mon projet, le tabac c'est taboo

Démarré par Ldo, 20 01 09, 11:18 AM

Ldo

ha, j'ai pas pensé à ça ... :timide:
je contacterais mellonman demain pour savoir

Merci ;)

edit:
renseignement pris :
>>La largeur de la rampe 3x39w et de 18cm et celle de la 4x39w est de 20cm.
de plus la 3x39 ne dispose pas de système de suspension, ça sera la 4x39w

reste plus qu'a attendre la fin du mois pour commander :)

Merci

razorback

Yep,

La rampe 4X39 passe en largeur? Ca me semble bizarre, j'ai deux rampes et elles remplissent bien les 40 cm de largeur de l'aqua.

Ldo

Coucou,

à la fin du mois je vais commander une rampe T5
je me tâte entre : 3x39w et 4x39w

4x39 pour 100L (100x30x35) c'est peut-être beaucoup, mais je me dit que pour 10€ de plus ...
en plus la 4x39 à l'avantage de pouvoir être suspendu
du moins ce n'est pas précisé pour la 3x39 sur Aquascape (un oubli ?)

d'après vous, 3 ou 4 fois 39W ?
Merci

++

Ldo

elles sont prévues les plaquettes horizontale pour les cotés, mais au moment de les monter : "M****! 20cm de large, la visseuse sans fil ne passe pas " :fessee:
faut que je me farcisse à ma main :/

reste les portes à monter aussi
puis est prévu un petit plateau coulissant en haut, pour permettre de poser pince, tests goutte et autres petit accessoires pendant l'entretient

pour Stigmatogobius sadanundio non je ne connaissait pas, il est très très sympa, mais plutôt eau saumâtre à en croire AB
et il n'a pas le coté "tu veut un coup de boule ?" du mâle tateur, puis enfin ça ne doit pas se trouver facilement

un trio de Tateurdina et une douzaine de Pseudomugil seront très sympa et je sait que je peut trouver ça facilement

Merci
++

Niclette

CitationPour le meuble, il me semble que des panneaux longs et fins verticaux comme ça risquent de flamber en cas de choc latéral...

Là il y a le fond du meuble pour rigidifier, il n'y a pas de risques  ;-)

PEPEJUL

tu connais les Stigmatogobius sadanundio ?

je les trouve encore plus sympa que les tateur...

Pour la clope, courage... moi qui n'ai j'amais commencé je ne peux pas comprendre mais je compatis !

Pour le meuble, il me semble que des panneaux longs et fins verticaux comme ça risquent de flamber en cas de choc latéral...

Je mettrais un renfort horizontal à mi-hauteur ou des L métalliques aux pieds.... pour être sûr !  :sifflets:

Niclette

Citationmais je ne sait pas encore trop quoi mettre avec si je part là dedans ...

Coté australo-guinéens ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! Il y a de vraies petites merveilles !

Il y a déjà un avant gout par ici :
http://www.aquagora.fr/Phototheques-des-poissons-australo   ;-)

Ldo

oui je sait que "l'attirance" reste toujours présente, j'avais déjà arrêté il y a quelques années pendant 1 an puis repris bêtement :colere:
mais on espère tout le temps que ça sera la bonne :) et puis dans mon groupe d'amis j'étais le dernier fumeur, ne voir personne sortir en griller une ça aide aussi à ne pas y penser ...

pour le meuble, effectivement tout le monde me dit que j'ai tord de m'inquiéter, donc j'ai laisser tomber l'idée de la colonne
pour le mdf, plusieurs couches de peinture et de vernis devraient protéger suffisamment le bois de l'eau j'espère
je me manquerais pas de poster quelques photos une fois en place

éclairage, ça sera 4x39W en T5

niveau population pour le moment je vise tateurdina mais rien de définitif encore
le tateur présente l'avantage de nécessiter des paramètres plus proche de mon eau de conduite que dans l'amazonien par exemple mais surtout sa forme me fait complètement craquer :D
mais je ne sait pas encore trop quoi mettre avec si je part là dedans ...

j'ai encore quelques semaines pour me décider, je ne prendrais pas de décision sur le vivant ou les plantes avant mon retour de chine fin aout dans tous les cas.

