[Labyrinthidés]Ctenopoma kingsleyae (labyrinthidé africain) : quelqu'un en a ? J'en ai !!!

Démarré par MaroussiaDK, 03 01 09, 12:55 PM

MaroussiaDK

Il y a énormément de plantes, qui s'étendent aussi en surface, et beaucoup de cachettes et de racines. Les pims sont toujours très actifs, mais pas du tout agressifs ou autre.
Et ils ne font pas attention aux Ctenopoma et vice-versa !
En fait cet aquarium est une maison de retraite où j'avais mis des vieux poissons un peu dépareillés (et où je fais aussi mes boutures !).
Et comme il était "inoccupé" en pleine eau et en surface, je me suis dit que je tenterais ma chance avec les Ctenoppoma.

flomi

Citation de: MaroussiaDK le 10 01 09, 16:03 PM
à cause de ma population (je suis sûre qu'on va me jeter des pierres...)

C'est un bac "retraite".... :ange: après, il faut juste veiller que les Pimelodus ne soit pas trop remuants pour les Ctenopoma, et que ceux-ci disposent de zones d'ombrages sous plantes ou grottes pour se "reposer" un peu...

MaroussiaDK

En effet, c'est tellement rare d'en voir... c'est pour ca que je les ai pris...  :roll2: Mais je peux vous dire que j'ai longtemps hésité, à cause de ma population (je suis sûre qu'on va me jeter des pierres...). Cela faisait tellement longtemps que j'en rêvais ! :roll:Enfin, maintenant ils sont là, et tout se passe bien. :merci:
Je ne m'attendais pas à voir ces gros poissons aussi actifs et intéressants !! :bump:

flomi

Alors j'aime beaucoup les Ctenopoma !!!! Je n'ai jamais vu cette espèce.
Les seuls que j'ai pu obtenir sont : Ctenopoma acutirostre (une grosse espèce également aux moeurs carnassières) chasse à l'affût..... très sympa comme comportement.
                                                   Microctenopoma ansorgei (petite espèce très colorée qui me fait penser à des Badis badis en plus grand)... un peu plus timide que l'acutirostre...mais un comportement très intéressant également.

On ne rencontre que peu souvent ces labyrinthidés africains.

Félicitations pour l'acquisition. Un 400L avec un couple de Ctenopoma, un banc de Phenacogrammus interruptus ou Hemigrammopetersius caudalis et un couple de Pelvicachromis taeniatus ... rhaaaaa un de mes rêve....

MaroussiaDK

Mystus vittatus et Pimelodus pictus. Ce sont des vieux poissons que j'ai depuis très longtemps et qui sont en pleine forme.

En tout cas tout se passe très bien, les poissons-chats sont calmes et personne n'embête personne !

MaroussiaDK

C'est un 400 L très planté, avec 3 Pimelodus et 3 Mystus (c'est la "maison de retraite", désolée pour la population...).

Gbarnga

MaroussiaDK

Bon ben voilà, j'en ai pris deux... :cool:

Ce sont vraiment des poissons fascinants. Je pensais qu'ils passeraient leur temps "suspendus" entre deux eaux, mais ils sont finalement très actifs et extrêmement curieux.
Ils explorent tout en permanence !! Et ils viennent nous voir quand on passe près de l'aquarium !

MaroussiaDK

Citation de: ninos le 03 01 09, 22:52 PM
Tu les as pris ?

On en voit assez rarement en magasin, le mag les a commandé ou c'est une erreur de réception ?

Espèce très originale en tout cas, si tu as un bac suffisamment grand, je t'encourage à tester !

Aucune idée si c'est une erreur de commande ou non, parce que cette animalerie est très "basique", c'est le genre de poissonnerie où on ne trouve que des platys, guppys, etc...
Donc j'étais vraiment surprise quand mon chéri m'a dit qu'il avait vu ces poissons !!!
Je pense que c'est sûrement quelqu'un qui a voulu s'en débarrasser, ils ont une belle taille adulte maintenant.

J'aimerais beaucoup en prendre, mais bon, je ne pense pas que je vais le faire.

Gbarnga

Bonjour,
C'est bien un Anabantidé africain. Il y a en a pas mal.
C'est une espèce assez répandue qui peut atteindre de belle taille (plus de 20 cm longueur standard).
Il faut un grand bac pour les maintenir. Ce n'est pas non plus un "tendre" et est plutôt prédateur...
Par contre, il n'aime pas trop être avec des poissons remuant.

ninos

Tu les as pris ?

On en voit assez rarement en magasin, le mag les a commandé ou c'est une erreur de réception ?

Espèce très originale en tout cas, si tu as un bac suffisamment grand, je t'encourage à tester !

MaroussiaDK

Coucou les gens !

Dans ma poissonnerie, j'ai vu des gros specimens de Ctenopoma kingsleyae:love:

Voilà à quoi ca ressemble, c'est un gros labyrinthidé... africain !

Je voulais juste savoir si parmi vous quelqu'un en a déjà eu, et si c'est sympa comme poisson. :merci: