Mon nouveau cadeau[1ères prises]

Démarré par bastien_kin, 21 01 09, 12:30 PM

razorback

Salut Bastien,

Nous avions discutés il y a quelques mois du choix d'un zoom ou d'une focale fixe macro pour le bac, tu devrais retrouver tout ça en fouillant un peu.

bastien_kin

Je commence doucement à le prendre en main mais je me sens très limité par l'objectif. Je réfléchi à en acheter un autre :up:

bastien_kin

Haaa nickel j'ai trouvé merci :-)

coolmind

Citation de: bastien57 le 22 01 09, 12:12 PM
Merci pour vos réponse je vais regarder tous ces petits programmes :-)
Je n'arrive cependant pas à trouver l'onglet avancé? Tu peux me détailler la marche à suivre stp?

Sinon pour mes photos est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour me dire ce qui ne va pas?

Enfin autre chose qui n'est pas aquario: comment faire lorsque l'on prend une personne pour que cette personne soit bien net et le fond flou (comme la plante de la photo 1) car je n'y arrive pas du tout? j'ai peu être un objectif qui ne le permet pas? :-)
Pour cela, tu utilises l'explorateur de windows, tu sélectionnes droit avec la souris, là tu as accès à un menu et tout en bas, il y a l'option "propriétés", tu cliques dessus, une nouvelle fenêtre apparait avec les propriétés de la photo, il te suffit alors d'aller sur l'onglet "Résumé"  et tu cliques sur "Avancé" :-D

bastien_kin

Merci pour vos réponse je vais regarder tous ces petits programmes :-)
Je n'arrive cependant pas à trouver l'onglet avancé? Tu peux me détailler la marche à suivre stp?

Sinon pour mes photos est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour me dire ce qui ne va pas?

Enfin autre chose qui n'est pas aquario: comment faire lorsque l'on prend une personne pour que cette personne soit bien net et le fond flou (comme la plante de la photo 1) car je n'y arrive pas du tout? j'ai peu être un objectif qui ne le permet pas? :-)

Ldo

ou sinon, tu tape EXIF dans google, et tu choisi un logiciel capable de lire les méta-données ...
il y en a pas mal.
les visionneurs d'image comme picasa permettent de voir ces meta-données et souvent même de les éditer (ajout de tag IPTC)

niveau petit programme sympa, sous window il y a aussi Namexif, qui permet de renommer les fichiers en fonction de l'heure de la prise de vue (pour peu que l'heure de l'appareil soit correctement réglée).

coolmind

Citation de: bastien57 le 21 01 09, 22:04 PM
Je crois me souvenir qu'il est possible par je ne sais plus quelle manip' de voir les différents paramètres utilisés pour une photo? Quelqu'un peut me dire comment faire? :-)

Tu regardes les propriétés de la photo avec "l'onglet avancé"

Sinon concernant les photos, étant aussi mauvais que toi pour ce qui est de photographier un bac, je ne ferais pas de commentaires.... ;-)

bastien_kin

Rien ne peut mieux parler que les images
Je précise qu"il n'y a aucun recadragte ni aucune retouche. Ce sont les photos comme elles ont été prises dans mes différents bacs cette après-midi.

voici mes médiocres débuts

Je ne cherche pour le moment pas à réaliser des photos artistiques, je sais bien que mes cadrages sont pourris mais je désire réussir à bien maitriser la partie technique de la photos et jouer avec les différents paramètres.
Dites moi ce qui ne va pas :-)

Je crois me souvenir qu'il est possible par je ne sais plus quelle manip' de voir les différents paramètres utilisés pour une photo? Quelqu'un peut me dire comment faire? :-)

Bonne soiré à tous et toutes

bastien_kin

Pour avoir des photos de mon bac avec une luminosité potable je suis obligé de travailler avec un ISO 1600 :xx:
Le problème est en faite que je ne peux jamais réussir des photos avec une ouverture de 3,5 puisque cela signifie sans zoom (on dirait même que les poissons paraissent plus loin que la réalité).
Je suis donc obligé de zoomer sur les poissons ce qui me donne une ouverture minimale de 5,6 avec le zoom à fond. Par conséquent pas beaucoup de lumière donc 2 solution: j'augmente le temps d'exposition et la c'est même pas la peine d'espérer prendre un poisson en mouvement. Deuxième possibilité est d"augmenter l'ISO et pour compenser je dois me mettre minimum à 800.
J'ai louper quelque chose? Quelqu'un peut-il m'éclairer? Je fais peut-être erreur quelque part, du moins je l'espère :-)

coolmind

Citation de: bastien57 le 21 01 09, 16:26 PM
Ma carte est une Kingqston technology mais je ne vois marqué nul part sa vitesse...je trouve que ca va plus vite que la SD que j'avais sur le Pana en tout cas :-)
Le hic avec kingston, c'est qu'ils ont 3 type de carte qui diffèrent beaucoup en terme de vitesse. Donc pour avoir une idée de la vitesse de ta carte va sur leur site et tu auras toutes les infos... :-D
De plus le 350D débite beaucoup plus que ton pana. Donc double amélioration pour toi! :-D

