Quel est le meilleur sol ?

Démarré par Koi1, 31 12 08, 18:26 PM

tony2

Citation de: Philming le 21 04 09, 19:56 PM
Et oui, la Carymbosa est une vrai pompe a nitrates il me semble.

C'est un private joke de laurent en fait pour la corymbosa  ;-)

Philming

Non mais théoriquement du fer? Vu ce que ca sent à l'ouverture, on sent qu'il est bien la lol.
Tant que ca distribue un peu par les racines...
Et oui, la Carymbosa est une vrai pompe a nitrates il me semble.

Mellonman

Citation de: Philming le 21 04 09, 19:47 PM
Sauf que je ne comprends pas qu'avec un sol comme ca, et de ce prix la, on en vient a fertiliser au bout de 3 mois...
Le sol n'apporte pas de nitrates...  ;-)

tony2

Citation de: laurent le 21 04 09, 19:20 PM
Je viens de comprendre pourquoi une H Corybonsa ne pousse pas chez certain  :sifflets:   :rire: 

Pfffff De toutes manières c'est moche la corymbosa  :-D

Philming

Sauf que je ne comprends pas qu'avec un sol comme ca, et de ce prix la, on en vient a fertiliser au bout de 3 mois...

laurent

Citation de: tony2 le 21 04 09, 06:26 AM
Entre 8 et 9 h/j pour mapart, je ne dépasse plus. Il n'y a rien de plus à apporter d'avantage, si ce n'est jouer avec les limites et affamer un peu plus les plantes.
Je viens de comprendre pourquoi une H Corybonsa ne pousse pas chez certain  :sifflets:   :rire: 

Désolé pour le HS philming.
+1 avec l'avis des utilisateur de ce sol, il est vraiment top.

Si tu maintiens ton nano comme ton gros bac, ça va le faire très vite...

tony2

Entre 8 et 9 h/j pour mapart, je ne dépasse plus. Il n'y a rien de plus à apporter d'avantage, si ce n'est jouer avec les limites et affamer un peu plus les plantes.

SniperLk

Tiens nous au courant en tout cas ;)

Mellonman

Citation de: Philming le 20 04 09, 20:13 PM
NO3 a 0
Peut être une bonne piste...  ;-)

CitationJ'ai remis la seconde rampe en marche, je vais passer l'eclairage a 10h aussi.
Pour la quantité d'éclairage, ça me semble bien avec les deux lampes, par contre tant qu'il y a des algues, j'irais mollo sur la durée, genre 8 heures.

Philming

Bien, je viens de faire mes tests. Effectivement il y a un bug assez étonnant.
NO3 a 0, a la limite normal vu que je ne donne quasi rien a manger dans ce bac, il n'y a que des crevettes. Donc ajout de 10ml d'une solution de 50g de KNO3 pour 1,5L d'eau. Ca doit le ramener les NO3 a +- 5ppm.
Plus étonnant le test de fer qui est a zero ausi. Moi qui pensais que le sol ADA se chargeait de cette distribution la. Même traitement que sur le grand bac : Truff+ BE+ un petite lampée de K2SO4. j'ai augmenté le CO2 a 1b/2s a peu pres, jr vais voir comment ca évolue. J'ai remis la seconde rampe en marche, je vais passer l'eclairage a 10h aussi.

SniperLk

Vous pensez à trop de NO3 ou pas assez ?

Philming

Merci pour ces conseils. Mel et les autres. tu resterait sur l'eclairage en question ou tu descendrais a 11W comme je fai en ce moment. J'ai toujours autant de filamenteuse d'ailleurs depuis le changement. L'eclairage est relativement court aussi (9h je crois).

Edit. Je vais faire ces test ce soir si je trouve 1/4 d'heure. Disons qu'avec l'expérience du grand bac qui n'a pas une bride d'algue je suis assez surpris par ce qui arrive dans le petit... Et pourtant dans le grand qui fais dans les 220L net, j'ai 5x54W de lumière, du CO2 a 1b/s, un sol maison, et j'ai ajouté des le départ de truffaut, et depuis quelques temps de Bio essential et K2SO4 et du KNO3 (pour voir le résultat pour ce dernier).

Mellonman

Comme conseillé par Tony, a ta place Phil, je testerais les NO3 pour voir...
Et je ferais un test avec un débit de CO2 plus élevé...

