4 Amphy australe dore
Des amphy austarle choco
des Fund. Gardneri
Des fund Nigerianus baissa
des Fund nigerianus
Des Amphy australe cap lopez

5 ancistrus
4 cory
des crevettes ( red fire , chameleon etc )

des Pseudoplatys annulatus

bac plante fraichement
avec 100 litres recuper sur l'ancienne version , 100 litres d'eau fraiche , pompe non netoye le jour meme , changement d'eau tout les jours 5 % la premiere semaine et rien encore cette semaine

j'ai injecte du bac net

paremettre de l'eau impec ( controle tout les jours depuis )

Donc voila mon histoire

tout les jours je trouve un killie mort

il nage normalement
remonte nage a la surface et le lendemein je le retrouve HS

il ne me reste plus que les Fund. Nigerianus Baissa de vivant

Les Ps Annulatus sont tous encore vivant , les ancistrus aussi , les crevettes et le corry aussi
je traite depuis dimanche avec eSHa 2000

j'ai eut dans ce laps de temp des repro d'ancistrus dans ce bac , de corry , et meme trouve hier 2 oeuf de killie

que faire ?????

une idee ?? cela peut etre dut a quoi

mes parametre sont Ok !!! j'ai meme rajoute 2 feuille de katapa pour leur bien etre

Bref suis paume là
sais plus quoi faire