Questions pour débutant en bac planté

Démarré par doc, 19 01 09, 00:43 AM

doc

Citation de: brust le 25 01 09, 17:15 PM
  C'est vrai que la nano brasse bien,mais pas loin,le flux se "coupe" assez proche de la pompe.Chez moi,à environ 30 cm......sur un longueur de 150  :xx:
   ( :*ll*: Heureusement que j'ai d'autre pompe  :-D )
   Courage Doc pour l'eau verte  ;-)
a+

C'est parfait, mon bac fait 120cm de long  :-D

Merci brust, je vais déjà installer le deuxième filtre externe que je reçois la semaine prochaine.J'ai mis les 2 koralia là ça a fait du bien pour le brassage.

Si le problème ne se résout pas, j'envisagerai peut-être une solution plus radicale comme les UV.

brust

CitationPar contre, pour avoir eu une koralia 1 dans le 360L (et maintenant dans mon 96L, avec le cristal profi 500), je me demande si les nanos ne sont pas trop faibles...j'aurais bien mis 2 koralia 1, avec le recul (dans le 360L  :*ll*: )
C'est vrai que la nano brasse bien,mais pas loin,le flux se "coupe" assez proche de la pompe.Chez moi,à environ 30 cm......sur un longueur de 150  :xx:
   ( :*ll*: Heureusement que j'ai d'autre pompe  :-D )
   Courage Doc pour l'eau verte  ;-)
a+

orb

Ok c'est cool. Ton souci d'eau verte devrait disparaitre rapidement. Par contre, pour avoir eu une koralia 1 dans le 360L (et maintenant dans mon 96L, avec le cristal profi 500), je me demande si les nanos ne sont pas trop faibles...j'aurais bien mis 2 koralia 1, avec le recul (dans le 360L  :*ll*: )

doc

Merci pour vos réponses  :-)

J'ai commandé 2 petites pompes de brassage koralia nano et un Cristal Profi e900 pour améliorer le brassage.

J'ai également un souci d'eau verte depuis 2 ou 3 jours, et apparemment ça peut être dû à un manque de filtration ( mon bac n'est pas exposé à la lumière directe du soleil ).

En espérant que ça le fasse !

orb

Salut.

Perso, je mettrai un deuxième criltal profi 500 (je suis plus que satisfait de ce filtre), et selon ce que tu fais avec les plantes, une ou deux pompes de brasssage, mais cela n'engage que moi.

Pour le filtre surtout, j'ai eu un souci d'eau verte récurrente qui a disparu suite à l'ajout d'un 2ème.

A+ :-D

Guillaume

Tout dépend de ce que tu as comme type de poisson et la quantité...

doc

Salut et merci pour ta réponse.

Je vais aller faire un tour sur le portail histoire d'en lire un peu plus sur la fertilisation alors.

Par contre j'ai oublié de préciser que le bac n'est pas seulement planté, il est aussi bien peuplé. Le filtre est toujours suffisant malgré la pollution générée par les poissons ?

Tiffou

Salut Doc. A priori ton filtre est suffisant, mais tu peu a l' aide de pompes brasser les zones mortes.
Pour tes nitrates tu vas etre obligé effectivement d' en rajouté, mais suveille aussi les phosphates. Va sur le portail Kooka et les autres ont fait un super article sur les différents moyens de fertiliser. Par contre continu les changements d' eau, histoire de faire un reset, s' est drolement important. Bon courage.

doc

Bonjour,

j'ai commencé un bac amazonien de 360L début novembre 2008. C'est mon premier bac. Il est moyennement planté et la filtration est un JBL Cristal Profi 500 (débit à vide 1200L/h).

Je sais déjà que la filtration est un peu faible et que le bac manque de brassage. Je pense rajouter au moins un deuxième filtre externe un peu plus petit, et certainement une petite pompe de brassage supplémentaire.

J'ai eu des algues bien présentes au début (principalement une espèce de barbe verte sur les feuilles des plantes). J'ai l'impression qu'au fur et à mesure que je les enlève elles reviennent de moins en moins rapidement.

J'ajoute du ferropol de temps en temps pour maintenir un taux de fer entre 0,1 et 0,2 mg/L , et je fais un apport en CO2 avec un système artisanal. Les plantes poussent tranquillement, voire lentement.

En testant mon eau, je me rends compte que mon taux de nitrates est à 0 (test en gouttes JBL). Je n'ai pas de test pour le taux de phosphates.

Mes questions :

Est-ce que le fait que mon bac manque de brassage pourrait expliquer que je mesure un taux à 0 de nitrates en surface (là où je prélève l'eau), mais qu'il y ait quand même des nitrates dans le bac ?

Sinon, devrais-je envisager d'équilibrer les nitrates et les phosphates par apport ( avec du KNO3 et du KH2PO4 par exemple )  ?

Les changements d'eau hebdomadaires ont-ils pour unique but d'empêcher les nitrates de se retrouver en trop grande quantité ? Si oui, avec un taux de nitrates à 0, je devrais pouvoir me passer de changements d'eau non ?

Merci d'avance pour les réponses :)