Question éclairage (question bête)

Démarré par Guillaume, 12 01 09, 13:12 PM

Guillaume

CitationJ'ai déjà vu des ballast ferro magnétique pour des tubes T5 de faibles puissances mais pas pour des 54W..

bah ça colle avec moi alors, ce sont des 24watts mes T5 .....

SniperLk

J'ai déjà vu des ballast ferro magnétique pour des tubes T5 de faibles puissances mais pas pour des 54W.. Cela dit ça existe sûrement ? Mais en fait je crois que pas mal de constructeurs ont fait passer certains avantages du ballast élèctro comme étant un avantage intrinsèque aux T5, cela expliquerait peut-être pourquoi on en trouve si peu ?  à moins qu'il y ait une raison technique derrière tout ça mais je verrais pas trop pourquoi car les T5 fonctionnent à peu près comme des T8 à ma connaissance.

Sinon il est possible de brancher qu'un tube T5 à un ballast élèctronique double. Quant à la consommation elle est moindre avec un tube qu'avec deux, après c'est possible que le rendement d'un ballast double soit un peu moins bon lorsqu'il n'y a qu'un seul tube de branché ?  :??: mais il serait question de quelques watts tout au plus amha.

xav

Jamais vu de ballast ferromagnétique pour un T5 - les miens sont électroniques.

Guillaume

bah surement pas puisque j'arrive à éteindre un tube....

Bon ya bien un spéciasliste de l'éclairage qui va passer dans le coin..... ^^il va nous renseigner

themorice

Citation de: Guillaume le 12 01 09, 13:27 PM
c'est les ballast ferromagnétiques qui fonctionnent comme ça... j'ai fait une ptite recherche sur la toile

et sinon ya t'il un risque d'usure prématurée du ballast à faire tourner un seul tube???

Merci  :merci:

Les ballast ferro fonctionnent comment ?
Car en T5 je pensais que c'était forcément des ballast électroniques.

Désolé par contre j'ai pas de réponse à ta question

Guillaume

Guillaume

c'est les ballast ferromagnétiques qui fonctionnent comme ça... j'ai fait une ptite recherche sur la toile

et sinon ya t'il un risque d'usure prématurée du ballast à faire tourner un seul tube???

Merci  :merci:

themorice

Vu que normalement la conso dépend de ce qui est branché. Par exemple :

Tu as une Alimentation 200W, tu branche un appareil qui consomme 50 W, forcément tu consommera 50W.

Donc je serai tenté de dire que ton ballast ne consomme en réalité que pour un seul néon.

Faudrait que je teste avec mon ballast électronique 2x54W acheté chez aquascale pour voir si il fonctionne avec un seul tube. Mais ça m'étonnerai il me semble que j'avais déja vérifié.

EDIT : en fait ce ballast vient de chez reef-ocean et pas de chez aquascale

Guillaume

ça fonctionne chez moi ^^. ça dépend pas du ballast ça? si électronique ça fonctionne non???

je ne sais pas....

en tout cas j'ai testé et j'ai qu'un seul tube qui fonctionne.... donc pour la conso ????

themorice

Sur un ballast double si tu retire un tube, l'autre ne s'allume pas me semble-t-il.

Guillaume

Bonjour

J'ai un ptit doute donc je préfère demander pour etre sur....  :sifflets:   :*ll*:

Sur un double ballast T5, lorsque le l'on retire un tube, je voudrais savoir si la consommation électrique est bien d'un seul néon ? ou bien la conso sera quand même équivalente à 2 tubes allumés?

Je comprend que ma question puisse faire sourire ou carrément rire  :-D..... désolé

Merci à vous

Guillaume