[Amérique du sud] Population d'un 80L : Microgeophagus ramirezi possible?

Démarré par pipayon, 18 12 08, 23:39 PM

nico06

Salut,
Je suis entièrement d'accord avec Bastien (ces explications sont les bonnes!). Le mieux est de mettre de l'eau osmosée pour baisser ton pH.
D'autre part, il est vrai qu'au fur et à mesure des reproduction les poissons sont plus tolérants au niveau de l'eau, mais cependant ils sont tjs mieux dans une eau proche de leur milieu d'origine, en particuliers si tu veux faire de la repro.

A+
Nico

bastien_kin

En effet je reste sur ma position en pensant que les racines ( sauf si tu en met en grande quantité) vont avoir un effet minime sur Ph si ton KH est élevé.
C'est l'eau osmosée qui va jouer un rôle majeur.
Après il est vrai que si tu veux recréer un biotope naturel les racines sont un plus d'un point de vue esthéthique et si tu aime l'eau jaune.
Si tu ne veux pas une eau jaune chargée en tanins fait bien bouillir tes racines plusieurs fois avant de les mettre dans le bac.

Sur ce bonne chance et joyeuses fetes à tous :-)

ziggy

bonjour.
déjà:demande à l'éleveur ses paramétres d'eau.
moi ,je te conseille de mettre des racines de tourbiére.
Et: le ph n'est pas une valeur stable.
pas mal de choses peuvent le faire varier.

pipayon

ok... en fait je crois comprendre au contraire que Bastien pense que les racines ne changeront pas enormement l'eau...

donc si je mets de l'eau osmosée et des racines, celà suffira-t-il? comment stabliser les variations de pH?

J'ai trouvé des ramis chez un particulier à Toulouse =)

merci!

ziggy

hello!
je te crois Krall.....
Je souligne que finalement Bastien 57 ,aprés toutes ses explications, se ralie à mon idée de départ,d'acidifier avec des racines de tourbiéres.
Adam...la voix de la sagesse!Bien vu l'ami.
Les importeurs de poissons,n'ont plus de souches qui ont besoin de même eau des sauvages.
Ex:j'ai mis en extérieur des tanychtis albonubes,en été.
Ils n'ont pas tenus!
A cause des générations élevées sous le soleil de thai wan.Idem pour les pr,qui crévent parce que ils ne sont pas immunisés contre les maladies,ou germes présents dans nos étangs de jardin.
Et quelques fois des aquariophiles,peu regardant ont des résultats,alors qu'ils ne se soucient pas trop de leur eau.

Donc:comme disait Adam,la provenance des poipois,joue autant dans la balance,que la chimie parfaite de l'eau.

Aquariophilement vôtre,ziggy.

Lionel.Adam

ce que tu dois bien retenir c'est qu'il te faut une eau de bonne qualité et des rami acheté chez un particulier ou de bonne souche, car la plupart de ceux que l'on trouve dans le commerce ne tienne pas plus de quelques mois.

kral

Je crois qu'il y a surtout une grosse confusion sur les termes.

TH (gh en alllemand) : titre hydrométrique : dureté totale.

TAC (kh en allemand) : Titre alcalimétrique complet : il représente la dureté carbonatée (ou temporaire).

Ziggy; ce que j'ai écris, je l'ai pas inventé, ça vient de cours de chimie analytique (en particulier appliquée aux analyses des eaux continentales).

ziggy

Hello!
Finalement il se ralie à mon idée alors?
n'est pas 57? :rire:

bastien_kin

Je le répète comme je l'ai signalé précedement je ne me fie plus au PH pour le rami mais à la dureté (et à la conductivité surtout pour la repro et la croissance des alevins). Personnellemeny avec un GH supérieur à 10 mes ramis n'ont jamais tenu. Après comme je l'ai déjà dis cela dépend énormement de la provenance de la souche
Avec une dureté de 24 je crois que les choses sont claires...ajoute une racine si tu le souhaites mais à elle seule ca ne changera casiment rien à l'acidité de ton eau et à sa dureté ;-)
Après c'est à toi de déterminer la proportion d'eau osmosée qu'il te faut. Si ton Ph est en dessous de 7 voir 7 c'est pas bien grave mais arange toi pour que l'eau soit très douce (GH<8 dans l'idéal je dirais même plutot 6 et moins).
Cependant attention car lorsqu'on travail avec des eau très douce donc très peu chargées en sels mineraux, l'effet tampon est fortement réduit donc les variations de PH sont bien plus importantes.
Bonne chance à toi et tiens nous au courant :up:

PS: je parlais bien de dureté en référence au KH élevé étant donné qu'il utilise l'eau du robinet: je n'ai jamais fais allusion à son Ph

pipayon

Oulà, c'est devenu un vrai debat!

Alors en fait j'ai des tests à gouttes mais je n'ai pas eu le mode d'emploi avec... Mais en me renseignant sur les paramètres de l'eau de ma ville, la dureté serait de 24°f, donc relativement dure...

Il faudra donc que je la coupe avec de l'eau osmosée, c'est bien ca?

merci de toutes vos reponses en tout cas!

kral

Citation de: ziggy le 21 12 08, 19:17 PM
C'est exact!7.5 c'est une eau alcaline ok!
....mais une eau de robinet alcaline est une eau dure.

Mais pas du tout, c'est une eau avec un ph supérieure à 7, pour la qualifier de dure, il faut faire une mesure de la dureté (sinon ça sert à rien et on mesure uniquement le pH).

Une eau acide peut être dure, la dureté peut être lié à des sels de sulfate par exemple (dureté non carbonaté). La dureté est lié en majorité à Mg2+ et Ca2+ qui n'ont aucune influence sur le pH.

