Salut à tous,
Tout d'abord je tenais à féliciter tout le monde pour la qualité de ce forum, c'est une vraie mine d'infos ...
Je redémarre l'aquario après 5 ans de pose pour cause d'enfants :) et ça fait maintenant 3 semaines que j'ai mis en place un Rio 400 L.
Ce sera un bac amazonien si j'arrive à mettre en place les paramètres que je souhaite au niveau de mon bac.
Donc pour le moment on a :
- Sol : Cable chauffant ThermoTronic de Dennerle (40W) + Dennerle Deponit Mix pro + Gravier Dennerle noir (dépoli)
- Matériel : chauffage et filtration livré de base + Bouteille de Co2 2kg de chez Aquashop Mesure (nickel) avec distribution de 60 bulles minute pendant 12 heures + Phmetre + 2 T5 * 54 W de base Juwel + 2 T5 * 54 W rajoutés tubes Dennerle Amazon Day et Special Plant (avec un ballast venant de chez Aquascape, super boutique, super service). Ce qui nous fait donc 216W pendant 12 heures d'eclairage.
Niveau eau pour le moment je suis à :
- Temp : 25°
- PH : oscille entre 7.10 environ le matin et 6.8 le soir.
- GH : 10
- KH : 6
- Nitrites/nitrates : en attente du pic ... mais indétectable en tout cas avec la valisette de test JBL
Pour la population je comptais mettre :
- trio Apisto Cacatuoides
- 10/12 Corydoras Sterbai
- 10/12 Otocinclus
- 2 Ancistrus (pas encore fixé complètement sur ce point)
- Peut être un banc de poisson de pleine eau
- Je suis tenté par les crevettes mais pour l'instant je me documente
Voilà pour le tableau

ça fait donc 3 semaines que le bac est en eau :

Et j'ai plein de questions :
- j'ai lu qu'il ne fallait pas trop nettoyé le bac dans les 3 premières semaines. Est ce une betise ? Parceque du coup j'ai moult algues filamenteuses entre autres :
une première photo pour illustrer :

une seconde :

une dernière :

Du coup je sais pas trop si je dois rien faire, ou agir ?
Sinon par rapport à mon dosage de CO2 j'avoue que je doute aussi

Est ce que par rapport à mes valeurs chimiques j'en distribue assez ? trop ? l'idée étant que je souhaiterais tourner autour de 6.7 / 6.9 de ph.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées et éclairantes.
Et désolé d'avance si je post pas au bon endroit, j'ai hésité longuement ...
Et enfin désolé pour la longueur de mon post, allez j'arrête

A+
Fabien