Ptits boutS de terre humide

Démarré par Mac Karium, 22 12 08, 00:19 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


xav

Ça donne envie de se mettre au palu.

Mac Karium

Bon ben j'ai tout refait cet après midi !...  :-D

Finalement, j'ai opté pour une partie immergée avec une sorte d'ile formée par deux racines de mopani dans le coin droit. J'ai enlevé la sarracénia pour la mettre en repos hivernal et l'ai remplacé par une bouture de papyrus. Dans une des racines, il y a une sorte de ptite cuvette que j'ai remplie de tourbe pour y planter des drosera capensis. Pour l'instant, elles sont minuscules. Suis impatient de les voir pousser..

Sous l'eau : des feuilles de chênes, de la mousse de Java, de la bacopa monnierri qui va pouvoir sortir la tête de l'eau (et j'espère fleurir...) et une toute minus marsilea hirsuta qui va pousser en semi immergée.

Sur la surface : azolla carolinianna, lemna minor et pistia.

Un petit filtre intérieur Eden 304 dont la partie aspiration est fichée dans un cube de mousse à gros trous crée un courant très très léger et fais circuler l'eau tout autour des racines.


Mac Karium

Merci  :merci:

Alors...

Il s'agit d'un terrarium d'une marque spécialisée bien connue que j'ai tourné d'un quart de tour pour bénéficier d'une vue plein pot (sans coupure) tout en bénéficiant des portes pour les plantations, nettoyage etc. Les portes se trouvent sur la gauche de la photo. Les dimensions sont de 30 x30 x 45 (h) cm.

J'utilise deux lampes fluocompact de 20 w (standard du commerce 4000K) et 26 w (Retpi glow 2.0 IRC : 98 - 6700K)

Température : 23-24°C
Hygrométrie : 75-80 %

L'acorus est en pot de terre. Le substrat reste humide sans que le pied soit immergé.
La sarracénia, dans la tourbe et en pot, ne va pas pouvoir rester longtemps dans ce terra car il lui faut une période de repos hivernal et elle n'a pas assez de hauteur. Je l'ai mis ici pour la requinquer car je l'ai récupéré en mauvais état. Plein de nouvelles urnes sont en formation :)
Au centre, qui court sur la racine, de l'helxine, petite plante rampante que j'adore.
Puis en avant plan, de la mousse de java dans laquelle j'ai planté une bouture de fittonia qui est en train de raciner.
Au fond à gauche, il y a de la bacopa monnieri qui pousse les pieds dans l'eau mais on ne peut pas la voir sur la photo.
Sur la liane, un brin de Tillandsia usnoïde.


J'ai laissé les plantes en pot car j'hésite entre deux possibilités :

1 - Submerger complètement la partie aquatique (il y a environ 8 cm de hauteur possible) et mettre une pompe de brassage derrière la racine. Je l'ai fait. L'eau circule bien entre et autour des racines. Le volume est de 7 litres environ à vide. Avec les racines (mopani) et les plantes, il reste 5 litres utiles. J'ignore si c'est suffisant pour mettre de petites crevettes ?

2 - Ne laisser que 2 cm d'eau. Le fond du terra (moitié arrière) des billes d'argile en drainage puis un substrat dans lequel je plante directement les végétaux. En avant plan, laisser la mousse tapisser comme sur une rive.

Cyberfish

Superbe !
Peux tu nous donner des détails techniques ?

Mac Karium

#1
Salut,

Au départ, je voulais faire pousser quelques orchidées miniatures.
Puis, chemin faisant, me suis orienté vers une autre direction...