choix réacteur C02

Démarré par themorice, 30 12 08, 21:42 PM

themorice

Bon , et bien je crois que je vais faire une bonne commande sur aquascape ^^

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 11 01 09, 18:04 PM
Je pense que la nano est pas mal. 

+ 1

En ce moment, j'ai une seule de mes 2 pompes "nano" qui tournent sur mon 300 L, et vu la configuration actuelle c'est impecc ;)

Guillaume

bah je pense que ça va brasser un peu fort également.

J'ai vu des koralia en route dans un 450 litres ;ce sont des koralia 1... ça brasse déjà bien sur un bac de 150 de long.....

Je pense que la nano est pas mal. 

themorice

J'avais peur que avec la Koralia 1 ça soit un peu la tempête ^^

Guillaume

Perso je te conseille la nano pour la taille de ton bac....240 litres

attends d'autres avis.....

themorice

Pendant que j'y suis, je pensais rajouter une pompe de brassage car pas mal de zones mortes dans mon bac.

Vous me conseillez plutôt une koralia Nano (900 L/H) ou une koralia 1(1500 L/H) ?
J'ai bien lu le topic sur le brassage mais j'hésite entre ces deux-la.

Quelqu'un a un conseil ?

Guillaume

Un réacteur maison....

SniperLk

C'est en gros exactement le même principe que le tunze.. d'ailleurs guillaume tu as quoi actuellement comme réacteur ?

Guillaume

extra la denrée, un bel exemple à pas cher et qui fonctionne super bien !

ladenree

Salut,
En passant, juste un petit schéma de mon réacteur fait pour env. 5 euros...

Il s'agit d'une cloche servant à aspirer les déchets, je l'ai coupé et gardé une longeure de 25-30cm.
Une pompe qui trainait chez moi (maxi-jet 750L/H) y apporte l'eau et le CO2 par l'aspiration de la pompe...
L'eau + CO2 arrivent dans la cloche bouchée en bas par du perlon et créés de grosses turbulances dans cette cloche...les bulles n'ont que la possibilité de de disoudre, elles ne traversent pas le perlon...Parfois, une petite accumulation de gaz se forme en haut du réacteur et j'ai résolut ce problème très facilement...
j'y ai simplement encore rajouté un tuyau à air prélevant l'accumulation de CO2 en haut du réacteur et l'amenant par effet ventui, à nouveau, à l'entrée de la pompe, ainsi, il est constament remis dans les tubulences...
D'ailleur un schéma est plus claire (sans le tuyau prélvant l'accumulation de CO2)...

Pour moi ça suffit pour un 700L avec pas mal de degasage (décantation externe et ses diverses chutes d'eau)

Donc, vu le prix, si ç peu aider... :-D

themorice

Citation de: thierry le 09 01 09, 22:55 PM
Salut themorice
Moi aussi, j'injecte le co2 directement à l'aspiration de mon filtre jbl e1500 et ça fonctionne bien.
De temps en temps quelques bulles se font "broyer" par le rotor avec le bruit caractéristique que l'on connait mais seulement quand ça bombarde beaucoup (co2 artisanal)
Au fait toujours satisfait de ton filtre?
Le mien marche nickel.
Thierry24

Content de voir que ça marche bien chez toi.
Oui je suis toujours content de mon filtre et je regrette pas du tout mon achat.
J'espère que avec un CO2 industriel bulles se disolveront bien. Je vous tiendrai au courant quand je me serai enfin décidé. Cette aprem je viens de monter des réflecteur dans ma gallerie, au moins j'en prends moins plein la tronche quand je met les mains dans le bac avec les néons allumés.

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 10 01 09, 12:12 PM
Bon au pire ce réacteur externe se fait en 16/22 . le jour ou je serai décidé je demanderai à Mellonman qu'il en dégote un.

Ha ouais ? Tiens, je ne savais pas que ça existait en 16/22 ! Ca peut être plus pratique pour pas mal de monde, c'est sûr ! :up:
(je l'ai pris en 12/16, et je l'ai mis sur mon 2éme filtre externe, plus petit et en 12/16 ;)).

Citation de: Mellonman le 10 01 09, 12:08 PM
Merci pour la pub Kooka...
... et tant qu'à faire des mettre tout hors du bac, les chauffages externes arrivent bientôt  ;-)

Ha ENFIN !  :oui: :bump: :bump:

Guillaume

Il avait pas besoin de faire la pub, je crois que je commence à le connaitre par coeur ton site ^^j'arrete pas de matter... en vue d'une commande ^^Bon PUB pour le restant alors lol

Bon au pire ce réacteur externe se fait en 16/22 . le jour ou je serai décidé je demanderai à Mellonman qu'il en dégote un.

(au fait Mellon pour les rotors koralias tu me tiens au courant..Merci)

Guillaume

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 10 01 09, 10:10 AM
Tu sais ce qu'il te reste à faire alors :
http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/CODI-005
Merci pour la pub Kooka...
... et tant qu'à faire des mettre tout hors du bac, les chauffages externes arrivent bientôt  ;-)

Guillaume

Salut Spip !

Mon chauffage est intégré à mon filtre externe 2180   (500watts^^)

Et non mon réacteur est interne, avec pompe dédiée.... oui il était bien caché, mais il me semble que je l'avais retiré pour les photos ^^.
Pour un réacteur externe j'en ai pas trouvé qui vont sur les tuyaux de gros diamètre. dommage^^

une ptite photo?   euh de quoi?

ps:
CitationTu sais ce qu'il te reste à faire alors :
http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/CODI-005

ehhhhh non ça va pas ce matoss, pas sur mon filtre  :*ll*:

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 10 01 09, 09:55 AM
Mon réacteur n'est pas un externe !

Tu sais ce qu'il te reste à faire alors :

:*ll*:
;)

Spip

Citation de: Guillaume le 10 01 09, 09:55 AM
:??: J'étais persuadé du contraire... Faut dire qu'avec ta plantation, il était facile de tout cacher...  :oui:

Alors je comprends mieux pourquoi il se salit...

Les chauffages sont-ils aussi à l'intérieur du bac? 

Pour ma part j'ai opté pour le max à l'extérieur (chauffage, filtre, réacteur et pompe.. ), simplement par choix esthétique.... Une partie de la tuyauterie sera faite en pvc et sera cachée par le fond du bac (c'est pour ce we)...

Côté place, il y en assez en dessous du bac, surtout sous le tien... 

PS: toujours pas une petite photo  :??:

Guillaume

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 10 01 09, 09:04 AM
si vraiment je peux me passer du réacteur et de la pompe dédiée ce serait cool....

Les réacteurs externes se connectent facilement (et avec succès) sur les filtres externes, pas forcément besoin d'une pompe dédiée ;)

Guillaume

Le but serait de faire de la place.... bon ça va yen beaucoup de la place, mais disons que c'est pas spécialement beau un réacteur, et ça se salit assez vite....donc si je peux m'en passer pour ces raisons....

Pour le brassage pas de soucis j'ai ce qu'il faut.... 2 koralia ( en panne pour le moment j'attend des rotors neufs).
Bon même sans ça le bac tourne bien.

Spip

Pourquoi pas?

Mais ne risques-tu pas de devoir remplacer tout ça par une pompe de brassage?

Donc que vas-tu y gagner? Vendre ton matos d'occasion et en acheter un autre???

A moins que le but soit tout autre...

Guillaume

Pensez vous que ce genre de bricolage puisse fonctionner sur un gros bac  (840 l) ?

Merci à vous.....  si vraiment je peux me passer du réacteur et de la pompe dédiée ce serait cool....

thierry

Salut themorice
Moi aussi, j'injecte le co2 directement à l'aspiration de mon filtre jbl e1500 et ça fonctionne bien.
De temps en temps quelques bulles se font "broyer" par le rotor avec le bruit caractéristique que l'on connait mais seulement quand ça bombarde beaucoup (co2 artisanal)
Au fait toujours satisfait de ton filtre?
Le mien marche nickel.
Thierry24

themorice

Ok je pense que je vais partir sur un truc comme ça alors, reste plus qu'à commander un kit CO2 et aller chercher une bouteille ^^.

philippe2

Citation de: themorice le 30 12 08, 23:34 PM
En injectant direct dans le tuyau d'aspiration du filtre j'avais peur que ça ai un effet néfaste pour les bactéries du filtre et que ça crée une petite poche de CO2 dans le filtre et ainsi un bruit parasite.

