[Amérique du sud] ponte de ramirezi

Démarré par trichogaster, 17 01 09, 18:37 PM

bastien_kin

La prochaine sera la bonne ;-)
Le mieux serait encore d'isoler les parents en bac spé. ce qui permettrait d'avoir des petits élevés sous garde parentale :-)
C'est vrai que c'est pas toujours évident...

trichogaster

resultat des course ,plus personne ,tout a été bouffé mais le couple remet ça donc je me prepar pour l'autre en esperant qu'elle soit plus consequente.
moi je serais pret.
je vous tiendrais au courant sur ce même post

Teddy77

Dommage mais ce n'est que partie remise  :up:
Concernant le "pondoir", pour les premiers jours je les avais mis dedans, par contre avec un bas (de madame), des élastiques pour tendre tout ça et des morceaux de mousse bleue (filtre) pour empêcher l'accès aux prédateurs par les fentes (scalaires, ancistrus...).
Bonne chance pour la prochaine ponte qui arrive tous les 15 jours en général :up:

trichogaster

bon et bien il en reste qu'un  en nage libre et 2 autre au fond les autres ce sont fait bouffé a travers le filet par les scalaire.le filetb etant tendu les alevins devais pouvoir etre accessible par les scalaire ,je les ai vu faire .
sur les 50 alevins seulement 1 voir peut etre 3 ont atteint la nage libre.
malgres la plaque de plexi il arrivaient a passer en dessous parce que je ne l'avais pas fixé et il y avait un espace suffisant pour eux.
pour faire plaisir a ma femme (qui trouve l'alavin au gros yeux rouge mignon)je vais laisser le pondoir en place pour voir s'il mange et grandit mais avec seulement un je n'y croit pas.
promis je ferais mieux la prochaine fois et cela avec une plus grosse ponte d'ailleur ils remette ça ,d'ici 1 ou 2 semaine j'aurais une autre ponte,tant mieux j'ai un autre pondoir.
si vous avez des critique a faire je suis preneur

Teddy77

Je n'ai pas encore reproduit les ramirezi (j'ai eu quelques pontes mais jamais le temps de m'en occuper).
Par contre j'ai reproduit les altispinosas qui ressemblent pas mal aux rami.
J'ai compté plus de 370 jeunes.
Actuellement j'ai vendu ou distribué plus de 100 petits et les autres restant vont partir à la prochaine bourse :fou:
http://forum.aquagora.fr/les-repros-des-membres/8379/0/
Si tu as des questions, je suis là :merci:

trichogaster

ok pour l'instant ils se ballade avec difficulté je souhaite qu'ils grandissent vite ou du moins qu'ils passent le stade critique

bastien_kin

Ta femme a raison ne t'en fais pas on en perd toujours quelques uns. Ce sont peut etre des alevins aux organes vitaux mal formés ou tout simplements des alevins moins robuste ;-)
Continue comme ca tu es sur la bonne voie. Ton male est très joli est possède une très belle dorsale :up:
Je crois que Teddy a reproduit des Alti si je ne raconte pas de bêtise mais c'est sensiblement le même processus. Ces conseils te seront surement très utiles :-)

trichogaster

si tu as eu une experience dans la repro de rami je suis preneur pour les conseils

Teddy77

Magnifique :up:

Ca me rappelle quelque chose  :roll2:

Bonne continuation :up:

trichogaster

voila un alevin flou mais pour prendre un si minuscule tetard il faut plus qu'un 18mm 50mm et là j'avoue je ne suis pas equipé.
ensuite voila le mâle reproducteur

ses couleur sont un peu pale mais en periode de repro c'est un vrai arcanciel

trichogaster

pour l'instant j'ai 2 mort et  les autres se sont dispersés.ils ont encore un peu de sac vitalin mais j'ai deposé des nauplies sur la pierre ainsi que de la poudre pour alevins et bien certain piquore dans la poudre.
c'est marrant on peut distinguer 2 groupe dans les alevins certain sont actif et d'autre se laisse posé sur la pierre et ne bouge que tres peu ce qui me fait dire que sur les trente alevins en finalité je n'arriverais a amener a bout que 2 ou 3 ramirezi au stade adulte.
je trouve ça desolant d'en perdre au fur et a mesure mais ma femme me repette que c'est une premiere fois pour moi d'elevé ce genre d'alevin et qu'il est normale d'echouer.
j'avoue que les multifasciatus sont plus facile a elevé puisque ce sont les parents qui font tout le boulot

bastien_kin

Je n'ai aucun doute sur le fait que ce soit une femelle d'ailleurs elle est très jolie ;-)
Très bien pour les alevins, ils ne te reste plus qu'à trouver le bon timing pour pouvoir les nourir au moins 4 fois par jours avec des nauplies fraichement écloses :-)
Fais nous des photos :-D

trichogaster

effectivement elle a les dorsaux assé longues mais c'est bien la femelle (regarde le ventre bien rouge)
les alevins et bien j'en ai 30 de bien sortient les autres oeufs sont moisis.
ils se balades tant bien que mal avec leur sac vitalin mais ils grignottes dejà ce qu'il y a sur la pierre et le peu de mousse de java.
d'ici demain ou apres demain je leur donne les nauplies.
en tout cas ils ont l'air tres aventuriers.
les scalaires les ont vu et guette au cas ou s'il y en a un qui s'echappe.
j'espere arriver a les nourrir et les maintenir.
moi aussi depuis que j'ai mon reflex je sort de belle photos net,c'est le pieds pour les photos du bac et les poissons

bastien_kin

Mes photos ont été prises avec mon panasonic FZ5 mais je vais avoir le Canon 350D d'ici quelques jours, je vais enfin pouvoir faire de vraies belles photos :-D
Très jolie femelle. Elle a le deuxième rayon dorsal bien long pour une femelle.
Chez mon male il est devenu tellement long qu'il a fini par cassé :-/

