Ptits boutS de terre humide

Démarré par Mac Karium, 22 12 08, 00:19 AM

Mac Karium

Merci AnkZh  :merci:

Oui, j'ai conservé du substrat sous la mousse. Quelque fois, elle rampe sur des racines non apparentes, ou des pierres, du pouzzolane voir direct sur le fond en verre aux abords du "cours d'eau" (photo ci-dessous)

AnkZh

Magnifique. Tu as mis de la terre sous la mousse ou elle est posée avec son minimum de substrat prélevé avec?

flomi

je n'avais jamais pensé utiliser de tillandsias dans un terra ou un palu tropical.... mais là, ils sont superbement intégré !!!! :love:

Mac Karium

Les dimensions : 60 x 45 x 45 cm

Les 3 dernières vues sont prises depuis la vitre de droite.

Mac Karium

Merci Flomi :)

Jviens d'aller voir tes réalisations --> idem  :up:

flomi

cette vue est superbe.

félicitations

Mac Karium

Une vue plus générale des précédentes vues.

Mac Karium

Lol  :rire:

Mais non, mais non ;-)

Je viens de m'apercevoir que les photos que j'avais placé sur la première page de mon topic, ont disparus... Quand j'essaie de les ouvrir, ça me marque : format incorrect.

Idem si je les enregistre surmon disque pour tenter de les ouvrir.

C'est juste chez moi ou pour tout le monde ?...  :??:

razorback

Rhââ, ça fait 2 mois que je dois aller chercher des mousses pour mon orchodarium, pour recouvrir le fond en coco...

Razor, feignant!

Mac Karium

Salut Run :-)

J'ai adopté la Kooka Attitude : je publie par petits bouts façon puzzle  :-D  :rire:

Sérieusement, elles arrivent ;-)

run

salut ;-)
ça a l'air sympa,mais je ne vois pas de tof en vue d'enssemble ;-)

Mac Karium

Poursuis mon ptit bonhomme de chemin dans la mousse des sous-bois :)

Mac Karium

J'aime les milieux entre-deux...
Entre ciel et terre.
Entre terre et eau.

Je suis particulièrement attirés par les paysages de mousse et de lichen.
J'aime le parfum qui s'en dégage... ça me fait rêver et m'inspire beaucoup.

AnkZh

Ok mais dans son petit bac avec 8 cm d'eau, il fait comment pour que ça pourrise pas?

Mellonman

Citation de: AnkZh le 19 07 09, 17:57 PM
Bonjour je m'intéresse de plus en plus aux palus mais je me demande comment faites-vous pour que l'eau ne pourrisse pas? J'ai lu que vous aviez installé une pompe de brassage mais pour la filtration? Est-elle uniquement assurée par les racines des plantes ou a-t'on besoin de tout nettoyer de temps en temps?
Rien n'empêche de mettre un filtre sur un palu, comme sur un aquarium...  ;-)

AnkZh

Bonjour je m'intéresse de plus en plus aux palus mais je me demande comment faites-vous pour que l'eau ne pourrisse pas? J'ai lu que vous aviez installé une pompe de brassage mais pour la filtration? Est-elle uniquement assurée par les racines des plantes ou a-t'on besoin de tout nettoyer de temps en temps?

Mac Karium

Salut,

Le brumisateur n'est pas obligatoire, tu peux utiliser un pschitteur (attention : le modèle 2.0 quand même... ;) )

Pas besoin de résistance (sauf si tu as l'intention de peupler ton terrarium).

Pour te rendre compte du matos dispo, tu peux aller directement sur le site d'Exoterra. Toute leur gamme est présente (terras, rampe d'éclairage, lampes, hygromètre, meubles, subtrats...). Les photos des terras sont en grand format avec les dimensions exactes.

:merci:

AnkZh

Salut, je n'y connais rien en palu mais tes photos m'ont tapé dans l'oeil...
Si j'achète un exo terra il sera tout près pour faire un bac comme le tien ou il faut rajouter du matos en plus? Par exemple j'entends parler de brumisateur, est-ce obligatoire ou les plantes se contenteront de mon pschiteur ( :*ll*:)?
Faut-il une résistance pour la température ou l'éclairage suffit amplement?

Enfin peux-tu m'indiquer un site de VPC qui me permette d'aller voir tout le matos disponible pour une discipline qui me tente de plus en plus?

razorback

Sympa comme tout les photos!

Andrep

Et bien c'est réussit !!  :*ll*:
:pint:

Mac Karium

Merci  :-)

C'est exactement le but que je recherche.. avoir une impression de nature sauvage, comme si ce n'était pas du tout travaillé. Presque comme si ces quelques dizaines de cm² avaient été pris tels quels et posés dans le terra. Ou que la photo avait été rapporté d'une ballade en forêt.

