Vos préférences à vous

Démarré par PEPEJUL, 29 03 07, 23:53 PM

adri1du94

entre 80 et 100l  pour pouvoir avoir des poipoi simpa et découvrir les plantes ^^
je suis pas original sur ce coup là non plus

benigne

J'ai pas fait original, moi, j'ai voté pour le même que la majorité, pour l'instant !

Effectivement je trouve qu'un bac autour de 100L c'est pas mal, plus gros on oserait pas du début, et plus petit on est vite limité en espèces quand on commence.. Quoique j'ai beaucoup aimé mon petit 60L, et puis finalement on découvre que c'est pas si limité que ça même pour cette taille... et que ça peut être très joli.
D'ailleurs, c'est mon chéri qui vient d'être contaminé par le virus aquario qui va le remettre en route !!  :rire:

damsm

Si mon choix était à refaire ( et que j'avais les soussous  :rire: ), alors je prendrais un 180l:
Sol de quartz noir poli (à peine exigent) avec lequel je ferais un super relief
Des belles pierres et un ébouli dans un coin arrière
Seulement de la cabomba en arrière plan, de la mousse de java sur des pierres et des racines et de la pogostemon helferi (les espèces de mini salade) pour le premier plan. Peut-être aussi de la riccia pour plante flottante et à réflechir aussi quelques touffes d 'éléocharis
Une belle grosse demi noix de coco

Des corydoras trilineatus (une demi douzaine)
Un beau pti banc de tétra néons(environ 15)
Des otocinclus
Des crevettes red cherry et green chépukoi
des mélanoides
des tateur ou killies (je ne sais pas si ils peuvent aller dans un bac communautaire)

Et voila c'est à peu près tout, et oui moi je sais s'que j'veux au moins :-D

joloize

Citation de: jarjar le 30 03 07, 21:39 PM
(...) et plein de poissons qui ressemblent à des CD-rom.

Le CD, c'est dépassé... Maintenant on en a qui ressemblent à des DVD et ils sont fluos en plus !...  :-D

Hein ? Oui, oui, je sors...  :peur:

linoge

Bonjour,
Moi perso, je serais plutôt pour un grand bac de profil régionnal amazonien de 500-600L. Au moins je pourrais vraiment faire ce qui me plaît.
Un jour peut-être, lol.
Pour le moment c'est un peu fouilli, mais ça rentre dans l'ordre petit à petit. La patience triomphera  :-D

Sychriscar

J'ai voté pour le bac communautaire bien planté.

C'est finalement ce par quoi j'ai commencé mais avec 50 litres au lieu de 100... ce qui m'a pas empêché de faire des mélange hallucinants  :-/

Si j'avais su en débutant ce qu'était l'aquariophilie, oui j'aurai pris direct 80 litres au moins pour commencer, connaitre un peu les poipoi, et au bout de quelques années j'aurai vu plus grand (300 litres et plus).

Mais vu que je ne savais rien en aquariophilie et que je n'apprenais pas grand chose en testant, ma période "débutante" à durée super longtemps  :ooo: (de 1993 à 2005  :-() où je suis restée tout le temps avec de tout petits aqua (50 à 70 litres).

jarjar

Ben je vais vous dire franchement, j'aime bien mon bac.
240L bien planté, bien collé :-D avec des poissons que j'aime bien.
Plus tard, quand ch'ra grand, j'aura un grand bac de 1OOOL avec plein de plantes dedans et plein de poissons qui ressemblent à des CD-rom.

Adda

Citationj'ai un peu modifié le titre "préfèreriez" au lieu de "préférez"... les propositions ne sont pas exhaustives, j'ai rajouté l'option "autre choix" pour laisser les avis s'exprimer... 

Bon alors ce coup ci j'ai voté mais je vais quand même un peu chipoter  :-D

=> Un aquarium moyen (100l) en bac communautaire pas forcément bien planté

- Moyen parce que ça fait moins peur qu'un grand mais plus facile à équilibrer qu'un petit
- Communautaire parce que quand on commence on a souvent envie de plusieurs espèces dans un même bac
- Pas forcément bien planté parce que quand on commence on a souvent peur des plantes et des idées reçues qui vont avec (ça amène des algues, faut un sol nutritif, c'est compliqué, etc...)

Voili voilou  :roll: Perso, sortie de mes PR dans leur 30l (pas bien  :non: ) j'ai "vraiment" commencé avec un 54l et des Guppies, mais si je devais repartir de zéro je prendrais direct un 100l... avec encore plus de Guppies !  :rire:

didier95

Bonsoir,

Moi aussi je préfère les gros  :rire:
J'ai débuté avec deux petits 120 et 240 mais plus gros c'est beaucoup mieux.

D95

PEPEJUL

j'ai un peu modifié le titre "préfèreriez" au lieu de "préférez"... les propositions ne sont pas exhaustives, j'ai rajouté l'option "autre choix" pour laisser les avis s'exprimer...  :-D

Pacu

Je préfère le bac de 200 litres pour débuter, parce que les bacs de cet ordre de volume sont simple à maintenir et équibrer. (Les bacs plus grands aussi, mais les grands volumes font sans doute un peu peur en débutant.)

En plus on peut y maintenir plusieurs espèces, et choisir comme ça avec lesquelles on veut continuer ensuite. C'est rare en débutant d'avoir une idée précise de l'espèce/des espèces qu'on veut maintenir.

Par contre, à la place d'un bac régional, je dirais un communautaire avec des poissons qui ne proviennent pas nécessairement du même continent, du moment que leurs caractères et les paramètres qu'ils demandent sont compatibles.

A moins d'un bac monospécifique, j'ai toujours beaucoup de mal à garder un bac "régional", en ne parlant que de sa population de poissons.

Mais euh... on est obligé de ne débuter qu'avec un seul bac ? La maison doit faire terriblement vide  :fou:

Douille

Citation de: Adam le 30 03 07, 13:39 PM
Celle où il n'y a qu'une seule réponse...mais pourquoi penses tu que ce soit le mieux pour débuter?

Je n'ai rien dit de tout ça :-D, j'ai juste voté pour le pire :sifflets:
Je ne pense pas que qui que ce soit qui zone ici vote pour cette proposition ;-)

Lionel.Adam

Citation de: Douille le 30 03 07, 12:50 PM
Cool, je suis la seule à avoir voté pour une réponse (devinez laquelle :sifflets:) :-D
Celle où il n'y a qu'une seule réponse...mais pourquoi penses tu que ce soit le mieux pour débuter?

j'ai voté pour un gros car il pardonneras plus en matière de population et de pollution.
un gros bac permettra de se faire plaisir plus facilement et accrochera l'aquariophile débutant à ce hobby qui deviendra une passion.

Douille

Cool, je suis la seule à avoir voté pour une réponse (devinez laquelle :sifflets:) :-D

gnouf

Un bac à killies !

Ya pas plus simple : 20L, pas de chauffage, pas de filtre, pas d'éclairage... Changement d'eau réduit (2L par semaine). Les espèces les plus courantes comme le gardneri vivent et se reproduisent même dans une eau dure.
Que demander de plus  :??:
Le plus long c'est finalement de vérifier les mops  :rire:

Adda

Un petit aquarium (54l et moins) à profil régional (asiatique) ET spécifique.  :-)
(j'ai pas voté)

A noter qu'un petit aquarium n'est pas souvent "sans difficultés pour débuter sereinement", loin s'en faut.

PEPEJUL

Un p'ti sondage sur vos débuts... "Vous préférez" n'idique pas forcément ce avec quoi vous avez réellement commencé....

Faites-vous plaisir avec un p'ti vote....  :roll: