bonjour
je suis nouveau sur ce site que j'ai découvert en cherchant des informations sur les scalaires sauvages. Actuellement, j'ai un bac de 1000 litres avec 10 discus, environ 130 cardinalis, 15 hyphessobrycon ornatus white fin, un L200, un LDA33, un L177, 2 L075 et une 50ène de corydoras ( sterbais et pandas ).
Je souhaiterai ajouter un petit groupe de scalaires mais pas le traditionnel car il est déconseillé avec le discus. Au départ, je m'orientais vers le altum, mais il est vraiment très difficile a trouver, et de maintenance assez délicate. Aussi, on m'a parlé hier,mon vendeur de poissons de scalaires sauvages s'approchant beaucoup de l'altum pour le caractère. Dailleurs, il en avait 3 ( que 3 , chose qui ne me convenait pas ), il s'agissait en fait de scalaire d'origine du Rio Momon, mais d'élevage car c'était du F1.
L'avantage que je vois aussi sur ce type de scalaire par rapport a l'altum, hormis le prix, c'est qu'il est vendu ( en général ) assez petit et de ce fait, je pense que de les introduire avec des discus adultes ne devrait pas poser trop de problème car ces derniers, les voyant petits, ne devraient pas les considérer comme des concurrents et les accepter donc plus facilement. Les altums, sont a ce que l'on m'a dit vendus assez grands donc il y a un risque de stress et puis un autre point a ne pas négliger, c'est que j'ai plein de cardi, et je ne voufrai pas que des altums en fassent leur quatre heures.
Maintenant, ce que j'aimerai savoir, c'est quels sont les scalaires sauvages que vous me conseillez de mettre ? Pour la couleur , je pense que ça doit rester assez classique comme le altum, après il y a peut être au niveau de la forme qui peu tendre plus vers ce dernier, ou vers le scalaire traditionnel, et puis enfin la taille.
Merci de vos conseils et si vous avez des photos des variétés, cela ne sera que mieux.