Bonjour,
j'ai commencé un bac amazonien de 360L début novembre 2008. C'est mon premier bac. Il est moyennement planté et la filtration est un JBL Cristal Profi 500 (débit à vide 1200L/h).
Je sais déjà que la filtration est un peu faible et que le bac manque de brassage. Je pense rajouter au moins un deuxième filtre externe un peu plus petit, et certainement une petite pompe de brassage supplémentaire.
J'ai eu des algues bien présentes au début (principalement une espèce de barbe verte sur les feuilles des plantes). J'ai l'impression qu'au fur et à mesure que je les enlève elles reviennent de moins en moins rapidement.
J'ajoute du ferropol de temps en temps pour maintenir un taux de fer entre 0,1 et 0,2 mg/L , et je fais un apport en CO2 avec un système artisanal. Les plantes poussent tranquillement, voire lentement.
En testant mon eau, je me rends compte que mon taux de nitrates est à 0 (test en gouttes JBL). Je n'ai pas de test pour le taux de phosphates.
Mes questions :
Est-ce que le fait que mon bac manque de brassage pourrait expliquer que je mesure un taux à 0 de nitrates en surface (là où je prélève l'eau), mais qu'il y ait quand même des nitrates dans le bac ?
Sinon, devrais-je envisager d'équilibrer les nitrates et les phosphates par apport ( avec du KNO3 et du KH2PO4 par exemple ) ?
Les changements d'eau hebdomadaires ont-ils pour unique but d'empêcher les nitrates de se retrouver en trop grande quantité ? Si oui, avec un taux de nitrates à 0, je devrais pouvoir me passer de changements d'eau non ?
Merci d'avance pour les réponses :)