Question stupide

Démarré par Dr.Joker, 13 01 09, 08:48 AM

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Patmos

Citation de: Niclette le 14 01 09, 18:24 PM
Pendant que tu es dans les prises de tête, un truc bien plus compliqué, au canada surtout (je ne sais pas om en sont nos amis outre-manche, ça fait un moment que je n'y suis pas allé), ce sont les unités de mesures !

Les britannique sont aussi officiellement au système métrique (depuis au moins 25 ans), le passage se fait dans l'extrême lenteur, maintenant le métrique est maintenant utilisé (on fait le plein en litre et plus en gallons depuis une bonne dizaine d'année), par contre sur la route les "miles" sont toujours là.

Niclette

#7
Pendant que tu es dans les prises de tête, un truc bien plus compliqué, au canada surtout (je ne sais pas où en sont nos amis outre-manche, ça fait un moment que je n'y suis pas allé), ce sont les unités de mesures ! Officiellement, tout est au système métrique, mais dans la pratique les unités US sont couramment utilisées. Dans les supermarchés par exemple les prix sont affichés en livres ( le prix au kg est écrit en tout petit dans un coin). ça conduit à des approximations qui apportent bien des surprises à la caisse : pour te faire une idée du prix au kg, tu doubles simplement le prix. Au final il faut rajouter 10%
Idem avec les hauteurs : quand tu as loué un monospace qui fait 69 pouces de haut sur la notice technique et que tu veux rentrer dans un parking souterrain dont la hauteur est limitée à 1,85m, tu te poses quelques questions ! (pour info ça passe ...)
Ce genre de choses est beaucoup plus compliqué au quotidien que les fuseaux horaires ! Et ne compte pas trop sur les locaux pour t'aider : ils sont en général incapable de faire la conversion !

Il parait même que ce genre de chose a déjà posé problème à la NASA  :sifflets:

Dr.Joker

ok,merci pour l'info niclette, t'es trop fort !!!!

Niclette

C'est tout simple, en général tu précises de quel fuseau tu parles en cas de doutes, par exemple pour les USA d'est en ouest: East Time (ET), Central time (CT), Moutain time (MT), Pacific Time (PT) (+ Alaska time et Hawaï time mais eux je doute qu'ils invitent à l'apéro un voisin d'un autre fuseau ...)
C'est par exemple le cas quand tu regardes la télé : quand on t'annonce un programme tu as les horaires pour les différents fuseaux.
Pour les transports, les heures de départ et d'arrivée sont toujours les heures locales.

Dans la pratique, dans les pays concernés (Russie, USA, Canada, Australie principalement) il est rare dans la vie quotidienne d'être confronté au problème (en dehors du milieu professionnel pour certains), les gens restent assez peu mobiles et sortent peu de leur ville, il y a donc assez peu de contact trans-fuseau horaire. Il faut d'ailleurs bien se rendre compte que dans la plupart des cas, la limite passe au milieu de zone inhabitées qui font obstacles aux échanges de chaque coté ( montagne, désert, ...). De plus les points de passages sont souvent limité : Au canada pour voyager d'est en ouest il n'y a que 1 ou 2 routes selon la province, pour les USA une dizaine dans la partie Est mais seulement une demi-douzaine dans l'ouest. Au final les possibilités de couper un fuseau sont limitée.
Cela concerne au final que peu de personnes et les rares qui y restent confrontés, prennent vite l'habitude et c'est finalement assez naturel.

Je ne parle même pas de la Russie où il n'y a qu'une route pas toujours très pratiquable et le trans-Sibérien pour voyager par terre.

Ces pays n'ont rien à voir avec l'Europe, ce sont de grands déserts avec des ilots peuplés (surpeuplés). Les déplacements entre les différentes zones peuplées sont faibles. Traverser ces pays d'est en Ouest (ou vice-versa) en voiture est une expérience déroutante pou nous européens (et que font rarement les autochtones): C'est 50 ou 100 km sans voir âme qui vive, puis une petite ville (un gros village plutôt !) quand tu as de la chance, quelques dizaines de maisons parfois ( l'économie reposant alors juste sur le passage avec une station service, un restaurant, un motel, une épicerie) et ainsi de suite. Tous les 500 km environ tu rencontres un vraie ville de 100000 à 500000 habitants. Pour les grandes villes (plus d' 1 000 000 d'habitants) ce n'est qu'au départ et à l'arrivée que tu en verras.

Patmos

C'est simple, on calcule et on s'habitue !

Si pour l'essentiel l'europe de l'ouest a la même heure, le Royaume Uni a (presque*) toujours 1 heure de retard sur nous, si tu veux être à Douvres pour 08:00 tu prend le bateau à + ou - 07:30 tenant compte d'une traversé d'une heure trente.

*Ils sont l'heure GMT en hivers et GMT + 1 en été (ils ont aussi l'heure d'été)
alors que nous vivons à GMT +1 et GMT +2 en eté
Mais ils ne passent pas à l'heure d'été(ou l'inverse) toujours au même moment que nous, ce qui fait qur parfois pendant une semaine ou deux nous avons la même heure ou 2 heures de décalage . :fou:

Dr.Joker

Personne peut me repondre alors ????

orb

Tout ce que j'ai à dire c'est que dans le même fuseau, j'arrive à être en retard quand-même  ;-( cette excuse du décalage est intéressante, mais je crois pas que je pourrai la placer... :-)

Dr.Joker

Je me demandais comment sont gérés les fuseaux horaires. par exemple dans un pays comme les etats unies avec plusieurs fuseaux comment ca marche pour ceux qui sont de chaque coté de la limite. Avec une exemple tout simple, tu invites tes voisins a l'apéro  :pint:.
tu leur dis a 6h (si ils ont une heure de moins) ou a 7h ??? et le mec qui habite d'un coté d'un fuseau et qui travaille de l'autre, il peut etre au boulot avant de s'être levé :fou: ou si il est lent mettre plus de 2 h pour se preparer .....

Y'a des personnes dans ce cas par ici ??