Bonjour
j'ai un problème, voilà :
Il y a deux jours, au cours de la maintenance de mon aquarium (voir profil), j'ai oublié de rallumer la rampe qui alimente tout dont le filtre externe. Donc, grosse inquiétude le lendemain au sujet de la santé des bactéries denitritifiantes du filtre

.Je laisse passer 24 h, et je mesure le taux de nitrites avec mon test jbl en gouttes.Ouf 0 !

Par acquis de concience et par routine, je mesure le taux de nitrates du bac, et là surprise ,je mesure 1 mg/l

là où il a 3 semaines j'avais 10-20 mg/l (et plus près de 20 que de 10).Entretemps, j'ai seulement introduit 1 anubia nana et 2 anubia
bartéri.Je me dis il y a quelque chose qui va pas, çà me semble tout de même beaucoup.Donc pour vérifier que mon test va bien, je mesure le taux de nitrates de l'eau de conduite qui me sert à remplir le bac.J'avais ,il y a 3 semaines,mesuré ça et trouvé 25-40 mg/l.Et tout à l'heure, je mesure également 1 mg/l.Je remesure pour être sûr, et rebelotte

.J'ai néamoins remarqué que la poudre jaune (le premier réactif) s'est un peu aglomérée, j'ai du mettre un peu d'eau avec la cuillière en matière plastique la dernière fois.

Donc ma question est la suivante : mon réactif est il abimé, faut-il changer celui-ci ou bien de telles mesures sont-elles possibles ?