Lopin de jungle

Démarré par Mac Karium, 20 01 09, 12:14 PM

Mac Karium

:merci:

Oui, tu as raison concernant la trop grande symétrie dans la plantation des cryptos.
Mieux de les regrouper :-)

uttoshii

il est classe ce bac , comme quoi il n'est pas forcement necessaire de mettre du matos de dingue pour reussir un bac , choisir les plantes appropries aux specs utilises et c'est tout bon ;-)

ta modif de plantation rend bien , le bac claque encore plus ,j'aime vraiment beaucoup son cote naturel , le bois est tres bien utilise (la population tres sympa), reste a densifier un peu les massifs a colonier un peu plus l'avant plan et ca va etre du beau ;-)
si tu me permet juste une petite remarque , si j'etais toi je regrouperait les cryptos a droite ou a gauche du chemin , la comme ca ca fait trop symetrique , c'est le seul truc qui me gene dans ce bac ;-)

vivement la suite ;-)

Mac Karium

@ Pislam : Oui, c'est le rendu véritable. Je filtre sur tourbe (tore pellet d'Eheim), l'eau est très colorée :-)
Et les 2 tubes sont en 9000°K...

@Spip : Merci  :merci:

Spip

Je préfère avec les dernières modifications...

Encore quelques coups de ciseaux et ce sera un superbe résultat  :up:

Il dégage une ambiance très particulière que j'apprécie  :merci:

pislam

J'aime beaucoup  :roll:
:-)

Par contre la photo est vraiment très jaune c'est le rendu réel ?  :??:

Mac Karium

Oui : HZ et surtout rotala rotundifolia qui comme tu dis casse un peu l'ambiance.
Faut que je retrouve mon taille haie ;-)

Mellonman

Pas mal du tout...  :up:

On imagine bien un paysage terrestre...
Il y a que la grande plante fouillis à gauche (HZ ?) qui casse un peu l'ambiance...

Mac Karium

Reconfiguration de l'avant plan.
Il faut que je taille un peu la rotala.

brust

Mac Karium

Quelqu'un aurait une idée du nom de cette plante ?

Elle fait 5 cm de diamètre pour environ 4 cm de hauteur. Elle pousse trèèèèèèèèèès très lentement.
Système racinaire charnu et préfère l'ombre.

Mac Karium

Deux ptites photos des habitants... :-)

Au pied de la racine, les rasboras dorsiocellata aux yeux bleus.
Sur la deuxième photo, les trichopsis pumila aux yeux tout aussi bleus qui adorent se glisser dans les rotalas ou entre les racines des pistias.

Mac Karium

voultou

Alors, c'est pas la peine à mon avis ;-)

Mac Karium

Pour l'instant, je n'ai pas de précipité calcaire et mon kh est stable (5).

GogoGadget

superbe bac... perso, pas de co2 enfin +1 avec la remarque ci dessus :D

:up:

voultou

Citation de: Mac Karium le 21 01 09, 12:43 PM
Selon vous, est-il nécessaire d'ajouter du CO2 (artisanal) ?
Le bac n'a que 6 mois environ et sans CO2, ne risque-t-il pas d'y avoir un déséquilibre à la longue ? La Limnophilia Aquatica pousse vite.

Si tu as des plantes à croissance rapide, c'est vrai que tu risques la décarbonatation biogène...Faut voir si ton KH baisse vite ou sit u as du précipité calcaire sur tes plantes. Dans le cas contraire,  tu peux essayer de te passer de CO2.

Shloka

j'aime assez bien le style... mais ne serait il pas "mieux" de mettre un néon supplémentaire plutot que du CO2 pour retrouver des plantes plus fortes?

Mac Karium

Je n'avais pas vu ta réponse  :timide:

Citation de: voultou le 20 01 09, 18:23 PM
Ce bac a vraiment une ambiance particulière :up: et l'effet de profondeur est incroyable. Bravo à toi

:merci: :-)

Citation de: voultou le 20 01 09, 18:23 PM
Y dit qu'y voit pas le rapport... Il n'y a pas marqué "CO2 et eclairage puissant obligatoire" en tête de la section, il me semble. Ton bac est beau et c'est ce qui compte. Les éléments technique qui t'ont permis de parvenir à ce résultat sont finalement assez secondaires.

Et puis, si j'ai bonne mémoire, "north shore" de Mellonman, c'était du low-tech... Et "kamikakushi" de Uttoshii également...

