[Amérique du Sud] Aide sur une population a compléter

Démarré par rokapa, 12 01 09, 21:16 PM

damia

Je suis tout à fait d' accord , mais attention si vous voulez rajouter d' autres petites espèces (characidés) vous verez qu' ils se feront une grande joie de les traquer et les manger. Qu' aux pathologies je connais des personnes qui disaient la même chose et qui ont eu des problèmes . De plus, certaines fois les scalaires et de la famille était un peu aggresifs envers les dicus  :fessee: (ce qui est domage de prendre le  rique de stréser vos discus ) . Les scalaires et autres de la même famille mangent beaucoup plus vite que les discus, mais ces derniers `boustes ´un peu les discus dans leurs movements. Mais si vous avez se genre de problèmes il sera moins acsentué car votre bac offre beaucoup de place. Je voulais aussi maintenir des scalaires avec des discus, mais vu le nombre de problèmes qu' peut y avoir , j' ai décidé de laisser tomber car mon futur bac  est plus petit que le vôtre . Je vous conseille de bien réflechir à cela. ;-)

au plaisir !

Damia

rokapa

Non je pars sur du tout jeune, 2 cm normalement et puis ce ne sera pas du sauvage, mais de l'élevage donc il ne devrait pas y avoir de problème de maladie, quand aux cardis qui sont de belles tailles, s'ils grandissent en leur compagnie, ils s'habitueront à eux.

damia

Je trouve que vous devriez ne pas mettre de scalaires ou de cette famille dans votre beau bac (qui est magnifique :up:) car ceux-ci peuvent passer certaines pathologies à vos discus . Faire attention aux cardinalis qui(si vous prenez des sujets de taille respectable) seront dévorer avec quasi-certitude.

rokapa

bon je me suis décidé, je vais mettre un petit groupe de 6 Léoplodi dès que mon revendeur en aura de dispo.

Niclette

Pour ce genre de questions, je crois qu'il faut aller sur un forum plus pointus  ;-)
Pas sur que la cohabitation soit possible (ça reste du cichlidé donc avec un certain tempérament, on ne peux pas être sur du résultat)
Je n'en ai jamais possédé (l'idée m'a effleuré il y a quelques années j'ai donc fait quelques recherches et surtout discuté avec une personnes les reproduisants). A priori, ils sont moins agressif que les scalaires (reste qu'un période de repro ils ne sont pas tendres !), occupe plutôt la zone proche de la surface donc sont moins en concurrence de territoire avec mes discus. Reste que j'ai peur qu'en cas de repro les discus souffrent quand même et que la cohabitation soit aléatoire ...
Une bonne adresse pour avoir des photos et demander des infos : http://www.cichlidsforum.fr/4-vt5838.html?postdays=0&postorder=asc&&start=150

Sinon il y a des cichlidés de taille moyenne qui peuvent convenir sans soucis : les laetacara, Cleithracara maroni, mikrogeophagus altispinosa ...

Lionel.Adam

Tu auras plein d'infos sur les mesonauta dans ce sujet:
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=3843.0

niveau compatibilité avec les discus, je peux pas te dire si ça passera bien. ;-)

rokapa

Peux tu m'en dire un peu plus sur ce poisson ? Je viens de regarder sur google image, c'est vrai qu'ils sont assez sympas.
Mais niveau comportement, ça donne quoi ? Et avec des discus s'est compatible ? Ils vivent en groupe aussi  et combien faut il en mettre ? En possèdes tu toi même ? Si tu peux mettre une photo, voir ce que ça donne une fois adulte. merci

Niclette

Et le mesonauta ? (je crois que adam en a déjà parlé)
C'est un superbe poisson !

rokapa

Alors que ferais tu a ma place ? J'ai un bac de 1000 litres ( 2,20m * 0,70 * 0,70 ) avec 10 discus qui font entre 14 et 18 cm sauf un qui est plus petit.
L'altum, bien que très beau, je lui trouve beaucoup d'inconvénients que j'ai déjà exposé plus haut. Le Léopoldi, je peux les avoir très jeunes ( 3 mois environ, donc environ 2cm ).
Si je met un petit groupe de 6 de cette taille, ils grandiraient en compagnie de la population actuelle. Tu penses que cela pourrait fonctionner ? Toi qui en a eu, adulte ça mesure combien environ ?