Je vois pas ce que le terme chimie artificielle vient faire ici, la chimie, c'est la chimie point. y a pas des règles spéciales en fonction de l'origine des eaux.

ziggy

C'est exact!7.5 c'est une eau alcaline ok!
....mais une eau de robinet alcaline est une eau dure.
je ne parlais pas de chimie artificielle de l'eau.je ne pense pas avoir été le premier à parler d'eau "dure"en fait.
De toute façon,.on n'a pas tout les paramétres de son eau pour en parler

kral

Citation de: ziggy le 21 12 08, 17:03 PM
Il n'a pas une eau dure!
Mais neutre!7.5 serait dure ou 8-8.5!
mais 7 c'est une eau neutre!
6.9 une eau acide! pigé?

N'importe quoi !

7.5, ça ne veut absolument pas dire une eau dure, ça veut dire une alcaline ou basique.

Prend une eau pure, tu ajoutes de la soude, tu as un Ph supérieur à 7 et pourtant tu auras une dureté pratiquement nulle...

:merci:

Edit : j'ai viré une phrase ambiguë et pas forcement vrai en plus, désolé. Enfin pour dire que si on mesure le pH et la dureté, c'est qu'il y a pas obligatoirement corrélation entre ces 2 valeurs  :ange:

ziggy

Mais enfin!
Il n'a pas une eau dure!
Mais neutre!7.5 serait dure ou 8-8.5!
mais 7 c'est une eau neutre!
6.9 une eau acide! pigé?
De plus les fiches sur le poisson donne 5.5 à 7 de ph et 6.5 pour la reproduction.

bastien_kin

C'est pas aussi simple que ca...avec une eau dure comme la tienne ton KH est élevé ce qui signifie que ton eau a un fort pouvoir tampon donc la racine de tourbière ne suffira pas à abaisser suffisament le PH ;-)

pipayon

d'accord, donc en principe, il suffirait que je mette une racine de tourbière et un sol non calcaire pour rendre le pH plus acide, ce qui conviendrait aux ramis?

merci =)

ziggy

Hello!
Un ph de 7,n'est pas une eau dure mais neutre,c'est à dire que le quotien ph,peut basculer vers l'eau dure,ou acide.
Son substrat peut déjà influencer vers l'un ou l'autre,ainsi que le brassage de l'eau.
Avec des racines de tourbiére et un sol non calcaire, il pourrait faire pencher la bascule vers une eau plus acide.
Ciaoooooooooo

bastien_kin

Plus qu'au PH avec le ramirezi je me fie avant tout à la dureté de l'eau (Gh) et pour le rami chez moi j'essaye d'être en dessous de 8 même plutôt en dessous de 6 dans l'idéal ce qui me donne un pH de 6 à 6,5.
Pour abaisser Ph et Gh il n'y a pas 50 solution: la meilleur restant l'eau osmosé car ton eau dure dispose d'un fort pouvoir tampon ce qui empecherait du CO2 ou de la tourbe de donner toutes leurs vertues acidifiantes. Il va donc falloir que tu test ton eau et que tu la coupe avec de l'eau du robinet pour obtenir les paramètre que tu désire.
Personnellement dans le bac de ponte de mes rami je suis à Ph un peu inférieur à 6,5 et Gh 4. Pour obtenir ces paramètres j'utilise 9L d'eau osmosée pour 1L d'eau du robinet (l'eau du robinet étant vraiment très dure chez moi) et j'ai de plus un apport en CO2.
En ce qui concerne les L je laisse des gens plus branchés Lory te répondre. Personnellement j'ai eu des L183 mais en bac de 240L.
Bonne continuation :-)

pipayon

Merci de ton avis!!

en fait je pensais mettre les guppys et le colisa dans un autre bac pour changer de population...

comment faire pour acidifier et adoucir l'eau? sans avoir de mesures precises pour le moment, je sais que la mienne est un peu dure, avec un pH de 7.

Je vais essayer de trouver une bonne souche de ramirezi, parce que je tiens quand meme à les garder en bonne santé un pti moment quand meme  :rire:

et pour le L168, il conviendrait ou pas?

merci =)

bastien_kin

Personnellement je ne te conseil pas de faire des arrangements et de te casser la tête pour pouvoir acceuillir un couple de ramirezi!
C'est un poisson très délicat qui risque d'être une expérience assez décevante si tu n'est pas sure de la provenance des poissons car en cas de mauvaise souche( ce qui est le cas dans 80%) tu ne les tiendras pas plus de 2mois.
De plus sans tes paramètres d'eau il est impossible de te dire si tu peux en acceuillir car c'est l'un des éléments primordiaux à prendre en compte.
Après pour répondre à ta question si tu as des paramètres corrèctes le volume que tu as convient très bien quant à la population les guppy et ramirezi ne demandent pas du tout la même eau même s'il est vrai que ceux ci peuvent d'adapter à bon nombre d"eau. Le colisa ne provient pas du tout du même biotope mais se satisfera très bien d'une eau douce et acide.

Malgrès ses défaut dues à la qualité des souches le ramirezi n'en reste pas moins un poisson sublime à admirer lorsque tout va bien et à un comportement très riche. Si tu es sure de te souche et que tu as optimisé ton bac(paramètres et population) avant n'hésite pas.

bastien

pipayon

Bonjour,

j'ai un 80L avec des guppys, un colisa lalia male et un L168 (je sais population super heteroclite de debutant :s)

J'aimerais changer de population pour heberger un couple de ramirezi, est-ce possible avec ce litrage?

Je n'ai plus en tete mes paramètres d'eau, je les retesterais demain, mais j'aurais sans doute besoin d'agir sur sa composition je pense.

S'il est possible de mettre un couple dans ce volume, pourrais-je y conserver mon L168, voir un deuxième? eventuellement quelques autres poissons?

merci de vos conseils!