Oui, tu as raison. C'est juste que depuis quelques temps, je trouvais mon bac moche, déséquilibré, j'arrivais pas à le prendre en photo. Je ne retrouvais plus cette ambiance particulière. Raaaa.  Je me disais que ce serait "déplacé" de le poster ici vu la beauté des bacs qui sont présentés et la maitrise technique des intervenants. Bref : je me faisais la tête au carré ;)

Mac Karium

Merci  :merci:

Oui, c'est ce que je vais faire ce week end : léger travail de "terrassement" à l'avant droit, tapis de monoselenium tenerum (et non tennelus, erreur de ma part) pareil qu'à gauche avec des brins d'éléocharis à l'intérieur qui vont me servir à l'ancrer et en même temps à conserver l'aspect naturel :-)

Selon vous, est-il nécessaire d'ajouter du CO2 (artisanal) ?
Le bac n'a que 6 mois environ et sans CO2, ne risque-t-il pas d'y avoir un déséquilibre à la longue ? La Limnophilia Aquatica pousse vite.

uttoshii

tres sympa ton bac , en low tech en plus c'est une belle reussite  :merci:

l'utilisation du bois est vraiment bien , il s'integre parfaitement dans les massifs . :up:

comme dit plus haut seulement la division du premier plan en 2 varietes de plantes est un peu dommage , si elles venaient a se melanger par contre le resultat pourrait rendre encore plus naturel ;-)

Mac Karium

Merci aussi pour le nom de la plante :-)

Une surprise sous la galerie : un brin de Heteranthera zosterifolia qui s'était aventuré jusqu'à la surface a fleuri  :bump:

brust

Salut,
   Effectivement,le titre est bien trouvé, :up: ça aurait pu être dommage pour nous de ne pas poster ici  :*ll*:
  L'ambiance est reposante,les plantes bien disposé et les racines sont d'un naturel réaliste.
  La  plante dont tu cherche le nom sur la deuxieme photo,doit etre une Myriophyllum tuberculatum.
    A+    :pint:

Neodebian

Citation de: Mac Karium le 20 01 09, 18:45 PM

Oui, tu as raison, j'ai un problème avec cet avant plan... L'éleocharis correspond mieux à ce que je recherche comme rendu mais le tennelus pousse beaucoup mieux avec le peu de lumière dispo.

Je vais faire un essai avec tennelus au pied de la racine à droite.

+1 la Tennelus est vraiment une plante d'avant plan de choix, chez moi avec 2*24w pour 120L elle a rapidement colonisé tout l'avant du bac.

Lepto

Bonsoir, pas évident d'avoir un bac comme le tien en Low Tech je trouve.
J'aime bien l'aspect un peu sauvage qu'il donne  :-)

Mac Karium

Ok, je suis ton conseil ! J'harmonise avec un tapis de tennelus  :bump:

En même temps, je vais abaisser le niveau du sol sur le devant pour le mettre au niveau du bandeau inférieur de la cuve.
Je conserve un sentier qui serpente entre les deux tapis de tennelus mais je le passe en couleur terre battue au lieu du gravier.

Mac Karium

Citation de: Spip le 20 01 09, 18:23 PM
Très joli bac en low tech...

Si j'ai un reproche, c'est l'utilisation de deux plantes différentes en avant plan séparées de chaque côté du bac...

Le titre en tout cas lui convient bien!

Oui, tu as raison, j'ai un problème avec cet avant plan... L'éleocharis correspond mieux à ce que je recherche comme rendu mais le tennelus monoselenium tenerum pousse beaucoup mieux avec le peu de lumière dispo.

Je vais faire un essai avec tennelus monoselenium tenerum au pied de la racine à droite.

Spip

Très joli bac en low tech...

Si j'ai un reproche, c'est l'utilisation de deux plantes différentes en avant plan, séparées de chaque côté du bac...

Le titre en tout cas lui convient bien!

voultou

Ce bac a vraiment une ambiance particulière :up: et l'effet de profondeur est incroyable. Bravo à toi

Citation de: Mac Karium le 20 01 09, 14:32 PM
Oui, du lowtech. C'est ce qui me faisait hésiter à poster ici  :timide:

Y dit qu'y voit pas le rapport... Il n'y a pas marqué "CO2 et eclairage puissant obligatoire" en tête de la section, il me semble. Ton bac est beau et c'est ce qui compte. Les éléments technique qui t'ont permis de parvenir à ce résultat sont finalement assez secondaires.

