Nouveau bac : soucis normaux ?

Démarré par FaBE, 06 01 09, 21:41 PM

FaBE

merci pour vos réponses éclairantes :)

Mellonman

Citation de: FaBE le 06 01 09, 21:41 PM
Sinon par rapport à mon dosage de CO2 j'avoue que je doute aussi  :timide:
Est ce que par rapport à mes valeurs chimiques j'en distribue assez ? trop ? l'idée étant que je souhaiterais tourner autour de 6.7 / 6.9 de ph.
Par rapport à tes "valeurs chimiques", comme tu dis, ton taux de CO2 est correct mais tu dois avoir un peu de marge pour augmenter le débit d'injection et baisser le pH si tu veux (en surveillant bien la réaction des poissons quand même  ;-)).

razorback

Citation de: FaBE le 06 01 09, 21:41 PM
- Sol : Cable chauffant ThermoTronic de Dennerle (40W) + Dennerle Deponit Mix pro + Gravier Dennerle noir (dépoli) - Impec
- Matériel : chauffage et filtration livré de base + Bouteille de Co2 2kg de chez Aquashop Mesure (nickel) avec distribution de 60 bulles minute pendant 12 heures + Phmetre + 2 T5 * 54 W de base Juwel + 2 T5 * 54 W rajoutés tubes Dennerle Amazon Day et Special Plant (avec un ballast venant de chez Aquascape, super boutique, super service). Ce qui nous fait donc 216W pendant 12 heures d'eclairage. - Tu devrais décaler l'allumage des deux rampes, que l'une des deux éclaire de 09.00 à 21.00 et l'autre de 09.30 à 20.30

Pour la population je comptais mettre :
- trio Apisto Cacatuoides - tu peux en mettre 5, 2M/3F
- 10/12 Corydoras Sterbai - introduction en premier
- 10/12 Otocinclus - attends 3 mois avant de les introduire, ils mangent en partie les petites algues et autres trucs qui font partie d'un bac mature, mais pas d'un bac neuf
- 2 Ancistrus (pas encore fixé complètement sur ce point) - va voir sur "ventouses et barbillons", il y a des types très sympas
- Peut être un banc de poisson de pleine eau - ce serait les premiers à être introduits, avec les corysdoras. Tu peux mettre un banc de 30 style tetras citrons ou nez rouge
- Je suis  tenté par les crevettes mais pour l'instant je me documente - j'ai des crevettes Amano et des Atya Spinnipes, très jolies!

Je te conseille fortement le banc de pleine eau sinon le bac fera vide, les apisto sont plus inféodés au substrat que de pleine eau.

Lionel.Adam

Là il faudrait peut être plus voir en catégorie bac planté pour ce genre d'info sur le CO2.

FaBE

Citation de: Pacu le 07 01 09, 21:13 PM
pendant les 3 premières semaines il ne faut pas toucher aux masses de filtration ni faire de changement d'eau; par contre tu peux enlever les algues filamenteuses qui apparaissent.
Ok merci c'est noté
J'y vais au ciseau et à la mimine pour enlever ce que je peux mais c'est pas facile  :roll2:

Merci pour ton retour en tout cas.

Des conseils ou infos pour ma distribution de CO2 ?

A+

Pacu

Salut,

pendant les 3 premières semaines il ne faut pas toucher aux masses de filtration ni faire de changement d'eau; par contre tu peux enlever les algues filamenteuses qui apparaissent.

Le fond ne me parait pas surpeuplé, c'est quand même un bac de 400 litres (ou j'ai mal compris) et les otocinclus ne se cantonnent pas au fond.

Pour les crevettes, j'éviterais les crevettes naines, parce que les cichlidés, même nains, les considèrent comme de la nourriture vivante.

Mais il y a des crevettes de plus grande taille.

Il reste le milieu du bac et la surface à peupler.

Fernandito86

Slt,

A mon goût dans ta population il y a trop de poissons de fond (apisto, corrydoras, ancistrus, otocinclus, crevettes), au fait il n'y a que ça  :-D.

Il faudrait p-e éliminer une ou 2 de ces propositions pour qu'ils ne se fassent pas trop concurrence.

Je rajouterais quand même un beau banc de poissons de milieu (cardinalis, nez rouge, ...) et un banc en surface (poissons hachettes, nannostomus) :*ll*:

Sinon à la place d'un banc, tu peux mettre quelques scalaires ...

En ce qui concerne ton problème d'algues et de CO2, d'autres personnes + qualifiées que moi pourront te répondre  :roll2:

A+

FaBE

Bonsoir,

Personne pour m'apporter des conseils ?
Siouplé
A vot' bon coeur m'sieur dame  :sifflets:

A+
Fabien

FaBE

Salut à tous,

Tout d'abord je tenais à féliciter tout le monde pour la qualité de ce forum, c'est une vraie mine d'infos ...
Je redémarre l'aquario après 5 ans de pose pour cause d'enfants :) et ça fait maintenant 3 semaines que j'ai mis en place un Rio 400 L.
Ce sera un bac amazonien si j'arrive à mettre en place les paramètres que je souhaite au niveau de mon bac.
Donc pour le moment on a :
- Sol : Cable chauffant ThermoTronic de Dennerle (40W) + Dennerle Deponit Mix pro + Gravier Dennerle noir (dépoli)
- Matériel : chauffage et filtration livré de base + Bouteille de Co2 2kg de chez Aquashop Mesure (nickel) avec distribution de 60 bulles minute pendant 12 heures + Phmetre + 2 T5 * 54 W de base Juwel + 2 T5 * 54 W rajoutés tubes Dennerle Amazon Day et Special Plant (avec un ballast venant de chez Aquascape, super boutique, super service). Ce qui nous fait donc 216W pendant 12 heures d'eclairage.

Niveau eau pour le moment je suis à :
- Temp : 25°
- PH : oscille entre 7.10 environ le matin et 6.8 le soir.
- GH : 10
- KH : 6
- Nitrites/nitrates : en attente du pic ... mais indétectable en tout cas avec la valisette de test JBL

Pour la population je comptais mettre :
- trio Apisto Cacatuoides
- 10/12 Corydoras Sterbai
- 10/12 Otocinclus
- 2 Ancistrus (pas encore fixé complètement sur ce point)
- Peut être un banc de poisson de pleine eau
- Je suis  tenté par les crevettes mais pour l'instant je me documente

Voilà pour le tableau  ;-)

ça fait donc 3 semaines que le bac est en eau :

Et j'ai plein de questions :
- j'ai lu qu'il ne fallait pas trop nettoyé le bac dans les 3 premières semaines. Est ce une betise ? Parceque du coup j'ai moult algues filamenteuses entre autres :
une première photo pour illustrer :

une seconde : 

une dernière : 

Du coup je sais pas trop si je dois rien faire, ou agir ?

Sinon par rapport à mon dosage de CO2 j'avoue que je doute aussi  :timide:
Est ce que par rapport à mes valeurs chimiques j'en distribue assez ? trop ? l'idée étant que je souhaiterais tourner autour de 6.7 / 6.9 de ph.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées et éclairantes.
Et désolé d'avance si je post pas au bon endroit, j'ai hésité longuement ...
Et enfin désolé pour la longueur de mon post, allez j'arrête
:merci:

A+
Fabien