Salut Vincent !
Content de voir que tu as finalement posté ta question ici.
En fait, comme il m'a déjà donné des détails sur son problème, je vous donne quelques compléments afin que vous puissiez l'aider (moi j'ai jeté l'éponge car je ne vois pas trop ce qu'il y a à faire mais j'espère tout de même que vous pourrez l'aiguiller).
Alors, il faut savoir que les australe gold (Aphyosemion et non Amphy...) viennent du commerce, de même que les "cap lopez" et les Fp gardneri (les autres sont de chez moi).
Ces 2 derniers groupes ont étés les premiers dans le bac, sans qu'il y ait de problème.
Puis tous les autres ont été introduits en même temps.
Les Cory et ancistrus (ainsi que les crevettes) étaient aussi dans le bac avant la dernière introduction.
Pour moi le bac a attrapé la "chtouille" mais reste à savoir d'où et laquelle.
Elle peut alors venir de chez moi ou du mag qui a vendu les gold.
Or chez moi les Killis se portent tous bien depuis des mois.
Néanmoins, ils vivent tous en bacs spécifiques ce qui revient à les avoir perpétuellement en quarantaine. Ils pourraient donc être porteurs sains mais aucun des nombreux passionnés que j'ai fourni ne m'a jamais relaté de problème de ce genre.
Par ailleurs, il faut noter que j'ai profité de l'occasion pour moi même prendre un couple d'austale gold de la même provenance. Ils ont rejoint ma dernière femelle et j'ai rapidement eu des pontes.
Néanmoins, je commence à constater que l'une des femelle a le ventre qui se creuse et je surveille.
Bref, peut être que ça vient de l'animalerie (ce qui est aussi mon premier doute).
Par contre, il y a des choses surprenantes :
- Vincent ne constate aucun symptôme particulier : les poissons mangent, n'ont pas de feces particulières, semblent se reproduire, nagent normalement (mais peut être un peu plus vers la surface sans pour autant venir piper), n'ont ni points blancs, ni mousse, ni plaie, ni nageoires pincées, ni écailles décollées, ni gonflement.
Les poissons sont là, apparemment en bonne santé puis le lendemain ils meurent.
- Ca n'a pas touché les Ps. annulatus (Pseudepiplatys et non Pseudoplatys), même les plus petits, ni les autres poissons (et encore moins les crevettes).
Ca semble donc se cantonner aux 2 cousins : Fundulopanchax et Aphyosemion.
- Le pH est à 7,2 (un peu haut mais restant supportable pour de la maintenance) et la température à 22°C (et donc pas trop chaud).
Bref, les poissons semblent mourir sans raison apparente et l'absence de symptômes ne me permet pas de lui conseiller un traitement. Peut être un virus ?
Alors que faire ?