Ph au niveau du coca

Démarré par Barnabor, 15 12 08, 16:15 PM

Barnabor

Bon, je pense avoir trouvé la coupable. J'ai placé une cryptocorine (Lucens ou Parva) qui était dans l'aquarium avec un pH très bas dans un autre...2 semaines après, le pH est au même niveau dans les 2 bacs, en dessous de 6. Les crevettes du nouveau bac n'ont pas l'air de s'en plaindre mais ça m'inquiète un peu, vu que j'ai eu une hécatombe dans l'ancien.

Snoopy

hop hop hop... faut remonter le KH avant d'injecter du CO2... tu vas tout buter sinon.

Un bon changement d'eau ou au pire un peu de bicarbonate de sodium ( trouvé en pharmacie ou à côté du sel en hyper )... pour les doses, je me rappelle plus, ma boîte ne m'ayant pas servi ici depuis longtemps, faut que je la retrouve pour te donner les doses, sinon fais une recherche sur le net.

L'autre solution est que tu aies un acidifiant dans ton bac, genre fruit d'aulne, feuille de chêne, tourbe, etc.

Si tes plantes poussent, elles peuvent être à l'origine. Pour l'exemple, j'ai quelques pieds de cryptocoryne dans un petit 37L lamentablement éclairé par une ampoule à incandescence de 40W. j'ai eu une croûte de plusieurs millimètre de calcaire sur les feuilles à cause du manque de CO2  :ooo:

Quant aux plantes, oui, elles ne sont pas toutes sur le même pied d'égalité, le taux repsiration/émission de O2 semble fortement différent d'une espèce à l'autre. Rien que les plantes inférieures ( algues ) sont réputées pour consommer beaucoup d'oxygène et émettre beaucoup de CO2.

Barnabor

Merci pour ta réponse Snoopy, par contre je ne vois pas de trace de calcaire solide.
J'ai installé un petit système CO2, on va voir.

Mais ça m'ammène à me poser d'autres questions: l'éclairage pour le petit aquarium est ridicule (1 daylight 15W) et les plantes qui poussent très bien dedans ne grandissent pas dans un de mes autres aquariums de 160L qui lui est bien éclairé. Hors, du temps de forumaqua, j'avais eu le problême opposé dans le 160L: c'était aussi une jungle (avec des plantes différentes que pour le 60L) mais le pH avait tendance à augmenter et pas à diminuer (et le KH était relativement élevé)!

Donc ma question: est ce que l'influence des plantes sur les paramètres de l'eau dépend du type des plantes???

Snoopy

Pas assez de CO2, les plantes se sont servies dans tes bicarbonates HCO3-... donc dans ton KH.

Ce phénomène provoque une décalcification biogène à cause du pH collé au plafond à la surface des feuilles, décalcification que tu as du remarquer car les feuilles auront été maculées de petits points blanc ou dans les cas grave recouvert d'un croûte de calcaire.

Pour corriger ce phénomène, planter moins ou injecter du CO2 ou baisser un peu l'intensité lumineuse pour calmer la croissance des plantes.

[EDIT] teste ton pH juste avant l'allumage des néons et le soir juste après l'extinction... tu devrais trouver, comme qui dirait, une très légère différence

Barnabor

Donc faut que je vire des plantes?

Alphonsebrown

Trop de CO2 du à la pollution azotée.

Barnabor

Bonjour,
Je dispose d'un petit bac de 60L contenant (enfin qui contenait) uniquement une trentaine de crevettes type caridina et quelques petits ampullaires. Le bac est "surplanté", enfin en gros une vrai jungle. Filtration de 100L/h, 1/3 du bac changé chaque semaine. Pas de C02 ni de pompe à oxygène. Nitrate autour de 10mg/l, pas de nitrite, dureté autour de 15°GH, jusque là ça va. Mais depuis quelques jours, mes crevettes tombent comme des mouches et je me suis rendu compte que le pH est descendu à 5.2 + KH pratiquement nul!!!!

Ce qui est étrange, c'est que j'ai deux autres bacs, alimentés par la même eau mais avec une population plus dense et moins de plantes. Dans ces deux bacs,  le pH est autour de 7.2 (bien plus bas que l'eau de conduite il faut l'avouer).

Des idées docteur??? Trop d'oxygene due aux plantes?

Merci