Bonsoir à tous,
pour commencer sachez que la fonction recherche a été mon ami, avant de créer ce post, je me suis renseigné sur le forum et certaines démarches à suivre pour lutter contre cette maladie.
J'explique brièvement le pourquoi de mon post ici :Je posséde donc un bac sp loris, dans lequel c'est malencontreusement glissé un beau couple d'apistogramma agassizii tefe mutum F0, c'est pas ma faute !!!
J'ai découvert aujourd'hui des points blancs (3 ou 4) sur mon mâle apisto, le long de sa nageoire dorsale (apparus aujourd'hui ou alors hier j'avais pas les yeux en face des trous.)
Ce qui me fait plus ou moins peur ça serait la perte de mes loris !

, je voudrais éviter que celà se propage.
pour la cause une hypothése à vérifier : Je pense que le problème vient de l'instabilité du Ph durant la derniere semaine : une bouteille s'est vidée, je n'étais pas là je n'ai pas pu la changer : (environ 2/3 jours sans injection de C02), puis je l'ai remise avant hier avec un débit plus faible pour remonter doucement ...
Je pense que ça a engendré du stress, je n'ai pas fait de changement d'eau depuis 10jours, juste des rajouts d'eau à 20°C pour combler les pertes
Je résume rapidement mon bac :
240 litres brut environ 180 litres net
- chauffé à 25/26°C (maintenant à 28°C)
- éclairé 12 H/jours
- filtration eheim 2028 : débit filtre : 700 litres/heures
habitants :
- 6 L168 F1
- 3 L134 F0
- 1 couple d'apisto agasizii
paramétres ce jour :
Ph : 6/6,5
Gh : 2
Kh : 1,5
NO2- : <0,3mg/L
NO3: entre 0 et 1mg/L
PO4 : 0,25mg/L
Fe : 0,1mg/L
Aprés avoir lu et relu des dizaine de posts ( ça fait environ un an que j'ai ce bac avec cette population, et je n'ai jamais eu de problèmes ni de maladies, je débutes là dedans ... ), j'ai donc augmenté la température de 3 degrés environ pour être aux alentours de 28°C, et j'ai lancé un traitement au sel à 2g/litres (Suivant les conseils de serge donné sur un ancien post :), soit environ 360 grammes pour mon bac. J'ai pris du sel de cuisine (du gros) que j'ai dilué dans de l'eau chaude (environ 2litres).
J'ai inséré le mélange en deux fois à 10/15 minutes d'intervalle pour l'homogénéité.
J'attend de voir demain / aprés demain si celà a fait quelque chose, dans le cas contraire je monterais aux alentours de 5grammes/litres à la prochaine insertion et je rajoute un bulleur (
le problème : est ce que je coupe mon kit CO2?, je sais qu'injecter du CO2 en aérant c'est comme si l'on fesait rien)
Je voulais simplement savoir si j'avais bien assimilé la méthode, je n'ai pas voulu utiliser de traitement chimique en dernier recours j'ai de l'APB de chez aquascience. N'hésitez pas à me corriger si nécessaire.
Merci par avance de vos réponses
Cordialement
françois