C'est tout simple, en général tu précises de quel fuseau tu parles en cas de doutes, par exemple pour les USA d'est en ouest: East Time (ET), Central time (CT), Moutain time (MT), Pacific Time (PT) (+ Alaska time et Hawaï time mais eux je doute qu'ils invitent à l'apéro un voisin d'un autre fuseau ...)
C'est par exemple le cas quand tu regardes la télé : quand on t'annonce un programme tu as les horaires pour les différents fuseaux.
Pour les transports, les heures de départ et d'arrivée sont toujours les heures locales.
Dans la pratique, dans les pays concernés (Russie, USA, Canada, Australie principalement) il est rare dans la vie quotidienne d'être confronté au problème (en dehors du milieu professionnel pour certains), les gens restent assez peu mobiles et sortent peu de leur ville, il y a donc assez peu de contact trans-fuseau horaire. Il faut d'ailleurs bien se rendre compte que dans la plupart des cas, la limite passe au milieu de zone inhabitées qui font obstacles aux échanges de chaque coté ( montagne, désert, ...). De plus les points de passages sont souvent limité : Au canada pour voyager d'est en ouest il n'y a que 1 ou 2 routes selon la province, pour les USA une dizaine dans la partie Est mais seulement une demi-douzaine dans l'ouest. Au final les possibilités de couper un fuseau sont limitée.
Cela concerne au final que peu de personnes et les rares qui y restent confrontés, prennent vite l'habitude et c'est finalement assez naturel.
Je ne parle même pas de la Russie où il n'y a qu'une route pas toujours très pratiquable et le trans-Sibérien pour voyager par terre.
Ces pays n'ont rien à voir avec l'Europe, ce sont de grands déserts avec des ilots peuplés (surpeuplés). Les déplacements entre les différentes zones peuplées sont faibles. Traverser ces pays d'est en Ouest (ou vice-versa) en voiture est une expérience déroutante pou nous européens (et que font rarement les autochtones): C'est 50 ou 100 km sans voir âme qui vive, puis une petite ville (un gros village plutôt !) quand tu as de la chance, quelques dizaines de maisons parfois ( l'économie reposant alors juste sur le passage avec une station service, un restaurant, un motel, une épicerie) et ainsi de suite. Tous les 500 km environ tu rencontres un vraie ville de 100000 à 500000 habitants. Pour les grandes villes (plus d' 1 000 000 d'habitants) ce n'est qu'au départ et à l'arrivée que tu en verras.