++

Aquar-elle

Citation de: eric6767 le 13 07 09, 20:53 PM
super que tu a tenu le coup pour la cigarettes , mais 6 mois le pari est pas encore gagner (s'est un ancien fumeurs qui le dit , qui part moment a encore des envies apres plus de 4 ans ....) s'est pas pour te decourager que je le dit hein  ;-) faut un bon moral pour pouvoir dire non et une tete de mule si tu te fait pas aider  (se qui est mon cas  :sifflets:)

J'ai recommencé après + de 8 ans 1/2 .... on ne devient pas un non-fumeur , on reste un ex-fumeur ... Bon courrage  !!!

Annick ;-)

eric6767

super que tu a tenu le coup pour la cigarettes , mais 6 mois le pari est pas encore gagner (s'est un ancien fumeurs qui le dit , qui part moment a encore des envies apres plus de 4 ans ....) s'est pas pour te decourager que je le dit hein  ;-) faut un bon moral pour pouvoir dire non et une tete de mule si tu te fait pas aider  (se qui est mon cas  :sifflets:)

pour se qui est ton meuble , la stabiliter est largement suffisante pour un 110L , par contre le MDF a horreur de l'humiditer (la s'est pas un ancien fumeur qui te parle mais un menuisier qui a l'habitude de bosser avec ses panneaux de me*de....)

Niclette

A mon avis le meuble sera bien assez solide comme ça, inutile de le renforcer  ;-)

Ldo

Bonjour,

quelques nouvelles:

tout d'abords, mise à part une ou deux cigarettes sous l'emprise de l'alcool :ange: je n'ai pas refumé depuis le 2 février. les patchs sont maintenant loin derrière, donc pari gagné :pint:

concernant le projet en lui même, j'ai revu mes ambitions à la baisse, ayant l'occasion de retourner en chine le mois prochain il a fallu faire des choix ...

niveau bac ça sera donc seulement une cuve de 110L que j'ai récemment vidée : 100x30x38
un bac tout en longueur

vue que le meuble ne me plais plus, j'ai commencé à en réaliser un à ma convenance
medium 19 partout et 22 pour le plateau

une énorme ouverture passe cable/tuyaux sur toute la longueur pour être tranquille
et comme on peut le voir, les deux renfort ne vont pas jusqu'au fond du meuble, encore une fois pour être à l'aise avec les tuyaux

la question que je me posait en fait, c'est que sur le fond du meuble il n'y a aucun renfort
le meuble fait 30 de profondeur et les renfort s'arrêtent à 20

les 10cm au fond ne reposent sur rien à part les cotés
je pense que je vais ajouter une "colonne" au milieu sur l'arrière pour assurer le coup

run

salut ;-)
j'ai eu un 100/90/45 a une époque ;-)
pour le filtre,j'utilisai un tetratec ex 1200,et c'étai trop juste ;-)
j'aivai un filtre tunze en complément,plus une autre pompe de brassage ;-).
pas évident de brasser sur un cubique :roll2:.
pour l'éclairage,j'avais 2 hqi 150w,pas suffisant pour éclairer toute la surface du bac ;-).

Ldo

bon voila c'est parti, aujourd'hui premier jour sans tabac :pint:
pour le moment le patch fait son effet, et s'il y a une petite envie ou même les doigts qui démangent, je pense à mon futur bac :)

toujours pas eu de nouvelle du devis que j'avais demandé mais ce n'est pas pressé, je me suis fixé d'avoir le bac en eau pour les vacances d'aout ...

à suivre ...

++

Ldo

pour l'histoire des deux filtres, c'est parce que je les aient déjà
je vais condamner deux de mes bacs et j'espérai réutiliser les deux pompes en place dans ces bacs pour le nouveau
histoire de ne pas racheter une troisième pompe et d'en avoir deux autres sur le coté qui ne servent à rien ...

maintenant 500L/h pour la 2222 et 400L/h pour la 2232 soit 900L/h pour 360L brut, ça fait deux fois et demi le volume du bac
et si en plus j'ajoute chauffage et co2 sur les rejets, le débit risque de chuter

après si vous me dites "laisse tomber les deux filtres, fait au plus simple et en plus 900L/h théorique ça sera trop juste" je réfléchirait à une autre solution :)

concernant l'éclairage, j'avoue ne pas y avoir pensé encore ... :timide:
galerie suspendue, mais hqi, t5 je ne me suis pas encore penché la dessus

razorback

90X90X45, c'est juste bien pour un bac marin...  :ange:

Plus sérieusement, je ne vois aucun avantage à avoir deux pompes sur le bac, a moins que la contrainte du "no-fil" soit importante et que le deux pompes soit imposé par le brassage.

