Changement de tube... lequel choisir ?

Démarré par tilho, 18 01 09, 20:36 PM

tilho

Ce n'est pas spécialement que j'aime bien ou pas le jaune... mais j'ai un JBL Solar tropic seul sur un autre aqua' et je ne le trouve pas si jaune que ça, et les plantes l'aiment bien  :-D 
Je veux changer ce tube car il est d'un jaune-orange-rose (c'est une couleur que je ne connais pas...) tellement moche que même le biolux juste a côté ne cache pas l'horreur...

Alors je suis tenté par le tube horticole de JBL parce qu'il n'est pas aussi jaune que ça (4000K) et que les plantes poussent super bien avec. Alors qu'un 10000K ou je ne sais quel tube pour faire ressortir les couleurs ne m'est d'aucun intérêt vu les poissons que j'ai, et je tien beaucoup a ce que mes plantes poussent bien.

Donc Osram Biolux + JBL solar tropic aucun problème a priori ?

:merci:

SniperLk

Citation de: Mellonman le 19 01 09, 22:45 PM
J'aurais pas mieux dit  :up:

Quand je dis que je commence à maîtriser l'aspect technique  :-D (par contre pour le talent artistique il faudra repasser  :*ll*:)

Concernant la puissance de l'aquastar, si l'on se réfère aux nombres de lumens, ce qui est je le pense une mesure à peu près révélatrice de la puissance d'un tube, on a :

Aquastar 36W :                  2200lm
JBL solar tropic 36W :         2350lm
JBL Solar Natur 36W          2000lm
Osram Biolux 965 36W :    2300lm
Osram Lumilux 865 36W :  3250lm

Bref comme tu le vois l'aquastar est dans la moyenne, quant au fait qu'il favorise les algues je n'en sais rien. Je peux juste te dire qu'on est plusieurs à l'utiliser sans algues, après je pense que ce genre de tube n'est pas à utiliser seul.

Je ne t'avais d'ailleurs pas conseillé que l'aquastar, si tu aimes le rendu du biolux tu peux en reprendre un sans problèmes.. Si t'aimes bien un rendu un peu plus chaud alors prends le tropic, c'est un aussi un bon tube.

tilho

Ok mais je pense que je ne prendrait pas un aquastar...
si je me réfère aux commentaires aquabase :
-peu puissant
-favorise les algues
==> pas de ça chez moi !  :fessee:

Je ne cherche pas un eclairage qui fait ressortir les couleurs de mes corydoras pas colorés, mais je cherche un tube bon pour les plantes et mauvais pour les algues.

Si personne ne me propose mieux je prendrait un JBL Solar Tropic je pense.  :-)

Mellonman

Citation de: SniperLk le 19 01 09, 20:58 PM
Pour moi un tube horticole c'est un tube qui fait pousser les plantes, tous le sont plus ou moins
J'aurais pas mieux dit  :up:

SniperLk

Pour moi un tube horticole c'est un tube qui fait pousser les plantes, tous le sont plus ou moins et en particulier ceux que je t'ai indiqué.

L'aquastar marche bien, il n'a pas davantage particulier finalement je trouve, il est juste très blanc ;)

tilho

Bein je déteste le jaune (et j'insulte la couleur jaune) de juwel, mais celui de JBL tropic que j'ai sur un autre aquarium ne me dérange pas du tout... et je cherche un tube si possible horticole car je voudrait que mes plantes poussent bien  :-D

Sinon l'avantage d'un 10000k c'est quoi ? J'ai une mauvaise expérience avec l'actizoo nominal TX qui m'a 'tué' mes plantes et favorisé les algues lorsque comme un idiot je l'avait mis seul sur un autre bac... le fait qu'il n'est pas seul change tout ?

SniperLk

Perso en T8, vu que je ne peux pas prendre de biolux j'ai testé avec succès la combinaison : JBL solar Natur (8000 ou 9000°K je crois) + JBL solar Tropic (4000°K) ainsi que JBL solar natur + Aquastar (10000°K). Bref vu que tu trouves le jaune dégueulasse je te conseille soit de prendre un autre biolux soit de prendre un aquastar ;)

tilho

Bonjour,

J'ai un aquarium Juwel Rekord 800 avec 2 tubes de 18watts.
J'ai changé le tube blanc par un biolux (le daylight de juwel est moins puissant et avec me biolux c'est plus joli  :timide:).
Mais l'autre tube (juwel warmlite) est d'un sale orange bien laid :vomi: , et puis il n'est vraiment pas puissant non plus.
Quel tube HORTICOLE de 18watts assez puissant en T8 me conseillez-vous ?

Merci !