Choix d'un néon 15W

Démarré par Grm, 10 01 09, 19:51 PM

Spip

Une autre idée si tu manques de place dans le capot...

Tu le vires et tu as super bac ouvert, c'est tellement plus beau...  :oui:

Niclette

Si le capot est mal foutu et que tu manques de place, il y a aussi les powercompact pour remplacer ton tube :
http://www.aquaticparadise.com/aquariophilie/eclairage-fluocompact-c-33_168.html?osCsid=ce713d1c71536530a277d690c8cf017e

Le choix est plus limité pour les tubes mais la puissance est au rendez-vous

Grm

Je pense que je vais finalement prendre un Osram Lumilux De Luxe-954 5400K DAYLIGHT avec un OSRAM Fluora (IRC > 90 et 400 lumens) 8500K pour les plantes

Ca ferait environ 1100 lumens (suffisant pour 54l ?) pour un ptit 7000K (si on peut calculer comme ça?)

J'espère juste que le lumilux va faire son boulot, sinon le tube horticole va faire pencher l'aqua vers le bleu et le rouge, m'enfin j'verrai ce que ça donne :)

Guillaume

Grm tu verras tu ne seras pas déçu par ce matériel. en plus tu le recevras rapidement chez toi.

sinon sur ce site de vpc tu as du daylight et de l'aquastar.  ça marche bien aussi.

Grm

Super, je vais acheter celui-ci alors :-)

En néon je pense mettre 2 Osram Lumilux De Luxe-954 5400K DAYLIGHT, même si j'hésite encore... 5400K c'est un bon compromis ? En même temps le choix en 15W est pas terrible...

Guillaume

ah bah si je t'ai donné une idée c'est cool.....

Tu as la possibilité si tu bricole un peu en électricité de prendre un ballast nu et des douilles étanches à monter.

si ce n'est pas le cas tu as l'option ballast monté, tu n'as plus qu'à mettre tes tubes dessus....

Je te file un lien pour du bon matériel, ça te donnera une idée (j'en ai un de même marque, vraiment super matériel de qualité). (Bon le rat d'Hideki a bouffé les fils mais c'est cool sinon^^)

http://www.#.fr/epages/233807.sf/secld1jAmLQuNE/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECBA-019

si tu achète un ballast pense à prendre des tubes à mettre dessus ^^ :up:

Grm

En y réfléchissant 2 secondes, la solution du double ballast n'est pas mauvaise, je pense qu'en prenant un 2x15W T8, je pourrai le fixer sur le capot en virant le système actuel !

Guillaume

arfff je comprend c'est souvent galère avec les capots thermo formés d'origine.....

arffff que faire? si tu as vraiment envie ou besoin d'un tube en plus tu achète un double ballast et 2 tubes, que tu poses sur le bac...solution la pus économique... sinon si tu peux ptite rampe suspendue....

après ça dépend s tu veux faire un bac planté ou un autre style de bac....

Grm

Le couvercle de l'aquarium est tellement mal foutu qu'il n'est pas possible d'ajouter un second néon, par manque de place !

Je suis donc obliger de faire avec un seul tube  :grr:

Guillaume

Moi ce que j'en pense...

ajoute un réflecteur, et au passage si tu peux tu rajoute un tube et ballast.

Mellonman à tout ce qui te manque en plus.

Avec ça tu auras les lumens nécesssaires.

Grm

OK, j'achèterai ça la semaine prochaine.

Par contre si quelqu'un avait une idée pour mon néon que je dois remplacer  :merci:

Mellonman

Citation de: Grm le 10 01 09, 19:51 PM
J'ai également pensé à l'installation d'un réflecteur pour améliorer les résultats, mais est-ce ce que ça apporte un vrai plus ?
:oui: c'est même la première chose à faire...

Grm

Bonjour :-)

J'ai un 54 litres, donc forcément pour l'éclairage c'est pas le top puisque c'est du 15W (T8 obligatoire), bien insuffisant malgré le volume du bac.

De plus, je n'ai pas la place pour bricoler le couvercle afin de mettre en place un second néon (c'est mal foutu), et j'avoue que je ne suis pas très bricoleur !

Je cherchais donc le néon adapté, donc le plus "performant" possible mais je ne peux pas mettre de Biolux (ils ne se font plus en 15W), ni de Philips TLD 965 (il n'existe qu'en T5).

Le mieux que je pense avoir trouvé est le Osram Lumilux De Luxe-954 5400K DAYLIGHT (remplaçant du 950 qui n'exsite plus) :
- IRC > 90 :)
- 680 lumens :(

Après un petit calcul rapide, il me faudrait en moyenne 1200 lumens pour mon litrage donc c'est pas terrible !

Qu'est ce que vous en pensez ? Connaissez-vous des 15W T8 plus intéressant ?

Dans mon cas, n'est-il pas mieux de privilégier un néon qui a un IRC inférieur à 90 (mais >80) mais qui en contrepartie est supérieur en lumens (900).
C'est ce que j'ai actuellement en fait (Sylvania Daylightstar, 5000K, IRC 85, 900lm, 15W).
Ou le Luxline Plus 860 qui est le même en 6000K.
Ou l'IRC doit-elle primer sur les lumens ?

J'ai également pensé à l'installation d'un réflecteur pour améliorer les résultats, mais est-ce ce que ça apporte un vrai plus ?

Merci d'avance pour votre aide  :-)