Par contre, 45 de haut, ça va faire une lichette trop bas visuellement je pense.

On sait éclaire un bac de 90X90 juste avec un HQI central?

Niclette

Il me semble que cuong avait présenté un bac de codai fonctionnant sur ce principe.
Il y en a des traces ici mais il me semble en avoir vu plus (mais vu que certaines photos ont été perdues c'est peut être normal) : http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=3257.msg51684#msg51684

Essaie de contacter cuong directement, c'est le roi des liens aquariophiles, il pourrait peut être te retrouver le chemin vers ce genre d'informations directement sur les forums vietnamiens qu'il fréquente.

Ldo

j'ai choisi 90x90x45 :D

en allant chercher mon eau osmosée en belgique hier, j'en ai profité pour demander un devis, histoire de savoir à quoi m'attendre
j'aurais l'estimation dans la semaine je pense

par contre le patron était pas trop chaud pour l'histoire des deux pompes (et donc les quatre perçage)
donc pour le moment le devis porte sur : 90x90x45 en 8mm, joint noir et 2 perçage, l'un à 20 pour l'arrivée et l'autre à 32 pour le rejet.

en discutant, le type me disait qu'il serait difficile de ne pas avoir de fil/tuyaux qui sortent de l'aquarium.
j'y ai réfléchi cette nuit et il me semble pourtant que c'est possible
du coup, je me suis fait un petit schéma ce matin
à moins qu'il y ai un truc qui ne tienne pas debout la dedans ?

merci

razorback

Salut,

Tu as finalement décidé quoi?

Ldo

oui effectivement, on peut toujours prendre plus gros, si je m'écoutais l'aquarium ferait la longueur de l'appartement lol

disons que ce qui a motivé les dimensions au départ c'était l'épaisseur du verre de la cuve, que je voulais rester sur un meuble bois et visuellement j'aimai bien l'idée d'un bac en longueur qui sépare les deux espaces.

maintenant à vrai dire, il n'y a que les 90 qui soient vraiment la limite à ne pas dépasser, pour le reste je fait ce que je veut.
90x90x45 c'est envisageable, et 364.5L j'aime bien l'idée :D

mais dans ce cas à quelle épaisseur de verre dois-je m'attendre ?
sans renfort ou à la limite un ceinturage (de toute façon sur un bac carré j'imagine que l'on ne pose pas d'entretoise ...)

et pour le meuble, mieux vaudrait partir sur un meuble en armature métallique habillé, ou bien un meuble bois bien pensé pourrait faire l'affaire ?
pour la charge au sol, un bâtiment de moins de 20ans, aquarium le long d'un mur porteur, ça ne posera aucun soucis je pense

ce qu'il y a aussi c'est que je comptait réutiliser pas mal de mon matériel
j'aurais pour ce bac, mon kit CO² Dennerle comfort line et 2 filtres Eheim: un 2222 et un ecco 2232.
autant pour 270L ça passait, pour 365 ça risque d'être un peu juste

merci

coolmind

Tu sais, ses remarques sont aussi valables pour l'eau douce ;-)
Sauf en ce qui concerne les PV et l'écumeur....  :rire: :rire: :rire:

Ldo

oups, en voyant Aquamazonie parler de pierrer vivante, je viens de réaliser que j'avais posté dans l'eau de mer :fessee:
écumeur, osmolateur etc ... c'est encore du chinois pour moi, je ne me sens pas encore assez prêt pour passer au récifal
le bac sera en eau douce, si un modérateur pouvait déplacer dans la bonne salle :timide:
vraiment désolé

Merci

Aquamazonie

Sympa ton idée.