Ca donne quoi les alevins?

trichogaster

belle photo dit moi!

ma femelle mais desolé la photo est surexposé et a l'epoque je n'avais pas le reflex.
le mâle a le front bien dominant et la troisieme et quatrieme epine dorsale tres longues

bastien_kin

Haa tu as de la chance d'avoir pu les prendre chez un particulier!
J'ai du acheter les miens dans le commerce et j'ai mis du temps avant de trouver une bonne souche qui soit à la fois robuste et présentant un phénotype proche du rami sauvage.
Voici une petite photo de chez moi :

trichogaster

les parent viennet d'un particulier et c'est de l'elevage pur et dur donc on est loin des parametre du sauvage mais j'avoue que pour de l'elevage ils ne sont pas degeneré et garde un comportement tres naturel,pas de voile ,belle couleur ect...
on verra demain si tout le monde est encore là

bastien_kin

Avec un GH de 10 tu ne devrais pas avoir de problème ;-) Tu as de la chance car je n'ai jamais réussi à tenir les adultes avec une telle dureté. ;-)
Tu va avoir des petits solides :-D
Il ne reste plus qu'à attendre. Fait très attention à la propreté de l'eau, il m'est déjà arrivé de voir mourir en moins d'une demi heure plus de la moitié d'un frai :-/

trichogaster

ça y est ça fretille de la queue.une petite trentaine de sortis reste encore quelques un et le reste est mycosé car logiquement c'est les parents qui s'en charge.bref les nauplies sont en route et maintenant il y a plus qu'a laisser faire et nourrir bien sur

trichogaster

j'ai un gh de 10 donc pâs de soucis la dessus,je vais faire demarer les nauplies au boud du 2eme jour comme ça meme si c'est trop tot les autres les mangeront ,j'ai des aphyo et mes l66 qui en profiteront,je vais en lancer a 2 jour d'ecart pour alterner

bastien_kin

Donne les nauplies 12h max après leur éclosions (éclosion des nauplies) après elles seront trop grosses pour des alevins d'un jour et tu polluera inutilement. Donne le reste à tes autres poissons ils apprécieront forcement :-)
Je te dis 6 jours je n'en suis plus très sure donc ne mise pas tous tes calculs la dessus fait quelques recherche. La température de l'eau joue beaucoup également.
Pour la croissance des alevins je ne connait pas les paramètres de ton eau mais si tu es en eau très douce comme c'était mon cas (Gh 2-3) il faut augmenter un peu la dureté pour aider le squelette des alevins à se constituer correctement (c'était le cas pour moi)
Si tu as des questions n'hésite pas :-)

trichogaster

merci des conseils donc pour l'eau c'est nickel ils sont dans un pondoir en tule dans le bac d'origine et en face du rejet.donc pour les nauplies je doit les faire demarrer au boud de 4 jour de l'eclosion et donc les donner au boud de 6 jours,je vais suivre ton conseil

bastien_kin

Ha priori si tu as conservé la même eau, que le bac est bien aéré et que tu n'as pas sorti les oeufs de l'eau il ne devrait pas y avoir de problèmes de ce côté ne tinquiète pas :up:
Chez moi à 28°C les petits éclosent en 24h pour les premiers et en 36h max tout le monde a éclos. Après ils restent encore collés au supports quelques jours puis vient la nage libre ( 6 jours après la ponte en général) et la je n'attends pas je commence directement les nauplies écloses de quelques heures. Il est que très peu de jeunes sont assez robustes pour les manger le 1er jour de nage libre et qu'il faut que les nauplies soient très fraichement écloses mais pour la très petites minorités d'alevins arrivant à s'en saisir cela leur procure un net avantage à la survie :-)

trichogaster

merci j'espere juste que les petit pourront eclore sans l'aide des parents car je les ai isolé sans eux.
en tout cas on vois deja les yeux ,ça evolut d'heures en heures

bastien_kin

Passé les 10er jours de nages c'est casiment gagner, en tout cas le gros du travail est fait. Je te souhaite bonne chance et tiens nous au courant :-)

trichogaster

salut a tous ,voila juste pour partager cela avec vous ,j'ai enfin pu isoler une ponte de ramirezi car d'habitude j'arrive trop tard les escargot et crevette ou scalaire s'en charge donc j'ai decidé d'incuber artificielement,jusque là que 5 oeuf de perdu(non fecondé)et ils devraient eclore demain.
certe cette fois ci là ponte n'est pas grosse (trop rapproché de la derniere)car d'habitude elle fait le triple mais bon si j'arrive a en ammener 2 ou 3 au boud je serais comptant.