Andrep

Joli paludarium, il faut vraiment très "sauvage" et naturel, bravo  :up:

Mac Karium

Une autre photo, celle de mon tout premier aquaterra l'année dernière.

Là, c'est un terra de 45 x 45 x 60 (h)
Hauteur d'eau : 7-8cm

Les plantes poussent en épiphytes, accrochées à la branche centrale qui est posée sur une pierre pour ne pas tremper dans l'eau. J'avais repéré cette branche dans la stere de bois de chauffage : légèrement sinueuse, une belle texture pour l'écorce, elle m'avait tapé dans l'oeil ! Les lianes sont en fait des racines de valériane. Une petite pompe brasse l'eau. Un

Pour l'éclairage, c'est une lampe à eco d'énergie de 26 w. Elle était positionné sur la droite du terra car je ne voulais pas d'un éclairage plein pot mais d'un jeu d'ombre et de lumière.

Pas d'habitant.

:-)

Mac Karium

Merci Colombine  :merci:

@Razor :

Dans le dernier, il n'y ni pompe ni filtration. Le sol (petites bille d'argile de 5mm puis terreau JBL) n'est pas isolé de l'eau et est en pente (partie haute à l'arrière).

Dans le précédent - je me cite ;) - "un petit filtre intérieur Eden 304 dont la partie aspiration est fichée dans un cube de mousse à gros trous, crée un courant très très léger et fait circuler l'eau tout autour des racines".

Mais malheureusement, je ne pense pas que ça puisse t'aider pour ton projet...

Colombine

C'est vraiment joli, des ptits bouts de nature à la maison ça doit être super sympa.

razorback

Yep, sympatoche comme tout!

Tu as isolé ta filtration/pompe de quelle façon?

J'ai la pompe, le fonds en coco, j'ai mis de la tuyauterie rigide pour arroser deux fois 5min/jours, il me manque de l'aquanappe pour cacher ça et je tourne en ronds pour le fonds. Je pense mettre la pompe dans un tupperware et mettre ce tupperware dans un autre qui contiendrait de la mousse verte. Mais je ne comprends pas comment isolder le sol de l'eau...  :fessee:

Mac Karium

Merci cawole :merci:

En voici un autre qui tourne depuis deux mois.

- Dans les branches : des boutures d'une orchidée miniature (dendrobium) et des tillandsias + du lichen que j'adore.
- Au pied de "l'arbre" : un galet avec un tapis de mousse terrestre. A l'arrière à droite, vesicularia dubyana en émergée (trempe juste dans la flotte).
- Dans l'eau : glosso, fissidens zippelianus et lilaeopsis carolinensis en plus ou moins semi émergés.

Je vaporise de l'eau osmosée tous les matins sur les plantes épiphytes et quelque fois avec un engrais foliaire pour orchidées.

Le substrat : des micro billes d'argile puis du terreau JBL + tourbe.
Le terra : 30 x 30 x 45(h)  cm
Population : aucune.

@ Razor : je ne t'ai pas oublié pour les photos mais je ne me suis pas connecté durant une longue période, but i'm back ;)
Là, je viens de lire qu'il y a des bugs avec la galerie photo et qu'une autre est en cours d'installation.

cawole

waow, ca donne vraiment envie de s'y mettre!

razorback

Mac Karium

Citation de: Pixon le 14 03 09, 23:23 PM
Très joli bac, j'adore =)

Merci  :merci:

CitationSalut Mac Karium,

Ca y est, je viens d'aller chercher un Exo terra de 45*45*60 de haut... Ma femme est très intéressée par ta déco, tu aurais de nouvelles images? A l'origine, le bac est pour lui mettre quelques orchidées (j'attends le brumisateur...)

Salut Razor

Pardonne moi, j'ai malheureusement moins le temps de passer et je n'avais pas vu ce message !

Cool pour le terra :-)

Oui, j'ai d'autres photos.
Je vais te les charger dans mon album et te dirais dès que c'est ok.

razorback

Salut Mac Karium,

Ca y est, je viens d'aller chercher un Exo terra de 45*45*60 de haut... Ma femme est très intéressée par ta déco, tu aurais de nouvelles images? A l'origine, le bac est pour lui mettre quelques orchidées (j'attends le brumisateur...)

Pixon

Très joli bac, j'adore =)

Mac Karium

Dimanche, j'ai ajouté quelques habitants qui ont immédiatement pris leur quartier dans la mousse et sous la racine...

Mac Karium

Surprise...

La liane que j'avais mis pour décorer et dont je croyais les rameaux secs s'est mise à pousser :-)

Mac Karium

La drosera capensis qui émerge de la mousse.