Citation de: Niclette le 24 01 09, 00:37 AM
Les basses températures ne sont pas gênantes pour la membrane, par contre le gel ? 
Le rendement baisse en effet fortement avec une eau plus froide mais chauffer l'eau pour améliorer le rendement n'est pas forcément une bonne idée du point de vue financier : alimenter en eau à 25° au lieu de 8° pour avoir un meilleur rendement revient à consommer 1 kWh d'électricité pour chauffer l'eau (soit de l'ordre de 0,10 €).
Il est sans aucun doute plus rentable d'investir dans une pompe booster ( tu bénéficieras de ses avantages toute l'année).
Tant mieux pour les faibles températures. Pour le gel je pense que le problème vient de la différence de masse volumique..
Sinon je t'avoue que j'avais pas vraiment pensé au prix de l'eau chaude..
J'ai regardé les prix et j'ai trouvé 0.04€/kwh pour une chaudière au gaz (

). En prenant 4.19 kJ.kg-1·K-1 comme capacité thermique massique de l'eau ça nous fait 1.16 wh pour chauffer 1 litre d'eau d'un degré. Chauffer 1 m3 d'eau de 8 à 19°C consomme donc 11*1.16= 12.76 kwh soit 0.51€.
En prenant 3€ pour le prix du m3 d'eau froide ça me fait 261L d'eau osmosée pour 3.50€ (eau + chauffage) avec 739L de pertes donc.
Maintenant si je ne chauffe pas mon eau à 19°C et que je la laisse à 8°C pour produire 261L d'eau osmosée j'aurais 1740L de pertes soit un coût total de 6€.
Heu donc finalement je retombe par sur ta conclusion Niclette

edit : peut-être que les 0.04€/kwh ne prennent pas en compte le prix du gaz, mais ça me semblerait bizarre car pour un ballon d'eau chaude élèctrique ils donnent 0,10€/kwh)
Quoi qu'il en soit ça me fait plus mal au cœur de jeter de l'eau à l'égout que d'utiliser du gaz (car je le vois pas)...