[Cichlides] Des invertebres en bac des Lacs Africains?

Démarré par fishkeeper, 03 01 09, 00:46 AM

fishkeeper

Merci, en fait je crois que pour l'instant je vais abandonner cette idée. Le bac est presque pret, il est décoré et a 12 cm d'eau en attendant que son meuble soit finalisé. Le N. leleupi y est deja, n' etant pas tres grand donc la faible profondeur ne le dérange pas encore. Une fois le bac plein, ce cichlidé devrait etre heureux. Pas d'inquietudes, il y a beaucoup de bacteries dans le bac, pas de risque de pic de nitrites dangereux, et le bac est brassé par une petite pompe, donc il y a oxygénation.

Pacu

Salut,

Les Procambarus clarkii (américaines rouges) attrapent et mangent les poissons, c'est sûr. Et elles rasent les plantes.
J'en avais mis en bac communautaire avec des poissons pas timides (Ameca splendens, Xenotoca eiseni, macropodes) et la survivante du groupe est vite retournée en bac spécifique, après avoir mangé ses congénères, les plantes du bac et une dizaine de poissons.

Tu aurais plus de chance avec l'écrevisse marbrée (Procambarus sp marmor) qui n'attaque que peu les poissons (elle essaie quand même) et laisse en paix les plantes coriaces genre anubia ficelée sur racine.

Mais elles sont moins vivement colorées que les clarkii, et prolifèrent rapidement.

Comme escargot en bac Tanganiyka, j'ai mis des marisa cornuta. Ils mangent les plantes, y compris le microsorum, donc conviennent bien à un bac de lac africain non planté. Ils ne s'attaquent pas aux Anubia.

ziggy

hello.
Le nom des rouges procambarus ckarkii.les bleues porocambarus elleni.
Ciaooooooooo

fishkeeper

Pas de probleme pour l' hybridation, le bac sera (n'est pas encore) un monospécifique, voir "monoindividu" si je prend un leleupi ou cylindricus, c'est un 100 l
Dommage pour les ampullaires...
Pour les écrevisses, je pensais a ces  americaines rouges, dont je 'ai pas le nom scientifique.
En tous cas, merci pour vos réponses. :merci:

manukout

Les Cherax ne sont, en regle generale, pas de grandes predatrices... Je n'ai jamais eu de soucis, avec pas mal d'especes maintenues dans differents bacs, la plus grosse predation etant effectuée sur... les plantes!

Et de toute facon vu la population, un ou deux jeunes en moins de temps a autre....

MNK.

ziggy

C'est vrai qu'il n'a pas nommé les espéces dont-il voulait mettre.
Mais la nuit,quand le poisson dort,il est vulnérable:les écrevisses ne dorment que d'un oeil pour la prédation.
Surtout, dans leur cachettes, où les poissons peuvent aller se réfugier pour faire un ptit somme.

manukout

Generalement aucun soucis avec des especes du genre Cherax, a mon sens bien plus interessants que les americaines. (juste éviter les tenuimanus qui necessitent bcp de place et surtout une eau assez fraiche).

Savoir qu'il y a toujours un risque (faible) pour les poissons si elles ont la dalle et pour les ecrevisses apres une mue (ca "sent" bon un crustacé qui viens de muer)

MNK.

ziggy

Ps: ne te tracasses pas pour ton texte,si tu savais...........
Bon les amis! A vous..................

ziggy

hello! :rire:
Reprenons:
Si tu parles d'écrevisses genre ,clarki,Eléni etc,adieu les poipois!
pour les ampulaires:
Si ,ils se font trop matraqués,ils ne sauront pas allez chercher de l'air en surface.
Ce qui leurs est indispensable.
Ils ont un ptit tube qui permet de reprendre leur quota d'air.
Donc.......met des escargots qui n'ont pas besoins de prendre une goulée d'air.
Et...........noublie pas..........ces poissons sont de gros reproducteurs,et le leleupi s'hybride avec le brichardi.
je parle d'un cas vécu chez moi.
ciaooooooooooooo

fishkeeper

Salut a tous!
J'aimerais savoir si les neolamprologus du genre leleupi, cylindricus, brichardi ou autre sont des predateurs d'invertebres, ou si on peut maintenir des ampullaires ou grandes ecrevisses, donc des animaux assez grands ( Je sais que c'est impossible pour les crevettes, mais pour les autres, je ne sais pas...)
En parlant d' ecrevisses, je parle bien entendu des grandes, mais la, n'y a-t'il pas de risque au niveau des ecrevisses qui pourraient attaquer les poissons.
Je me demande, parce que je suppose que la durete et l' alcalinite de l'eau des bacs africains seraient parfaites pour leur coquilles et exosquelettes.
Merci et desole si la question est idiote, mais bon...
Au fait, desole pour le manque de ponctuation et d'accents, mais l' ordinateur sur lequel je tappe a un clavier americain et n'accepte pas les accents.