Chauffer 1800L.

Démarré par manukout, 26 12 08, 11:20 AM

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xav

Pour un bac de ce volume, il devient intéressant d'essayer de chauffer la décante à partir du chauffage central: http://membres.lycos.fr/lafuitedebretx/photoalbum5.html

manukout

L'idée de chauffer un peu plus la maison fait très plaisir a madame... Etant donné qu'il y a d'autres bacs a la maison au final ca me semble etre une pas trop mauvaise idée!

Donc je vais essayer avec deux combinés jager de 300w callés sur 29 degrés branchés sur un thermostat reglé à la temperature souhaitée (25-27 on verra) comme ca je pense qu'on limite les risques.

Que pensez vous de ce thermostat :http://www.luckyreptile.com/html/seiten/products;pid1,2$pid2,3336$pid3,7773431;145,en.html

Merci.

MNK.

SniperLk

#14
Citation de: Niclette le 26 12 08, 22:21 PM
[...]
Je te déconseille par contre de multiplier les résistances classiques avec thermostat : si tu en mets 4 par exemple, tu va te retrouver avec une qui marche 24h/24, 1 qui s'enclenche très souvent et 2 qui ne fonctionneront presque jamais. C'est le meilleur moyen d'avoir des problèmes de résistance qui lachent, thermostat qui se bloquent ... Il est préférable qu'un seul tehrmostat commande les résistances pour qu'elles fonctionnent toutes en même temps.

Citation de: Niclette le 27 12 08, 11:55 AM
[...] Vu la différence de prix des 2 solutions (il faut compter au moins 80€ pour un thermostat), je tenterais d'ailleurs les 2 combinés chauffants de 300W.

C'est ce que j'allais dire, vu le prix d'un thermostat comparé à un classique 300W je pense que c'est la meilleure solution... Et puis même s'il risque d'avoir un problème au bout d'un an ou plus, avec 300W tu ne grilleras pas tes poissons à mon avis.. Alors que si le thermostat te fait le même coup, même si il le fait 3 ans plus tard, et bien avec 1000W ou plus t'es sûr de monter trop haut..

Citation
Tu as peut être également intérêt à revoir ton mode de chauffage : je ne suis pas sur qu'il soit plus rentable de chauffer plein pot un aquarium et de maintenir la pièce à 15°. Il est peut être tout aussi économique de chauffer la pièce à 19° et de chauffer moins l'aquarium (c'est quasi certain dans une maison bien isolée). Surtout si il s'agit juste de maintenir la pièce à 19°C après avoir fait une flambée qui a chauffé à 22 ou 23° dans la soirée ...
+1
Je pense que la meilleure solution est un compromis entre une pièce chauffée et une pièce non chauffée, malheureusement c'est difficile de prouver tout ça sur le plan financier.

Niclette

Tu as un bac qui va perdre assez peu de chaleur : il est isolé, couvert et de par sa forme peu exposé aux pertes de chaleur (un bac moins large et plus long aurait eu plus de pertes).
Les cuves de filtration vont perdre peu de chaleur du fait qu'elles sont dans le meuble.
Pour moi, il n'y a pas besoin de plus de 1000W, 2 combinés de 300 W pourrait peut être même suffire. Vu la différence de prix des 2 solutions (il faut compter au moins 80€ pour un thermostat), je tenterais d'ailleurs les 2 combinés chauffants de 300W. Au pire tu réduis à 25° la température du bac pendant l'hiver et tu ne mets 27° que pendant l'été (à moins que tu choisisses des poissons fragiles coté température comme le discus).
Si c'est insuffisant, tu investis alors dans un thermostat et une résistance de 600W supplémentaire. Tu branches tes combinés (réglés à une température supérieure à celle du thermostat) et la résistance sur le thermostat.

Tu as peut être également intérêt à revoir ton mode de chauffage : je ne suis pas sur qu'il soit plus rentable de chauffer plein pot un aquarium et de maintenir la pièce à 15°. Il est peut être tout aussi économique de chauffer la pièce à 19° et de chauffer moins l'aquarium (c'est quasi certain dans une maison bien isolée). Surtout si il s'agit juste de maintenir la pièce à 19°C après avoir fait une flambée qui a chauffé à 22 ou 23° dans la soirée ...


manukout

La journée et la nuit le chauffage central est reglé sur 15°C. Je chauffe assez peu, on allume generalement un p'tit feu en rentrant du boulot.

Le bac est fermé et fait 160*120*70. Deux cotés visibles, les autres peints en noirs et recouverts de styrodur (idem pour le sol)

Deux cuves pour la filtration sont dans le meuble (environ 600L) elles aussi couvertes et isolées au maximum (je laisse a chaque fois deux faces visibles).

Le bac est de type amazonien tres peu éclairé, moyennement brassé. Je pense chauffer a 27°.

MNK.



Niclette

Ton bac est ouvert ou fermé ?
Il est visible sur combien de coté ? il y a moyen d'isoler les cotés non visibles ?
Quel type de bac ? (dans un bac récifal fortement brassé et éclairé on a presque pas besoin de chauffage, dans un bac faiblement éclairé et brassé c'est autre chose !)
Quelle population (et donc quelle température) ? On oublie un peu vite que quand on a poisson qui vit entre 22 et 28°, 25° toute l'année ce n'est pas forcément le bon choix et que 22 l'hiver et 28 l'été c'est mieux pour le poisson et pour la facture d'électricité

Ce sont des points importants  ;-)

Je te déconseille par contre de multiplier les résistances classiques avec thermostat : si tu en mets 4 par exemple, tu va te retrouver avec une qui marche 24h/24, 1 qui s'enclenche très souvent et 2 qui ne fonctionneront presque jamais. C'est le meilleur moyen d'avoir des problèmes de résistance qui lachent, thermostat qui se bloquent ... Il est préférable qu'un seul tehrmostat commande les résistances pour qu'elles fonctionnent toutes en même temps.



