Citation de: Kookaburra le 01 04 07, 09:00 AM
Et au fait : tu auras plus de réponses en placant ton topic dans cette catégorie : http://forum.aquagora.fr/20/0/
Je peux le déplacer si tu le souhaite 
C'est vrai que je n'avais pas vu ce post.
Les engrais maison, c'est un vaste sujet. C'est un peu ce que j'emploie dans mon bac, mais comme pour l'utilisation d'engrais aquario, c'est un peu à l'aveugle en fait, car personne n'a les moyens de contrôler tous les taux de macro éléments, et c'est pire pour les oligoéléments. Donc pour ces derniers, on en revient aux notions de dosage arbitraire, un peu comme pour les engrais du commerce.
A l'usage, ça ne marche pas si mal, si on est assez prudent, et à la condition de trouver des dosages crédibles de tout ces éléments.
Pour la prudence, ça consiste à "calculer" les doses sur les quantités d'eau renouvelées (20 ou 30% par semaine), plus que sur le volume total du bac, et de répartir les apports en petites doses distribuées le plus souvent possible (pour ça, la distribution automatisée est un plus pour les aquariophiles pas toujours disciplinés dont je fait partie), d'observer sur quelques semaines si tout se passe bien, et si tout est OK, de continuer comme ça.
Pour être concret, voici les doses dans mon bac de 250L nets:
Quantité d'eau renouvelée, 80L par semaine, soit 240L sur 3 semaines.
Ajout sur 3 semaines, dilués et répartis en 2 distribution par jour de:
1,75 cuillère à café de KNO3
1,5 cuillère à café de MgSO4, 7H2O
2cm3 de Pokon reverdissant, oligoéléments, assez pauvre en fer.
Le complément en fer est assuré par une pastille de dennerle E15 par semaine, qui contient aussi du manganèse et des oligoéléments.
D'après de savants calculs (il existe des tableurs pour ça sur le ouaibe), il devrait y avoir 17,34ppm de K et 27,46ppm de NO3 dans le bac, si rien n'y était consommé. Il n'en est rien en fait, et les taux réels mesurés sont de 4-5ppm de K et 2-4ppm de NO3. Pour ces 2 éléments, les taux idéaux préconisés sont aux environs de 20ppm pour le K et de 5ppm pour les NO3. ça fait donc des taux très différents, entre ce qui est préconisé, dosé et mesuré. Je suppose que si j'avais les moyens de faire la même comparaison pour les oligoéléments, ce serait la même chose.
Difficile en sachant cela d'imaginer "piloter" avec précision le dosage de tout ça en ne testant qu'un seul élément de la mixture (généralement les NO3, ou le fer), et d'en déduire le reste.
Ce qui arrange sûrement les choses dans nos bacs, et ça doit être vrai aussi pour les engrais de marque, ce sont les changements d'eau assez importants qui évite l'accumulation des éléments les moins consommés. C'est une sorte de garantie contre les excès, entre autre avantage. La tolérance des plantes (et de nos bacs pour les algues) aux carences ou aux excès est suffisamment large pour marcher un peu à l'aveugle pour le dosage de beacoup d'éléments.
Donc et pour conclure, du bon sens et l'observation attentive du bac avant tout, et surtout de bonne conditions dans le bac en dehors de la fertilisation, c'est à dire l'éclairage, le brassage, les changements d'eau etc, et en général ça roule.
J'ai été un peu long, sans être sûr d'être clair????
Amicalement,
Philippe