Franchement je ne sais plus trop quoi faire, je ne veux pas me lancer dans un projet qui serait perdu d'avance aussi. Il est vrai que la solution la plus simple serait de remettre un groupe de discus, mais je commence a m'en lasser aussi j'aimerai essayer autre chose.

Véronique

J'ai des altum et des Discus dans le même bac , de 1200L
je peux affirmer que l'altum est 2x plus agressif et plus rapide que le scalaire d'élevage!  :rire:
L'altum cohabite avec le Discus  pour autant que le bac fasse plus de 1000L, qu'ils aient été introduits ensemble et que les Discus soient plus nombreux que les Altums. sinon ils sont totalement dominés
Et en cas de tentative de repro, je peux aussi affirmer que le couple altum va occuper les 9 dixième du bac et coller tous les autres poissons  dans un angle, férocement
Je sais pas qui t'a raconté ça , mais  chez moi ça s'est pas passé en douceur!

De plus si tu introduits des Altums tu pourras dire adieu à tous les petits poissons ! Chez moi ils ont bouffé 35 Cardinalis en 24h , + les tetra citron, + les crevettes + tous les alevins.. c'est des superbes chasseurs 

J'ai eu des léopoldi il y a quelques années, leur comportement est proche de celui des altum , ils sont pas faciles ...

rokapa

si on parle du scalaire " basique " oui, mais le sauvage est vraiment plus calme et tout comme l'altum , le leopoldi a un caractère très proche du discus ( du moins c'est ce que l'on m'a dit ). L'altum cohabite très bien avec le discus donc pourquoi pas le léopoldi ? Et j'insiste sur la variété léopoldi qui n'est pas le scalaire commun.
Qu'en pensez vous ? Suis je vraiment dans l'erreur ? merci

Véronique

hello
Je pense que tes Discus ne vont pas  apprécier  du tout si  tu leur impose la présence de 10 scalaires !
Perso je n'en mettrais pas autant , 3 ou 4 jeunes pas plus.
Chez moi j'ai bien observé que les Scalaires sont beaucoup plus vifs, rapides et agressifs que les Discus  surtout au moment des repas ... Ca va les stresser AMHA

rokapa

bonjour

j'ai vu avec ma boutique et dès qu'il voit des Léopoldi, ils m'avertissent. Ils ont un fournisseur qui les reproduit et ils en ont environ une fois par trimestre et de petite taille. Le leopoldi, est le scalaire qui se rapproche le plus du altum, mais en plus petit quoique je ne sais pas en fait sa taille adulte, c'est une supposition. Il faut les maintenir en minimum de 6. Pensez vous que si je prenais directement un groupe d'une 10ène ça ferait beaucoup pour mon bac ou ça pourrait aller?
merci

rokapa

J'ai cherché un peu, le Léopoldi est sympa, mais sur toutes les photos que j'ai vu sur internet, je trouve qu'il ressemble davantage au scalaire commun qu'à l'altum, au niveau des nageoires je parle. En voici une photo, qu'en pensez vous ? Ceux de ton amis sont comment ? A la taille adulte, combien font ils ? As tu une photo ?

Sinon, il y aurait aussi le red shoulder , plus coloré, vous connaissez ? En voici une photo.