Si tu ne peux pas mettre plus que 90cm en longueur, qu'en est-il de la largeur car à ta place, je me lancerais plutot dans un bac carré soit 90 sur 90 et 50cm de haut minimum... voir 60. La hauteur de l'eau n'est jamais jusqu'à raz des bords de ton bac donc avec 45 de hauteur comme tu l'as mis, tu vas te retrouver avec que 40cm de flotte et avec des pierres, s'est pas vraiment top.

Avec un bac de carré de 90cm de côté et 50cm de haut tu arrives brut à 405 litres. En plus un bac large permet de faire un décor central très joli surtout quand ton bac sera visible de trois côtés. Bonne circulation de l'eau autours du massif de PV également. Pour l'éclairage, un spot central si tu mets du HQI ou des tubes T5. TOut dépend ce que tu as envie de mettre ensuite dedans comme vivant bien sur.

La largeur dans un bac récifal est souvent le point faible et ensuite on regrette car on a de la peine à monter son décor et cela fait très souvent un effet tassé. Cela laisse aussi peu de place pour déposer les coraux vu que des décors en bac étroit monte assez verticalement.

A bientôt.

Ldo

oui c'est ça
1 vue de dessus
2 vue de face (longueur)
3 vue de coté (largeur)

en fait j'ai voulu éviter le renfort central
je compte faire percer le bac au fond pour éviter tout matériel dans le bac (et surtout les fils qui dépassent), tout sera à l'intérieur du meuble
filtre, CO², chauffage
mais en y réfléchissant je devrait pouvoir m'en arranger

coolmind

Bonjour,

C'est une très bonne résolution!!!  ;-) ;-)

Sinon concernant ton plan, j'ai un peu de mal à le lire car il manque quelques légendes afin que cela soit plus aisé.
Donc d'après, ce que j'en déduis :
Citation
  1
  2 3
1 : Vue de dessus/dessous?
2 : Vue de côté sur la longueur?
3 : Vue de côté sur la largeur?

Peux-tu confimer ou infirmer?

Je pense qu'un renfort central sur toute la hauteur sera une bonne idée pour soulager un peu la planche du dessus de 38mm. ;-)

Ldo

Bonjour,

chaque nouvelle année apporte généralement son lot de bonnes résolutions
cette fois j'ai décidé d'arrêter de fumer, et pour me motiver j'ai bien l'intention de mettre à profit ma passion pour l'aquariophilie :)
une sorte de grosse carotte pour m'aider à tenir :D

donc histoire de m'occuper l'esprit et les mains j'ai décider de me lancer dans un projet avec un bac d'une taille honorable et qui sera financé avec l'ancien budget tabac ... (partant d'un paquet par jour, le budget est donc plutôt confortable ...)

alors le bac sera un bac sur mesure qui servira de séparation entre deux pièces. pour les dimensions, 100x60x45 soit 270L brut.
pour la longueur, rien n'est définitif encore, à 1m de long j'ai un peut peur de ne plus avoir assez de place pour passer d'une pièce à l'autre aisément, je pourrait donc être contraint de réduire la longueur à 95 voire 90cm, faut que je fasse une simulation pour vraiment me rendre compte de la place que prendra le bac

bref, pour le moment je n'en suis qu'à la conception du meuble
cela fait une quinzaine de jour que je me documente, et j'ai un premier plan à proposer à la critique

d'après mes recherches pour ce volume, un meuble 100% bois est suffisant je pense
au niveau matériaux, j'ai vu passer des noms comme contreplaqué marine, pin ou chêne massif, simple mélaminé ...
le contreplaqué marine étant ce qu'il y a de mieux je pense, mais peut-être un peu cher ?
pour le rendu final, le meuble sera peint en blanc pour être raccord avec les murs de toute façon
les dimensions du meuble serait donc 100x60x80 et au niveau épaisseur du bois, 18mm partout et 30mm pour le plateau supérieur

du fait de son accessibilité par trois des cotés, j'ai prévoit des portes de chaque coté sur la longueur
(portes qui ne sont pas représenté sur le plan, de toute façon elles n'interviennent pas dans le support de la charge)

le plateau supérieur serait soutenu par deux pieds en T, relié par deux renforts longitudinaux

voila, cela vous semble t'il donc cohérent, adapté pour un bac de cette taille ?
des conseils ?

merci