Parfois y a des choses illogiques en aquariophilie...  :fou:

tony2

Citation de: Philming le 19 04 09, 22:10 PM
Pour ma part je commence a penser que le sol ADA est une sombre m***e.
Citation de: Philming le 20 04 09, 08:13 AM
OK peut-êtr mais alors ou est la mauvaise utilisation? Je pratique maintenant depuis quelques temps donc je pense savoir a peu pres comment faire les choses. J'ai changé massivement la flotte pendant les premieres semaines, comme conseillé par notre ami Mellonman, planté assez densément, je change 5L d'eau par semaine a peu pres, 50% osmosée, 50% robinet. Les plantes se portent extrèmement bien. L'éclairage est composé de deux rampes 11W, celle d'origine (Denerle) et une arcadia. J'ai coupé l'arcadia depuis quelques jours pour voir si ca viendrait pas de la. Les seils occupants du bac sont des red cristal que j'ai par ailleur du mal a maintenir. Donc a part ca je ne vois pas rop ce qui peut causer le problème.
La filtraton est un Eheim 2021, avec equipement aspi-rejet d'origine, je donne 1 bulle de CO2 toutes les 4 secondes via un set cristal nano.

Désolé, mais le sol ADA est tout sauf une sombre merde  :ooo:

J'utilise ce sol depuis 6 ou 7 mois "aquasoil 1" et vraiment il est nickel  :love:

J'ai pas un pet d'algues et ce depuis le début.

Il est où le K dans tout ça ? y aurait pas comme une carence  :sifflets: carence = algues  ;-)

Et tes NO3 ?

Comme tout bac avec fort éclairage et sol performant, grosse consommation de nutriments. Si peu ou pas de K et ou de NO3  :-/
En plus, ton bac est un petit volume, ce qui ne facilite pas les choses.

Cordialement bien sûr hein  ;-)

Philming

OK peut-êtr mais alors ou est la mauvaise utilisation? Je pratique maintenant depuis quelques temps donc je pense savoir a peu pres comment faire les choses. J'ai changé massivement la flotte pendant les premieres semaines, comme conseillé par notre ami Mellonman, planté assez densément, je change 5L d'eau par semaine a peu pres, 50% osmosée, 50% robinet. Les plantes se portent extrèmement bien. L'éclairage est composé de deux rampes 11W, celle d'origine (Denerle) et une arcadia. J'ai coupé l'arcadia depuis quelques jours pour voir si ca viendrait pas de la. Les seils occupants du bac sont des red cristal que j'ai par ailleur du mal a maintenir. Donc a part ca je ne vois pas rop ce qui peut causer le problème.
La filtraton est un Eheim 2021, avec equipement aspi-rejet d'origine, je donne 1 bulle de CO2 toutes les 4 secondes via un set cristal nano.

Kookaburra

Citation de: Philming le 19 04 09, 22:10 PM
Pour ma part je commence a penser que le sol ADA est une sombre m***e. J'ai lancé mon Cocoon 6 avec ca il y a quelques moi, je n'ai jamais eu autant d'algues qu'avec ce sol.

Mouais ...

Mais quand tu surfes sur le web, 99.9 % des bacs avec un sol ADA n'ont pas un pet d'algues. J'ai eu un 30 L avec du sol ADA pendant plus d'un an : pas une algue en vue, rien du tout, nada. Et je suis loin d'être le seul.

Comme disait Laurent qui citait Tony2 :

CitationSouvent l'on attribue de mauvais résultats au sol,éclairage, engrais etc. Mais c'est souvent une mauvaise utilisation la vrai cause.

;)

Philming

Pour ma part je commence a penser que le sol ADA est une sombre m***e. J'ai lancé mon Cocoon 6 avec ca il y a quelques moi, je n'ai jamais eu autant d'algues qu'avec ce sol. Je ne penses pas que ca vienne de l'eclairage ou autre mais je fais des expériences pour confirmer ce que je commence à penser de ce sol...

Koi1

merci pour vos réponces.

je vais prendre du ADA africana.

sebouile

salut
OK Brust, tu as raison je vais démarrer un post.

brust

Citation de: sebouile le 09 02 09, 14:21 PM
bonjour à tous,
voila je débute en bac planté et j'ai quelques questions.
j'ai un bac de 54l, paramètres d'eau correcte, puissance d'éclairage de 30w avec réflecteur( 1 amazone days+un special plant )
Je n'est pas mit de substrat sous mon sable alors voila mes questions.

quel type d'engrais ect dois je utiliser pour palier le pb du substrat sachant que j'ai quand même les produits e15, s7 et v30 de chez dennerle?
es ce que je dois remettre du produit à chaque changement d'eau, si oui lesquels et en quel quantité?

