Bonjour

J'ai un 54 litres, donc forcément pour l'éclairage c'est pas le top puisque c'est du 15W (T8 obligatoire), bien insuffisant malgré le volume du bac.
De plus, je n'ai pas la place pour bricoler le couvercle afin de mettre en place un second néon (c'est mal foutu), et j'avoue que je ne suis pas très bricoleur !
Je cherchais donc le néon adapté, donc le plus "performant" possible mais je ne peux pas mettre de Biolux (ils ne se font plus en 15W), ni de Philips TLD 965 (il n'existe qu'en T5).
Le mieux que je pense avoir trouvé est le Osram Lumilux De Luxe-954 5400K DAYLIGHT (remplaçant du 950 qui n'exsite plus) :
- IRC > 90 :)
- 680 lumens :(
Après un petit calcul rapide, il me faudrait en moyenne 1200 lumens pour mon litrage donc c'est pas terrible !
Qu'est ce que vous en pensez ? Connaissez-vous des 15W T8 plus intéressant ?
Dans mon cas, n'est-il pas mieux de privilégier un néon qui a un IRC inférieur à 90 (mais >80) mais qui en contrepartie est supérieur en lumens (900).
C'est ce que j'ai actuellement en fait (Sylvania Daylightstar, 5000K, IRC 85, 900lm, 15W).
Ou le Luxline Plus 860 qui est le même en 6000K.
Ou l'IRC doit-elle primer sur les lumens ?
J'ai également pensé à l'installation d'un réflecteur pour améliorer les résultats, mais est-ce ce que ça apporte un vrai plus ?
Merci d'avance pour votre aide