SniperLk

#10
Je pensais aussi à 3*300W, ça te fait une bonne sécurité.. tu pourras pas  cuire les poissons si une bloque je pense.. et 300W c'est vraiment une modèle classique, donc pas cher. Alors que 600W ça devient déjà moins courant.

Mais 15°C c'est la nuit mais la journée t'es à combien ? car si t'es à 15°C-17°C en permanence, 900W ça me semble un poil juste.

Guillaume555

Citation de: manukout le 26 12 08, 13:49 PM
 Donc pour toi guillaume 1200W c'est inutile???
Ben, pour une pièce tout le temps à 15°C et pour objectif une eau à 25°C il ne faut déjà "que" 1000Watts, donc oui 1200 c'est un peu au-dessus.
Ensuite ta pièce est quand-même chauffée le soir et la température descend puis remonte, ça fait finalement une certaine "moyenne" (admettons 17 ou 18°C ?), donc ton bac a moins besoin d'être chauffé que si la pièce était toujours à 15°C.
On descend tout de suite à 825 Watts nécessaires.
Après Ladenrée a plutôt raison et ses arguments sont convaincants... pourquoi pas plusieurs chauffages qui te donneront environ 800 à 1000W ça serait un bon compromis (3 de 300w ?)

ladenree

Salut,
pour ma part, je surdimensionne toujours mes résisances et ce, pour 2 raisons :
- elles s'allumeront moins longtemps (durée de vie allongée)
- en cas de panne de l'une d'elles, les autres peuvent compenser un bon moment...alors que si tu les prends au plus juste, en cas de soucis de l'une, les autres ne suffiront plus...

Un thermostat commandant toute les resistances est mieux puisqu'elles s'allumeront et couperons en même temps...Pas une qui tournera plus que l'autre... ;-)

manukout

#7
Ok...

Pour toi 2 fois 600 c'est mieux que 4 fois 300???

J'etais aussi parti sur l'idée de 1Kw2 mais repartis sur quatres combinés thermostatés "classiques".

Question de securité (je ne sais pas trop si c'est vraiment utile) Je pensais mettre les quatres combinés en couple sur deux circuits independants (j'installe un ptit tableau electrique avec deux circuits 20A pour technique et un circuit 16A eclairage, le tout sur un diff 30mA).
Dans ce cas impossible d'avoir un thermostat pour controler la totalité du chauffage?

Merci,

MNK.

(hs: merci ladenree pour la colonne avec prise d'eau basse j'ai utilisé ton systeme  :up:  )


-EDIT- Merci Mac Karium ... je cherchais sur FA.... suis pas allé assez loin.

           Donc pour toi guillaume 1200W c'est inutile???

Mac Karium

Citation de: Guillaume555 le 26 12 08, 11:39 AM
Salut, il y a le module de calcul et conversions aquariophiles (MCCA), tu rentres tes dimensons du bac, la température de la pièce et celle de l'eau, et tu obtiens la puissance de chauffage nécessaire ;)

Je ne connaissais pas.
Super !  :up:

Manukout : google --> MCCA + aquarium = http://www.anemone-clown.fr/calculs_aquariophiles.html#60  ;-)

Guillaume555

#5
Pour un bac d'environ 1800L (admettons 300 x 70 x 85 cm), et une pièce à la température de 15°C, pour avoir une eau à 25°C il faut un chauffage de 1025Watts, sur papier.
On ne peut pas dire "pour 1000L il faut telle puissance", ça dépend de la température extérieure.
En revanche, si j'ai bien compris la température varie, donc le bac ne descendra jamais à la température de la pièce (15°C) : le chauffage de la maison se remettant en route le soir, l'eau du bac aura tendance à remonter elle aussi...
Donc avec 1000W ça sera bien de trop, je suis sûr que 700W seraient bien suffisants, ça dépend à quelle température tu veux chauffer l'eau...

ladenree

Salut,
2 résistances de ce type devrait suffir :
http://www.animauxdiscount.com/Schego/Aquariophilie/Chauffage/Resistance/Resistance-Schego-600-W-Titane/flypage-ask.tpl.html

Ilte faudra ensuite encore un thermostat pouvant suporter les 1200w lorsque qu'ils s'enclanchent... :-)

manukout

Trouve pas...

MNK.

Guillaume555

Salut, il y a le module de calcul et conversions aquariophiles (MCCA), tu rentres tes dimensons du bac, la température de la pièce et celle de l'eau, et tu obtiens la puissance de chauffage nécessaire ;)

manukout

Salut,

Juste une petite question technique... Combien de chauffages, de quelle marque et de quelle puissance??

Tous les chauffages au meme endroit dans la decantation???

J'essaye d'isoler le bac et les decant au maximum mais la temperature de la maison descends à 15°C la nuit et la journée (on chauffe le soir et le we).

Que penser des chauffages "jager", ils indiquent 300W pour 1000L... Mais avec quel delta T° ??

Merci de votre aide.

MNK.