voilà, j'espère avoir été clair merci de m'aider.
Salut Sebouile.  :-D
  Je ne suis pas modo ni animateur de ce forum,mais il serait plus judicieux que tu créais ton propre post,tu vas mettre la confusion dans les sujets de nos amis.
       :pint:
a+
       Brust

sebouile

bonjour à tous,
voila je débute en bac planté et j'ai quelques questions.
j'ai un bac de 54l, paramètres d'eau correcte, puissance d'éclairage de 30w avec réflecteur( 1 amazone days+un special plant )
Je n'est pas mit de substrat sous mon sable alors voila mes questions.

quel type d'engrais ect dois je utiliser pour palier le pb du substrat sachant que j'ai quand même les produits e15, s7 et v30 de chez dennerle?
es ce que je dois remettre du produit à chaque changement d'eau, si oui lesquels et en quel quantité?

voilà, j'espère avoir été clair merci de m'aider.

laurent

Citation de: run le 03 01 09, 10:56 AM
salut ;-)
le duppla est un bon sol,mais si laurent passe par ici,il te diras qu'il est trés léger(peut étre trop d'ailleur).
moi,je dirai seachem ou ada,ou éco complete ;-)
le dennerle n'est pas un sol tout en un,donc,pas dans la méme catégorie pour moi ;-)

Salut
Je suis là ...

Donc pour en dire plus sur le sol Dupla ground, ce n'est pas non plus un sol complet mais simplement un sol neutre (assez joli) mais très (TROP) léger...
Il est à compléter avec du Dupla root (latérite) et effectivement, cela fonctionne très bien mais c'est vraiment trop léger pour maintenir les plantes comme l'HC ou la glosso voir même la MU...

Donc il faut comparer le Dupla ground à du sable de loire par exemple...
Le vrai sol Dupla c'est le Dupla Root...

Pour finir, je citerai simplement Tony2 :
CitationSouvent l'on attribue de mauvais résultats au sol,éclairage, engrais etc. Mais c'est souvent une mauvaise utilisation la vrai cause.

Laurent

SniperLk

A propos le Flourite ne modifie pas la dureté de l'eau ni le pH apparemment, donc pas totalement comparable à l'aquasoil non plus ;)

run

salut ;-)
le duppla est un bon sol,mais si laurent passe par ici,il te diras qu'il est trés léger(peut étre trop d'ailleur).
moi,je dirai seachem ou ada,ou éco complete ;-)
le dennerle n'est pas un sol tout en un,donc,pas dans la méme catégorie pour moi ;-)

xav

À mon avis il n'y a pas de mauvais choix entre ces trois-là.

tony2

C'est très subjectif que de dire tel ou tel sol est bon ou mauvais. Souvent l'on attribue de mauvais résultats au sol,éclairage, engrais etc. Mais c'est souvent une mauvaise utilisation la vrai cause.

Dupla est une marque sans reproche, tout comme ADA, Seachem, JBL, Dennerle etc.

SniperLk

Je crois qu'il est très difficile de parler de meilleur substrat dans la mesure où l'on trouve de très beau bac avec des dizaines de substrats différents.. Il n'y qu'à voir le bac de guillaume avec sable de loire et sans sol nutritif ;)

Tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a de bons échos concernant le flourite et l'ada. Le dupla je n'en ai jamais entendu parlé, c'est pas une marque très distribuée dans nos contrées à vrai dire..

Bref choisi plus en fonction de tes goûts et ton budget aussi. Il faut savoir que ces sols 'complets' sont bons, mais le duo sable de loire/quartz noir + sol nutritif donne aussi de très bons résultats et pour beaucoup moins cher.

Les sols complets ont l'avantage d'être plus simple à installer et récupérer (pour un déménagement par exemple) par contre ils sont plus contraignant au départ car il faut faire beaucoup de changements d'eau les premières semaines.

A noter que l'ADA à tendance à acidifier l'eau et à l'adoucir un petit peu également. Le flourite fait peut-être la même chose ? Enfin l'ada africana est à priori moins riche que l'amazonia.

edit : si le dupla est moins cher c'est peut-être car c'est un sol qui n'est pas chargé en nutriments, comme les deux autres ? (à vérifier je n'en sais rien)

Koi1

Bonsoir a tous & Bonne Année !! :pint:

Quel est le meilleur de sais substrat  :??:

Marque: Seachem Produit: Flourite
Marque: Seachem Produit: Flourite Red
Marque: Dupla Produit: Ground Substrat Déco
Marque: ADA Produit: Aqua Soil - Africana
Marque: ADA Produit: Aqua Soil Powder Africana

Pourquoi le Dupla Ground Substrat Déco est si peut cher par rapport aux autres  :??: