Sel non iodé ?

Démarré par Mac Karium, 07 01 09, 14:09 PM

Mac Karium

Bonjour,

Demain, ça fera 6 jours que mes simulans sont à 30 °C dans une eau salée. Les points blancs ont disparus dès le deuxième jour, ont réapparu brièvement sur deux poissons et ont maintenant complètement disparus. Et aucune perte. WOUHOUHOU !!!  :bump: :bump: :bump:

Donc demain, je baisse la température jusqu'à 26-27°C et je change progressivement l'eau.

MERCI à tous pour vos précieux conseils :merci: :merci: :merci:

Mac Karium

serge

1 cuillere à soupe = 15 grammes

xav

Ben le sel au moins on sait que ce n'est pas nocif pour les invertébrés. Les médocs du commerce, rien n'est moins sûr ...

Pacu

Citation de: xav le 07 01 09, 21:59 PM
J'ai aussi une attaque de points blancs (et déjà 1 mort) depuis une panne de chauffage. Vu que je n'arrive pas à attraper les cardinalis malades, que pensez-vous de saler directement dans mon bac (planté) ?

je n'ai pas osé le faire.

Déjà que les poissons étaient malades, restaient les plantes (en parfaite santé).
J'ai préféré utiliser un produit anti points blancs du commerce, pour au moins ne pas détruire ce qui allait bien (les plantes) en utilisant le sel.
Les poissons les plus atteints sont morts, le reste du bac a guéri.

xav

J'ai aussi une attaque de points blancs (et déjà 1 mort) depuis une panne de chauffage. Vu que je n'arrive pas à attraper les cardinalis malades, que pensez-vous de saler directement dans mon bac (planté) ?

Mac Karium

Ok, j'ai augmenté à 30 avec un brassage en surface.

Merci à vous deux pour vos réponses ! :-)

Niclette

Il faut que tu montes encore un peu la température pour atteindre 30°C, 28°C comme actuellement c'est un peu juste.
Avec une température aussi élevée, il faut bien oxygéner l'eau avec un bon brassage en surface.

Mac Karium

Merci beaucoup !  :merci:

Pacu

Salut,

je mets une cuillère à café pour 5 litres d'eau.

Mac Karium

Bonjour,

J'ai constaté hier que mes paracheirodon simulans étaient atteint de points blancs (taches blanches d'environ 1mm sur le corps)
Les poissons sont dans un bac de quarantaine de 16 litres. L'eau est maintenant à 28 °C.

En cherchant sur le forum et sur le net, j'ai lu qu'en augmentant la température et en ajoutant du sel non iodé, entre 2 et 5g/L ça pouvait aider à la guérison. J'ai du gros sel de Guérande.

Voici mes questions :

1 - Je ne vois pas ce que représente en quantité 1g de gros sel  :??: Une pincée ?

2 - Les simulans étant de petits poissons, cette méthode est-elle adaptée ?

Merci d'avance pour vos réponses !  :merci: