Problème d'algues

Démarré par kickass, 26 12 08, 15:21 PM

brust

Citationune centrale qui traite l'eau avant son arrivé dans le robinet qui comporte une centrale de purification, centrale de stérilisation etc..
:-/  Il me semble que ces appareils adoucissent et stérilisent l'eau par échanges de matières chimiques,ou autre ? ... Je suis pas chimiste donc a confirmer.
  Mais il y a eu un topic qui en parlait je ne sais plus où  :??:
    Fais des recherches.
               :pint:

kickass

Bon malheuresement je suis de retour ^^ j'ai une nouvelle invasion d'algue ^^
Les algue filamenteuse sont partout maintenant :'(
elles etouffent même la cerato ( moi qui croyait que la cerato avait un alguicide naturel)
Bref je ne comprend pas j'ai une filtration correcte ,
nitrite à 0
nitrate faible
bon j'avoue ne pas connaitre mon taux de phosphate, mais logiquement l'eau avec laquelle je fais mes changement ne dois pas être mauvaise ( mes parent ont fait installé une centrale qui traite l'eau avant son arrivé dans le robinet qui comporte une centrale de purification, centrale de stérilisation etc.. )
j'ai réduit le temps d'eclairage à 6h...
je laisse fermé les volet de ma chambre toute la journée
et heu voila ..

jean marie 59

Note au passage que depuis 10 ans que j'ai mon 450l, c'était la première fois ou j'ai eu des algues filamenteuses, et cela suite à une coupure d'EDF, une de mes deux pompes c'est bloquée, et de plus à mon absence pendant une semaine ! Mon problème à durer deux mois et depuis les tés ont été enlevés et tout va bien comme avant !

La pose de té à ce moment la, a été radical pour virer ces filamenteuses.

Une photo de mon bac il y a 15 jours

http://forum.aquagora.fr/34/bonjour-t10267/0/

JM

SniperLk

Même si le volume brassé reste le même la qualité du brassage en prend forcement un coup. En fait ce que je voulais dire c'est qu'en règle général le courant ne favorise pas les algues, au contraire. Et quand celui-ci les favorise c'est qu'il y a autre chose qui cloche derrière :-).

jean marie 59

Tu as peut être raison ! Et si pertes il y a, elle sont minimes !

JM

xav

Non, le fait de casser le courant va induire des pertes de charges, en gros tu baisses le débit de ton filtre (c'est des restes de méca-flu).

jean marie 59

Mais le brassage reste le même ! Le volume filtré reste le même ! je n'ai pas modifier le volume de mes pompes !

Mais simplement au lieu d'avoir deux courants importants j'en ai quatre plus petits !

JM

SniperLk

Citation de: jean marie 59 le 22 03 09, 19:42 PM
Me concernant ce remède fut radical ! Et pas une seule autre algues depuis !

Cette solution m'avait été donnée par un collègue sur un autre forum "Thierry" et je reconnais que je n'y croyait pas et comme il ne faut mourir idiot j'ai essayé et ....

Dans tous les cas essayer ne coûte rien ! si ce n'est que le té !
JM
Je te crois, mais je pense sincèrement que ce n'est pas généralement recommandable.

Le brassage est une composante essentielle d'une eau de bonne qualité.. En règle général on essaye toujours d'éviter que les eaux stagnes (c'est valable pour l'eau potable par exemple). Un bon brassage favorise la pousse des plantes en distribuant les nutriments de façon homogène, empêche l'accumulation de matière organiques, et favorise l'oxygénation de l'eau. Pour la pousse des plantes tu as d'ailleurs un exemple illustré dans le Guide des Bacs Plantés (signé Philippe ;)).

On est nombreux à brasser près de 10x le volume du bac par heure, sans algues, le brassage ne provoque donc pas en tant que tel une poussée d'algues.

Après il y a peut-être quelques exceptions mais je pense qu'en règle général, un meilleur brassage est plus bénéfique qu'un mauvais.

Un topic sur le sujet : http://forum.aquagora.fr/19/le-brassage-en-eau-douce-et-en-bac-plant/0/

jean marie 59

Me concernant ce remède fut radical ! Et pas une seule autre algues depuis !

Cette solution m'avait été donnée par un collègue sur un autre forum "Thierry" et je reconnais que je n'y croyait pas et comme il ne faut mourir idiot j'ai essayé et ....

Dans tous les cas essayer ne coûte rien ! si ce n'est que le té !

JM

SniperLk

Mwai, il est possible que certaines algues aiment le courant mais je pense qu'en diminuant le brassage du bac on ne fait que déplacer le problème et favoriser l'apparition d'éventuelles autres algues.

jean marie 59

Salut ,

Concernant tes filamenteuses, casse le rejet de tes pompes en plaçant un té aux bouts de tes tuyaux de rejets ! Les filamenteuses adorent le courant, et si développent très bien !

Jean Marie

Sted

Citation de: kickass le 09 01 09, 23:05 PM
ok donc c'est normal, et vous frottez avec quoi? parce que avec ma petite carte de crédit sur 150 * 70 j'attrape des crampe aux bras :p

Il existe des aimants spéciaux pour nettoyer les vitres.

brust

Salut kickass .
Citationça y'est j'ai plus d'algue :) mais je ne sais pas si c'est grâce au blackout
le blackout total,3 jours dans le noir,c'est sur qu'elles prennent une claque  :up:   
Citationje vais essayer durant une semaine de ne pas ouvrir mes volets pour voir si la la lumière du soleil serait coupable.
Est ce blackout là ?
Citationou bien à l'ajout du filtre externe :) je pense que les 2 ont bien fonctionné, et l'ajout du filtre externe a du rétablir un certain équilibre.
C'est sur que le filtre a fait du bien à l'équilibre du bac,de par le brassage et le filtrage des particules.   :-)
  :pint:
a+
      brust

kickass

ça y'est j'ai plus d'algue :) mais je ne sais pas si c'est grâce au blackout ou bien à l'ajout du filtre externe :) je pense que les 2 ont bien fonctionné, et l'ajout du filtre externe a du rétablir un certain équilibre.

kickass

Bon j'ai mis en route un autre filtre externe assez balèse ( 3400L/h théorique ) du coup je me retrouve avec 5000L/h theorique bien réparti avec des canne d'aspiration.

J'arrive pas à tout gratter avec ma carte, les 70 de profondeur sont assez contraignant... il faut vraiment que je trouve la cause de mon problème.. je vais essayer durant une semaine de ne pas ouvrir mes volets pour voir si la la lumière du soleil serait coupable.
Le temps d'eclairage est de 6h30 , avec 300 W pour 750L brut.

J'ai 2 type d'algue distinctes : algue filamenteuses que j'enlève relativement facilement( j'aurais penser que la cerato aurait empecher leur développement) et ces *** d'algue qui se fixe au parois..

kickass

ok donc c'est normal, et vous frottez avec quoi? parce que avec ma petite carte de crédit sur 150 * 70 j'attrape des crampe aux bras :p

SniperLk

Citation de: Guillaume le 05 01 09, 18:30 PM
Bon en fait lorsque j'ai fini juste la façade j'en peux plus en général.... 200 x 60 x 70 aie aie aie.....

Bon tiens aujourd'hui la gross motiv j'ai fait tout le bac, intérieur et extérieur pour terminer ! ! !

Déjà que moi ça m'ennuie un peu avec seulement 120*50..  et puis il y a toujours un endroit où l'on a oublié de passer, maintenant je laisse  :-D

Guillaume

Bon en fait lorsque j'ai fini juste la façade j'en peux plus en général.... 200 x 60 x 70 aie aie aie.....

Bon tiens aujourd'hui la gross motiv j'ai fait tout le bac, intérieur et extérieur pour terminer ! ! !

SniperLk

Je suis à peu près au même rythme, une fois par semaine pour avoir un truc clean  :fou:.

Guillaume

ça dépend des périodes.....

En ce moment je bombarde sérieusement en engrais. un ptit coup toutes les semaines est pas mal... bon ça m'arrive de rien faire pendant 3 semaines quand j'ai  la flemme.
Mais bon je conseille pas ^^^^^faut frotter  :up:

SniperLk

Citation de: Guillaume le 03 01 09, 20:11 PM
euh c'est des algues sur les vitres ?

si c'est ça c'est normal... en plus avec du HQI ça crache fort.

Chez moi huile de coude obligatoire... c'est chiant, mais pas le choix^^
Tu laves tes vitres tout les combien guillaume ?

Guillaume

euh c'est des algues sur les vitres ?

si c'est ça c'est normal... en plus avec du HQI ça crache fort.

Chez moi huile de coude obligatoire... c'est chiant, mais pas le choix^^

kickass

heu nan quand je gratte elle ne réaparaisse pas rapidement, par contre concernant mon taux de phosphate et de nitrate , j'ai pas les moyen de les mesurer , mais l'eau de mon aquarium provient de l'eau de mon robinet et je dispose d'un systeme de filtration d'eau clearwater qui réduit nitrate et qui dispose d'un filtre UV.
En plus de cela j'ai un volume tres important de cerato desmersum.

Le seul évenement qui a provoquer cette monté d'algue est le fait que j'ai installé 2 projecteur HQI de 150 W, or avant j'avais des néons.

tilho

Il serait peut-être pratique de mesurer ton taux de phosphates et nitrates pour en connaître la cause ?

SniperLk

C'est bizarre car la seule algue à ma connaissance qui ne part pas facilement à la carte de crédit est celle-ci :

(points verts sur les vitres)

Essaye de bien nettoyer une petite surface et de voir si des algues réapparaissent dessus rapidement, si ce n'est pas le cas alors je pense que ça servira à rien d'attendre 30 jours..

kickass

oui ça pourrait bien être ça, mise à part que moi elle part pas facilement .. j'y vais à coup de carte vitale et elle bronche pas.. je vais voir pour la laisser pourrir

SniperLk

Quand tu dis que tu ne parviens pas à les enlever ça veut dire quoi ? Car il y a ce qu'appellent les anglophones la green dust algae (gda)

http://images.google.fr/images?q=green%20dust%20algae&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:en-US:official&client=firefox-a&um=1&sa=N&tab=wi

qui s'enlève facilement mais qui se recolle quelques dizaines de minutes plus tard sur les vitres ? La solution serait le filtre UV/diatoms ou plus simple de la laisser 30 jours. Au bout de 30 jours le couche va commencer à pourrir et à se détacher, là tu siphonnes tout, fais un changement d'eau et normalement ça ne revient pas :)

Source : http://aquariumalgae.blogspot.com/2006/06/green-dust-algae-gda.html

Par contre ils disent qu'elle apparaît le plus souvent dans les bacs très éclairés, or ce n'est pas vraiment ton cas  :??:

kickass

Bonjour,

possèdant un bac de 730 L ( 150*70*70 ) avec 2 projecteur hqi 150 W ( 5200 °C) avec au sol cryptocoryne vallsineria et en surface une quantité super importante de cerato desmersum (l'équivalent en terme de volume de 250L) j'ai des algue le long des paroi de l'aquarium.
J'ai essayer manuellement de les enlever a l'aide d'une carte ( carte vitale périmé^^) je ne parvien pas à toute les enlever.
J'ai essayer de faire le noir total durant 3 jours mais elles sont toujours là..Du coup je ne sais pas trop quoi faire...les changement d'eau sont régulier ( 1 fois par semaine)