Sinon , voici quelques photos de mon bac de 1000 litres

rokapa

merci
intéressant le topic, par contre le second en anglais, c'est joker pour moi.
Je suis retourné a ma boutique, et ils peuvent avoir du F1 leopoldi par une personne qui les fait se reproduire. Mais j'ai cru comprendre que le leopoldi n'est pas UNE variété de scalaires sauvages, mais qu'ils existent différents leopoldi. C'est un peu comme le discus en fait, dans tel Rio, il y a des endroits parfois très limités avec une variété de discus et quelques dizaines de mètres plus loin, on trouve quasiment la même variété avec quelques petites différences, mais ça reste la même variété.

Véronique

hello
Tu devrais lire ce topic    http://forum.aquagora.fr/7/mon-720-litres-pterophyllum-leopoldi/0/
il garde des Leopoldi ... pas loin des scalaires qui t'intéressent..

et si tu ne connais pas ce site   http://www.finarama.com/tba/chronicles/heiko.htm   tu devrais y trouver des tas d'infos sur les scalaires.

rokapa

bonjour
merci de vos réponses. Pour la photo , xav, j'en mettrai une très prochainement, promis.
Sinon, je ne connaissais pas les mesonautas, j'ai cherché sur google. ça a l'air sympa mais niveau caractère, je ne pense pas qu'ils soient compatible avec les discus, car j'ai lu qu'ils avaient parfois des réactions un peu vif et de ce fait cela pourraient strésser les discus.
Donc pour le moment, je suis toujours assez branché sur les scalaires sauvages. Ceux avec le dos rouge du rio Manacapuru sont assez sympas.
J'aurai aimé avoir l'avis de personnes qui ont tenté l'expérience de scalaires sauvages avec du discus ( c'est des hybrides les miens )
merci

xav

'doit être sympa ton bac. Tu peux nous poster des photos ?

Lionel.Adam

Pour moi ils sont un peu tous pareil.
Pour le rio momon, tu as plein d'infos ici:
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=7388.0

maintenant, avec les discus, tu pourrais essayer les mesonauta pour changer du scalaire.

rokapa

bonjour

je suis nouveau sur ce site que j'ai découvert en cherchant des informations sur les scalaires sauvages. Actuellement, j'ai un bac de 1000 litres avec 10 discus, environ 130 cardinalis, 15 hyphessobrycon ornatus white fin, un L200, un LDA33, un L177, 2 L075 et une 50ène de corydoras ( sterbais et pandas ).

Je souhaiterai ajouter un petit groupe de scalaires mais pas le traditionnel car il est déconseillé avec le discus. Au départ, je m'orientais vers le altum, mais il est vraiment très difficile a trouver, et de maintenance assez délicate. Aussi, on m'a parlé hier,mon vendeur de poissons de scalaires sauvages s'approchant beaucoup de l'altum pour le caractère. Dailleurs, il en avait 3 ( que 3 , chose qui ne me convenait pas ), il s'agissait en fait de scalaire d'origine du Rio Momon, mais d'élevage car c'était du F1.
L'avantage que je vois aussi sur ce type de scalaire par rapport a l'altum, hormis le prix, c'est qu'il est vendu ( en général ) assez petit et de ce fait, je pense que de les introduire avec des discus adultes ne devrait pas poser trop de problème car ces derniers, les voyant petits, ne devraient pas les considérer comme des concurrents et les accepter donc plus facilement. Les altums, sont a ce que l'on m'a dit vendus assez grands donc il y a un risque de stress et puis un autre point a ne pas négliger, c'est que j'ai plein de cardi, et je ne voufrai pas que des altums en fassent leur quatre heures.
Maintenant, ce que j'aimerai savoir, c'est quels sont les scalaires sauvages que vous me conseillez de mettre ? Pour la couleur , je pense que ça doit rester assez classique comme le altum, après il y a peut être au niveau de la forme qui peu tendre plus vers ce dernier, ou vers le scalaire traditionnel, et puis enfin la taille.
Merci de vos conseils et si vous avez des photos des variétés, cela ne sera que mieux.