Besoin de photo - quelle solution ?

Démarré par Snoopy, 08 01 09, 11:53 AM

SniperLk

Hello Pascal et merci pour cette réponse très complète.

Ok je comprends mieux, je croyais qu'il s'agissait de faire bouger des poissons dans un aqua virtuel. Sinon il ne faut pas demander aux utilisateurs "travaillez à notre place", mais un simple lien "ajouter votre photo" peut toujours servir à mon avis..

En tout cas désolé d'être quelque peu pessimiste, mais j'espère vraiment que ton idée fonctionnera ;)

Dr.Joker

Laissons la partie soft de coté 5 minutes et parlons de la distribution.

Comment tu comptes t'y prendre pour le distribuer ? a partir du moment ou le débutant commence a faire des recherche, il faudra qu'il tombe dessus. Est ce que tu veux le vendre en magasin ou juste sur le net ??

Moi je mettrais quand meme une option pour que les utilisateurs puissent envoyer les photos (ils seront tellement content de les voir qu'ils le feront. Par contre, a toi de faire le tri apres)

razorback

Oh, sinon le soft de simulation d'aquarium de Sera me fait toujours beaucoup rire quand je l'ouvre  :cool:

Le plus important sera "l'emballage" du soft
- un bon soft avec une interface austère rebutera le débutant alors qu'un truc gling gling l'attirera. Et l'ennui est que le débutant risque de se désintéresser d'un soft qui ne lui donne rien en mouvement.

Snoopy

Hello,

Citation de: SniperLk le 21 02 09, 12:27 PM
J'avais zappé ce topic.

Le plus simple me semble de trouver un partenariat avec une base de donnés de poissons, ou des logiciels ayant ce genre de base de données (ça existe dans les logiciels de gestion d'aqua par exemple).

Ce genre de partenariat a été mon premier reflex, seulement même si je n'ai pas d'expérience de CE domaine là, ce genre de partenariat se monnaye assez cher en général et de façon mensuelle ou trimestrielle ( ma première idée était de contacter les éditeurs du Mergus )... mais je n'exclue aucune piste pour l'instant, j'en suis encore aux prémices de la base, seul le dev a bien avancé.

Ensuite si c'est piste là n'est pas concluante il faut en effet prendre ses propres photos chez un importateur.

Quoiqu'il en soit je crois que tu sous estimes la quantité de poissons qu'il existe et l'investissement en temps nécessaire..

C'est un travail énorme mais ma chère et tendre peut me donner le temps qui me manque. Ceci dit l'investissement financier reste important mais à vue de nez j'aurai le studio, le matos photo semi-pro et les poipoi pour un mois ou au pire un trimestre de location de base.

Vu le nombre de poissons je pense qu'il est indispensable de compter sur les utilisateurs pour ajouter des photos aux poissons sans photos, autrement ta base sera très incomplète.

Et comment leur expliquer que tu as l'intention d'essayer de "vivre" avec leurs photos et renseignements, même si je sais que beaucoup de sites le font de façon perfide ( Google Ads, affiliation, etc., ça rentre un petit salaire mais le site est gratuit alors les gens ne s'en rendent pas compte ), j'ai du mal à me dire que les gens seraient d'accord dès que cela devient explicite ( et même si le logiciel reste gratuit pour l'utilisateur )

Enfin pour être franc je ne crois pas trop à ce genre de projet, à moins que tu sois gérant d'une boîte créant des petits logiciels de ce genre,

And the winner is.... :-)
Bon ceci dit l'essentiel du projet est conçu en marge de mon travail.

Citation de: SniperLk le 21 02 09, 12:27 PMqui peut se permettre de créer 10 logiciels même si à terme seulement 2 ramèneront de l'argent. 

Ben là non par contre mais ça fait juste 8 ans que ça me démange de faire un truc pour aider les pauvres néophytes complètement paumés lorsqu'il faut mettre 3 écailles dans un bac ! Et je ne veux pas entendre parler de simulation ou de gestion, l'objectif est l'aide à la pop...

Car à mon avis c'est loin d'être gagné.