Et puis, si j'ai bonne mémoire, "north shore" de Mellonman, c'était du low-tech... Et "kamikakushi" de Uttoshii également...

Mac Karium

Citation de: pislam le 20 01 09, 14:49 PM
:ooo: un an et demi et elle est toujours si petite mince... Faudra peut être que je revoie ma plantation un peut alors

merci en tout cas cela confirme ce que je penser  :up:

Pardon, je me suis mal exprimé : c'est une partie de la crypto que j'avais acheté.
Je l'ai depuis dédoublé en plusieurs pieds ;-)

Mac Karium

Citation de: xav le 20 01 09, 14:16 PM
La racine à droite me plaît beaucoup. Ça ressemble à un de ces décors hors de prix :-) Elle vient d'où ?

Je l'adore !  :oui: :bump:
J'ai même hésité à la mettre dans le bac et la transformer en sculpture. Sous certains angle, elle ressemble à deux lutteurs.

C'est une véritable racine de mopani, trouvée dans une animalerie. Je passe beaucoup de temps dans les rayons pour trouver la forme qui me "parle". J'en sélectionne plusieurs - une dizaine - que j'étale devant moi, je les manipule sous différents angles. Puis à un moment, j'ai le déclic. Ca m'est arrivé de rester une heure dans le rayon racine : o)

Dans ce bac, il y en a 3, dont deux ont quasi disparu sous la végétation. Quand j'aurais un peu de temps, je pense revoir la plantation pour les faire apparaître un peu plus. Puis surtout, les pumila adorent se faufiler à l'intérieur et y établir leur quartier. Donc pour l'instant, je laisse le temps de les passer dans un autre bac. Celui ci, je pense le faire évoluer en bac pour mini rasbora (maculata, galaxy). J'ai un penchant pour les tout petits poissons.

Voici une photo que j'avais pris au tout début.
J'avais éclairé en bleu parce que ça donnait un côté "irréel" qui m'inspirait et me faisait rêver.
Tu peux mieux voir la forme.

pislam

:ooo: un an et demi et elle est toujours si petite mince... Faudra peut être que je revoie ma plantation un peut alors

merci en tout cas cela confirme ce que je penser  :up:

Mac Karium

Citation de: pislam le 20 01 09, 13:42 PM
Une petite question c'est quoi comme crypto sur la gauche la foncer ? merci

C'est une des premières plantes que j'ai acheté quand j'ai commencé l'aquario il y a environ 1 an et demi.
Je n'ai pas le nom (vendue sans étiquette mais sa couleur m'avait bien plu)

Je pense qu'il s'agit de Cryptocoryne wendtii ''brown'' (à confirmer)

Mac Karium

Merci pour vos commentaires ! :merci:

Citation de: Neodebian le 20 01 09, 13:11 PM
J'aime beaucoup l'impression de naturel de ce bac. :merci:

En plus c'est toujours sympa de voir un joli bac low-tech, 60W pour 240L sans CO2 voila de quoi apprendre la patience mais en tout cas le résultat n'en est que plus méritant et tu réussis même à avoir des touches de couleurs.

Au niveau fertilisation tu utilise quoi?

Les gazonnantes c'est de la riccia et  de la tennelus?

Oui, du lowtech. C'est ce qui me faisait hésiter à poster ici  :timide:

Pour la fertilisation : easylife profito (1ml /jour) et easy ferro de temps en temps.
Ce soir, je vais ajouter une boulette d'engrais au pieds de chaque crypto.

Pour le sol : une couche de pouzzolanne, puis de l'aquabasis (2 sacs de 5l).

Pour les gazonnantes : tennelus eleocharis et monoselenium tenerum

Au départ, je l'avais planté dans un autre bac mais j'avais prélevé quelques brins pour ce bac. Résultat : dans ce bac, j'ai un beau tapis et dans l'autre, il a complètement disparu ! Du coup, j'ai refait la même opération, mais en sens inverse et cette fois-ci, c'est OK, j'ai un beau buisson.

:-)

xav

La racine à droite me plaît beaucoup. Ça ressemble à un de ces décors hors de prix :-) Elle vient d'où ?

pislam

super sympa..

Ce bac fait vraiment très naturel.

Reste quelque petite amélorations à effectuer mais tu est sur la bonne voie  :up:

Une petite question c'est quoi comme crypto sur la gauche la foncer ? merci