Citation
Alors sinon j'ai fais pas mal de tests cette après-midi sur divers sujet.
Niveau des plantes je me débrouille. Je met mon appareil en mode Av priorité ouverture et j'ouvre au max soit 3,5 ce qui je trouve n'est pas très grand par rapport à ce que j'avais l'habitude d'avoir. L'appareil adapte ensuite la vitesse en fonction. Le problème c'est que lors du zoom plus je zoom plus l'ouverture diminue (sans doute normal? excusez moi mais je suis vraiment novice). Je dois donc augmenter l'ISO pour rendre le capteur plus sensible à la lumière. Dites moi si je me trompe...
C'est cela. Pour ce qui est de la diminution de l'ouverture c'est normal avec l'objectif que tu as en mains. Pour que l'ouverture reste la même, il te faudra acquérir un objectif avec ouverture constante, mais là c'est le porte-feuille qui fait grise-mine. :-(
Citation
J'arrive à obtenir des photos avec les plantes bien nettes et le fond flou mais je trouve que ma profondeur de champ reste tout de même trop grande.
Avec une ouverture max à 3,5, c'est à peu près normal pour une personne habituée à 2,8 ;-)
Citation
Pour les poissons en mouvement j'expérimente petit à petit le mode sport mais c'est pas de tout repos j'ai encore beaucoup de tests à faire :-)
Attention avec ce mode sport, la mise au point n'est pas toujours là où on l'attend : ce n'est pas toujours sur le sujet principal qu'est faite la mise au point.  :fou: :fou:

bastien_kin

Ma carte est une Kingqston technology mais je ne vois marqué nul part sa vitesse...je trouve que ca va plus vite que la SD que j'avais sur le Pana en tout cas :-)

Alors sinon j'ai fais pas mal de tests cette après-midi sur divers sujet.
Niveau des plantes je me débrouille. Je met mon appareil en mode Av priorité ouverture et j'ouvre au max soit 3,5 ce qui je trouve n'est pas très grand par rapport à ce que j'avais l'habitude d'avoir. L'appareil adapte ensuite la vitesse en fonction. Le problème c'est que lors du zoom plus je zoom plus l'ouverture diminue (sans doute normal? excusez moi mais je suis vraiment novice). Je dois donc augmenter l'ISO pour rendre le capteur plus sensible à la lumière. Dites moi si je me trompe...
J'arrive à obtenir des photos avec les plantes bien nettes et le fond flou mais je trouve que ma profondeur de champ reste tout de même trop grande.

Pour les poissons en mouvement j'expérimente petit à petit le mode sport mais c'est pas de tout repos j'ai encore beaucoup de tests à faire :-)

coolmind

Mais la remarque concernant la vitesse reste valable....

N'hésites pas à mettre un peu plus pour avoir une carte qui "dépote" car au niveau de cet appareil c'est le maillon faible de la chaine.
Quand on fait des photos en mode rafale, c'est un plus non négligeable.  :-)

Sinon actuellement, les meilleures carte CF sont en 300x, mais elle ne sont pas donnée. Sinon tu peut te rabattre vers une qui fait 266x ou encore 200x.  :-D

bastien_kin

Dans le 350 c'est une carte CF effectivement :-)

coolmind

:??: :??: :??:
Euuuhhh!!! Le Canon 350D utilise des CF!!!!  :-D :-D :-D

Ldo

J'espère que tu as pris une SD HC avec une vitesse haute, type extreme III
dans un reflex la vitesse d'écriture est très importante, il ne faut pas hésiter à investir dans une très bonne carte mémoire

----
edit:
ah pardon d'avoir dit une bêtise :)
j'oublie tout le temps qu'il existe encore d'autres formats que SD :)
c'est juste l'habitude de choisir mon matériel aussi en fonction du format de carte, ça évite d'en racheter à chaque nouveau apn, palm, smartphone etc...

mais bon, coolmind à compris ce que je voulait dire sur la vitesse ;)

bastien_kin

Merci pour cette réponse ca m'éclaire un peu sur la question! Je viens d'aller acheter ma carte mémoire et j'ai une aprèm entière pour m'exercer! :-D
A mon avis j'aurais pas mal de questions après ces exercices j'espère que vous pourrez me renseigner.
Je suis pour le moment entrain de lire le site de kahouane c'est bien expliquer je trouve :-)

coolmind

Non pas forcément.

N'oublies pas que ton pana n'a pas la même focale que ton 18-55. De plus, il te sera plus facile de régler la sensibilité avec le 350D qu'avec le pana.
Donc si tu as besoin "d'ouvrir" plus, tu peux jouer un peu sur les ISO, en augmentant leur nombre.

L'artifice en question ne résout pas le fait qu'avec une ouverture de 2,8 tu a moins de profondeur qu'à 3,5. ;-)

bastien_kin

Merci de ta réponse! Une autre question me perturbe.
Mon objectif 18-55 me permet d'avoir au minimum f3,5. J'avais l'habitude sur mon panasonic de travailler avec f2,8 ou f3,2 mais jamais au dessus.

Cela va t-il me poser des problèmes? Vais-je être obligé d'acheter un autre objectif? :-)

coolmind

Bravo, content pour toi. C'est un très bon appareil pour commencer avec les rélfex numériques!

Première chose à faire => un carte mémoire!

Sinon pour les photos avec le sujet net et le fond flou, cela se réalise avec un grand diaphragme afin de réduire la profondeur de champs, puis une mise au point "mode spot" sur le sujet.

bastien_kin

Voila je me suis offert aujourd'hui un Canon 350D. Le kit comprend le boitier et accessoires ainsi q'un objectif EF-S 18-55mm.
Je suis débutant en photographie même si je me suis un peu fait la main avec mon Panasonic Lumix FZ5 qui n'a cependant rien à voir avec la complexité du 350D.
Pour tout vous dire je nage dans la soupe la :-D

J'ai des notions à propos des différents paramètres (vitesse,ISO etc...) mais si quelqu'un avait une page récapitulant un peu tout ca ce n'est pas de refus :-)
Ensuite je vois certains d'entre vous qui vont de très jolies photos bien net sur un sujet et flou derrière ou même à fond noir. J'aimerais bien qu'on m'explique: j'y arrive pas :-/

Je suis preneur de toutes les informations possibles et de vos conseils avisés :-)

PS: j'ai même pas de carte mémoire dans mon kit!