Je sais, c'est bien pour ça que je cherche la maîtrise des coût et la "liberté"... après si des âmes charitables sont prêtes à échanger renseignement et photo contre une page "crédits et droits d'auteurs" pourquoi pas, j'ai juste du mal à me dire qu'on est beaucoup à avoir une âme d'altruiste.

A ma connaissance les logiciels proposant la simulation de plantes ne font pas un carton, et les plantes ne bougeant peu ou pas, ils sont déjà beaucoup plus proche de la réalité qu'un logiciel qui fixera les poissons dans l'air où les feront bouger de façon ridicule.

Pour conclure et en dévoiler un tout petit bout, le but est pas de faire un soft qui simule un bac ( je trouve ça complètement débile ) mais de renseigner l'aquariophile sur ce qu'il peut mettre dans son aquarium de façon un peu plus évoluée que de lui jeter 50 fiches à la figure et de lui faire comprendre qu'il a qu'à se débrouiller avec ça.

L'algorithme de création de population m'a demandé énormément de temps, de documentation, et toute mon expérience aquariophile... et à part me gratter le nombril, j'aimerais en faire profiter tous ceux qui en ont besoin et qu'on retrouve sur les forum ou dans les animaleries le samedi.

Merci en tout cas d'échanger vos idées avec moi :)

Pascal

SniperLk

J'avais zappé ce topic.

Le plus simple me semble de trouver un partenariat avec une base de donnés de poissons, ou des logiciels ayant ce genre de base de données (ça existe dans les logiciels de gestion d'aqua par exemple).

Ensuite si c'est piste là n'est pas concluante il faut en effet prendre ses propres photos chez un importateur.

Quoiqu'il en soit je crois que tu sous estimes la quantité de poissons qu'il existe et l'investissement en temps nécessaire..

Vu le nombre de poissons je pense qu'il est indispensable de compter sur les utilisateurs pour ajouter des photos aux poissons sans photos, autrement ta base sera très incomplète.

Enfin pour être franc je ne crois pas trop à ce genre de projet, à moins que tu sois gérant d'une boîte créant des petits logiciels de ce genre, qui peut se permettre de créer 10 logiciels même si à terme seulement 2 ramèneront de l'argent. 
Car à mon avis c'est loin d'être gagné.

A ma connaissance les logiciels proposant la simulation de plantes ne font pas un carton, et les plantes ne bougeant peu ou pas, ils sont déjà beaucoup plus proche de la réalité qu'un logiciel qui fixera les poissons dans l'air où les feront bouger de façon ridicule.

Snoopy

Citation de: razorback le 12 02 09, 10:58 AM
Yep,

Je déterre un peu le sujet, à voir le mini studio en bac, le "cube magique"

http://www2.photim.com/NewCmd/accstd.xml

166€ pour un kit complet.

Très intéressant :) Même si on doit éventuellement rajouter un peu de puissance, ça fait le kit complet ( et propre ! ) à un tarif correct.

Ce projet a été temporisé faute de temps mais je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles et demander vos avis une fois qu'il sera sur les rails :)

Pascal

razorback

Yep,

Je déterre un peu le sujet, à voir le mini studio en bac, le "cube magique"

http://www2.photim.com/NewCmd/accstd.xml

166€ pour un kit complet.

Snoopy

Merci à tous pour vos réponses.

Je préfère garder quelques cartes retournées dans mon jeu mais le principe web2.0 ( les internautes postent eux-mêmes des photos ) c'est pas faisable techniquement dans ce projet... du moins dans la direction qu'il prend actuellement.
Le No_photo n'est pas envisageable non plus dans cette optique.

Je sais qu'il existe déjà des softs de gestion d'aquarium, de fiches poissons par milliers etc. MAIS je pense avoir quelques jolies cartes dans mon jeu... enfin bref :-)

Citation de: razorback le 09 01 09, 14:29 PM
Yep,

Tu aurais besoin de combien de photos, en fait? Combien d'espèces (M+F) seraient concernées?
De là découlera ta sélection. Si c'est + de 50, tu as intérêt à trouver non pas un magasin mais un/des importateurs et de t'acheter une boite à lumière et un p'tit aqua de 9L pour les prises de vue, avec un monopode et un tabouret pliant. Deux lampes dans le sac à dos et un multiprise, tu te fais un mini-studio partout pour peux que tu aies accès à une prise de courant.