D'autres personnes utilisent cette méthode ?

Tu as une référence de ton T Gardena ? On peut adapter des tuyaux 16/22 ainsi qu'un tuyau à CO2 dessus ?
Salut,

Même avis que Mayo, même expérience partagée aussi par Laurent. On peut aussi utiliser ce type de raccord :

A+,

Philippe.

themorice

Je suis toujours en réflexion et je me dis qu'un réacteur externe mis sur une pompe séparée ça pourrait aussi me permettre d'améliorer le brassage du bac.

Déjà l'idée du micro perler est abandonnée.

@Xav : je note la proposition et si j'en ai besoin d'un je te fais signe  ;-)

SniperLk

Vu que je n'ai pas de filtre externe j'utilise le réacteur tunze pour ma part. A priori il fait son job donc j'en suis satisfait, surtout qu'il coûte pas très cher et est assez discret. 240L pour un micro perler je trouve que ça commence à faire beaucoup, et puis pour ce genre de diffuseur la qualité laisse parfois à désirer en fonction des marques/du prix (bulles trop grosses par exemple). De plus j'ai l'impression qu'il faut le laver assez régulièrement si on veut pas qu'il se bouche.

edit : tu devrais faire une recherche sur le forum, il y a de nombreux topics qui parlent de réacteurs/diffuseurs ;)

Mayo

Ben perso j'ai pas de poche qui se forme dans le filtre (un jbl e900) ni aucun bruit.
Pour ce qui est des bactéries ben ca pose aucun souci car la présence de CO2 n'exclut pas celle d'O2.
Chez moi je suis a 40 bulles minutes pour te donner une idée et ca disssout tout (pas de rejet de petite bulles en sortie de filtre).

Bref a tenter selon moi car moins de matos et prix de l'instalation dérisoire !

xav

J'utilise ça, et comme ces T s'achètent par 5 il m'en reste si tu en veux un ...

themorice

En injectant direct dans le tuyau d'aspiration du filtre j'avais peur que ça ai un effet néfaste pour les bactéries du filtre et que ça crée une petite poche de CO2 dans le filtre et ainsi un bruit parasite.

D'autres personnes utilisent cette méthode ?

Tu as une référence de ton T Gardena ? On peut adapter des tuyaux 16/22 ainsi qu'un tuyau à CO2 dessus ?

Mayo

Salut !

Et l'injection directe dans le filtre au niveau du tuyau d'aspiration tu y a pensé ?
C'est pas cher et ca et ca diffuse super bien (0 pertes chez moi). J'utilise un petit té gardena pour le tuyau et c'est nikel: pas de fuites ni rien. Bref une idée a creuser !

themorice

Salut à tous,

Dans mon 240L bruts j'aimerai installer un kit CO2 industriel qui pour l'instant fonctionne avec du CO2 liquide EASYCARBO.

Eclairage : 2x54W T5
Filtration : JBL E1500 (1500L/H)

Pour ce faire, je vais prendre un détendeur et une électrovanne (là il semble avoir peu de différences entre les différents modèles).
Pour le réacteur je ne sais pas trop quoi choisir.
En effet, j'hésite entre un réacteur externe (à installer sur ma filtration JBL ou sur une filtration séparée ?)
Un réacteur interne comme celui de Tunze qui diffuse par barbottage ?
Un réacteur interne type microperler (pas de serpentin je trouve cela trop inesthétique)

Pouvez-vous m'aider à faire un choix ? Sachant que je veux une bonne dissolution de mon co2 tout en gardant un côté esthétique assez agréable.

Merci d'avance