Effectivement, je pense éclater allègrement les 50 espèces ( M + F ) surtout si on ajoute les plantes en +. L'idée est de posséder en base de données la plupart des poissons "trouvables" par tout aquariophile un peu averti et de composer avec.

Ma chère et tendre et moi avons discuté des solutions envisageables avec l'amplitude et coût financier que cela supposait.

La solution du studio revient régulièrement, effectivement l'idée du studio portable est géniale... mais j'aurais pas pensé à une lightbox, il y aurait assez de lumière  :??:
J'imaginais au contraire fond noir ou bleu, quelques centaines de watts en ampoule éco sur le dessus du mini bac et shooting avec un Alpha 700 monté en 105 ou 200mm.

Si un mag/importateur me fait des tarifs agressifs ou des "échanges" de poissons, le budget tout compris reste tout à fait acceptable et la seule variable reste la trouvabilité des poissons...
C'est beaucoup plus long mais on est a l'abri des spéculateurs... et vu qu'il y aura une floppée de cichlidés dans le lot, j'ai un peu peur des photos lachées à 50 - 100 euros surtout du côté de la vallée des cailloux !

Merci encore à tous pour vos pistes qui sont toute excellente selon la direction que prendra le projet :-)  :merci:

Mac Karium

Salut,

Commence sans photo.
Dans ton application, programme la génération à la volée d'un lien renvoyant vers une recherche d'images sur Google dans un onglet du navigateur.

Ensuite, si tu as suffisamment de trafic sur ton site, tu pourras envisager soit un partenariat (avec un l'argument publicitaire) soit un dépôt d'image par les utilisateurs eux-mêmes.

Dr.Joker

Citation de: Ldo le 09 01 09, 15:53 PM

ce que je veut dire c'est que dans la vie réelle une société X demanderais à un gars "tu veut balayer le magasin gratuitement ?" le mec enverrait balader X direct, alors que sur internet "tu veut modérer notre forum gracieusement ?" et le mec fait "trop la classe modérateur sur le forum de X" ...

C'est bien connu, sur le net, ce qui marche le plus c'est le X.... :sifflets: :jesorsd:

Sinon les photos dans les magasins, c'est bien si tu veux photographier les guppys, néons, platty, poissons rouge... Mais si tu cherches des espèces plus "exotique" c'est pas le bon plan, a moins bien sur que tu n'ai un très grand magasin avec un vaste choix près de chez toi.

Et je comprends pas trop l'intérêt de ton logiciel... puisqu'il en existe plusieurs sur le même principe et déjà très avancé....

Je vais quand même y aller de ma proposition tant que j'y suis. Moi je laisserai a l'utilisateur le soins de prendre des photos et pour des descriptions plus poussées, je renverrais sur des sites comme Aquagora ou Aquabase, ou meme mieux qui lance une recherche google

Ldo

perso, je ne mettrait aucune photo au démarrage et je compterait sur le bon vouloir des utilisateurs pour les avoir avec le temps

il y a un dicton sur internet
"il y a toujours des cons prêt à faire gratuitement ce que d'autres feraient payer"

suffit de regarder le poste de modérateur en général (je ne parle pas ici hein)
il y a des sites commerciaux qui utilisent des modérateurs bénévole pour faire tout le travail de modération à leur place ... et en plus les "élus" sont content de le faire mdr
ce que je veut dire c'est que dans la vie réelle une société X demanderais à un gars "tu veut balayer le magasin gratuitement ?" le mec enverrait balader X direct, alors que sur internet "tu veut modérer notre forum gracieusement ?" et le mec fait "trop la classe modérateur sur le forum de X" ...
consternant

dans ton projet, tu peut par exemple inciter l'utilisateur à uploader ses propres photos et en contrepartie tu le dispense de publicité dans ses pages pendant quelques jours.

t'inquiète pas que tu aura rapidement plein de photos et tu pourra même choisir les plus belles ...

razorback

Yep,

Tu aurais besoin de combien de photos, en fait? Combien d'espèces (M+F) seraient concernées?
De là découlera ta sélection. Si c'est + de 50, tu as intérêt à trouver non pas un magasin mais un/des importateurs et de t'acheter une boite à lumière et un p'tit aqua de 9L pour les prises de vue, avec un monopode et un tabouret pliant. Deux lampes dans le sac à dos et un multiprise, tu te fais un mini-studio partout pour peux que tu aies accès à une prise de courant.

Snoopy

Hello,

Merci pour vos réponses,

L'idée est effectivement que ce projet s'autofinance d'une façon ou d'une autre, ce qui suppose mouvement d'argent et donc qui peut rapidement compliquer les choses avec des photos achetées ou données.

Ce qui est clair aussi, c'est qu'il est hors de question que l'aquariophile paye pour être aidé ! le financement sera fait de façon indirecte... partenariat, licence ou pub.

L'arrangement avec des magasins me semble être une très bonne voie, je ne savais pas si c'était envisageable et c'est vrai qu'au moins on sait quoi faire des poissons après.

Je vais prendre mon bâton de pèlerin et aller taper à quelques portes histoire de prendre la température.

Un grand merci, je vous tiendrai au courant :-)

Pascal

Véronique

hello
Pour ma part je trouve plus simple de m'arranger avec un magasin .
soit il  me prête des poissons  soit il me permet de les prendre en photo chez lui .

Cyberfish

Salut !
Première question : comment feras tu pour rentrer de l'argent pour financer les pistes payantes. J'imagine mal le néophyte payer pour utiliser une appli alors que le web est là gratuitement à condition de se donner un peu de mal.
Bref, si tu veux quelque chose de pro qui engage des fonds il faut aussi en entrer (à moins que tu sois un mécène bourré de tunes).
Ensuite, me concernant (je fais de plus en plus de photos plus ou moins réussi), je ne rechigne pas à laisser les gens utiliser mes clichés. J'y ai mis un copyright (un peu gros pour certains) et je ne demande généralement qu'une mention.
Maintenant une chose est claire : ce type de don est uniquement valable pour un usage non commercial et dans le cas de quelques clichés.
Au delà il me semble naturel de demander une petite rétribution. Et là je dis petite car je ne m'estime pas professionnel.
La solution 2 "améliorée" est donc possible mais limitera aussi le panel des possibilités.
Ensuite la première piste demande beaucoup d'investissement (autant en temps qu'en argent). Elle ne me parait pas forcément viable sur le long terme et l'idée d'un partenariat avec un pro peut être une alternative pour limiter les coûts (bien qu'il faille s'attendre à une contre partie financière ou sous forme de pub).
Ce type de projet est donc à bien faire mûrir mais reste très intéressant.

Snoopy

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite avoir vos avis sur une question.

J'ai en projet une application web permettant au néophyte comme au confirmé de peupler son aquarium. Bien sûr, cela demande les classiques photos des poissons et c'est là que plusieurs choix se posent à moi.

Devant la quantité de poissons à obtenir en photos, vous feriez quoi ?

1 - Monter un studio photo dédié et acheter les poissons à prendre en photo ?
2 - Demander des photos libres d'utilisation en mentionnant tous les auteurs dans la page "crédit photo" ?
3 - Faire un partenariat avec un magasin ou un éleveur si tant est que ce soit possible ?

La solution 1 me semble la moins "emmerdante" pour moi mais elle demande un certain investissement en temps et argent.

La solution 3, j'y crois pas, c'est la même que la 1, partenariat en plus avec conditions à voir.

La solution 2 me semblait évidente mais la photographie en aquariophilie semble être un sujet sensible quand on voit les trolls que cela peut engendrer, les conflits ou même certaines photo tellement "copyrighté" qu'on ne voit même plus les poissons ! Les acheter est envisageable, si ce n'est que je m'attende à des tarifs dépassant le budget studio photo pour une poignée de photos achetées.

Vous feriez quoi ?
Toute proposition est bienvenue, même et surtout des nouvelles :)

Merci à tous,
Pascal