Osmoseur a nouveau

Démarré par Philming, 14 12 08, 10:28 AM

Niclette

Donc élimination d'au moins 95% des nitrates, l'osmoseur fonctionne ...

SniperLk

Bon je viens de tester les nitrates de mon eau osmosée aujourd'hui et à priori il y en a pas. Mon test est correct puisque j'ai déjà vérifié le 0 et le 10ppm. Après difficile de dire s'il y en a effectivement 0 ou quelques uns ;)
Pour info mon eau du robinet est à 25 mg/L.

SniperLk

Oui enfin même avec ça je vois mal comment chauffer l'eau n'est pas plus rentable. En prenant 0.10€/kwh il faudrait un rendement inférieur à 50% pour que l'eau à 8°C soit avantageuse.

La pompe booster je ne suis pas convaincu, car comme tu le vois en été je suis proche du rendement nominal de l'osmoseur, cela signifie donc que j'ai une pression suffisante. Je ne suis pas sûr que le rendement augmente 'indéfiniment' avec la pression et que l'augmentation de pression puisse donc palier la faible température de l'eau. En plus ça fait du bruit et l'été je me moque du rendement car l'eau de rejet sert à arroser le jardin.

Niclette

En chauffant au gaz tu as en effet un kWh moins cher ... sauf que tu n'as pas 100% de rendement sur ta chaudière. Si tu as une chaudière récente à condensation tu es à 90% de rendement environ (pour produire 1kWh tu en consommes 1,1), si c'est un modèle plus ancien ça peut descendre à 60% (pour produire 1kwh tu en consomme 1,7).

Mon calcul était basé sur l'électrique.

Après, d'un point de vu écolo, bruler du gaz (emission de CO2) et certainement moins bon que de rejeter de l'eau qui reste une ressource renouvelable ...

Par contre si tu calcules le cout d'une pompe booster et ta consommation de gaz, tu verras que tu peux amortir rapidement la pompe booster (qui elle fonctionnera aussi en été ;-) )

SniperLk

Citation de: Niclette le 24 01 09, 00:37 AM
Les basses températures ne sont pas gênantes pour la membrane, par contre le gel ?  :??:
Le rendement baisse en effet fortement avec une eau plus froide mais chauffer l'eau pour améliorer le rendement n'est pas forcément une bonne idée du point de vue financier : alimenter en eau à 25° au lieu de 8° pour avoir un meilleur rendement revient à consommer 1 kWh d'électricité pour chauffer l'eau (soit de l'ordre de 0,10 €).
Il est sans aucun doute plus rentable d'investir dans une pompe booster ( tu bénéficieras de ses avantages toute l'année).

Tant mieux pour les faibles températures. Pour le gel je pense que le problème vient de la différence de masse volumique..

Sinon je t'avoue que j'avais pas vraiment pensé au prix de l'eau chaude..
J'ai regardé les prix et j'ai trouvé 0.04€/kwh pour une chaudière au gaz ( :??:).  En prenant 4.19 kJ.kg-1·K-1 comme capacité thermique massique de l'eau ça nous fait 1.16 wh pour chauffer 1 litre d'eau d'un degré. Chauffer 1 m3 d'eau de 8 à 19°C consomme donc 11*1.16= 12.76 kwh soit 0.51€.

En prenant 3€ pour le prix du m3 d'eau froide ça me fait 261L d'eau osmosée pour 3.50€ (eau + chauffage) avec 739L de pertes donc.

Maintenant si je ne chauffe pas mon eau à 19°C et que je la laisse à 8°C pour produire 261L d'eau osmosée j'aurais 1740L de pertes soit un coût total de 6€.

Heu donc finalement je retombe par sur ta conclusion Niclette  :??:
edit : peut-être que les 0.04€/kwh ne prennent pas en compte le prix du gaz, mais ça me semblerait bizarre car pour un ballon d'eau chaude élèctrique ils donnent 0,10€/kwh)

Quoi qu'il en soit ça me fait plus mal au cœur de jeter de l'eau à l'égout que d'utiliser du gaz (car je le vois pas)...

orb

Moi aussi en région parisienne , j'ai toujours le même osmoseur depuis fin 2006 ou début 2007...d'ailleurs c'est bizarre  :??:

Donc on va dire depuis 1 an 1/2 avec un KH 12, il me semble, et depuis octobre il doit être de 9 environ. Je ne suis pas trop régulier sur mes changements d'eau, mais j'ai toujours fais au moins 30/40 litres d'eau par semaine, au pire toute les 2 semaines.

C'est un osmoseur ET et mes tests datant d'un ou deux mois étaient de KH=0 en sortie...

Je ne comprends pas quelle pourrait être la source de ton problème, Philming... :??:

Niclette

Les basses températures ne sont pas gênantes pour la membrane, par contre le gel ?  :??:
Le rendement baisse en effet fortement avec une eau plus froide mais chauffer l'eau pour améliorer le rendement n'est pas forcément une bonne idée du point de vue financier : alimenter en eau à 25° au lieu de 8° pour avoir un meilleur rendement revient à consommer 1 kWh d'électricité pour chauffer l'eau (soit de l'ordre de 0,10 €).
Il est sans aucun doute plus rentable d'investir dans une pompe booster ( tu bénéficieras de ses avantages toute l'année).

SniperLk

Citation de: Niclette le 17 12 08, 13:57 PM
Tu as moyen de faire un test nitrate sur la sortie de l'osmoseur et sur l'eau du robinet ?
Les nitrates sont le premier élément qui passe à travers la membrane  ;-)
Il faudrait que je teste.. mais de toute façon mon test n'est pas très précis..

Et en fait mon osmoseur a maintenant  environ 8 mois et pour le moment il me semble encore en état puisque je n'arrive pas à mesurer un KH non nul. Par contre je crois qu'il s'est pris un ou deux jours de gel en début d'hiver :-/.

J'ai testé tout à l'heure le rendement.. C'est un 75GPD (285L/jour) soit 11.9L/h en théorie.
eau d'entrée à 8°C
eau osmosée : 6L/h
rejet : 40L/h
rendement : 1L d'eau osmosée pour 6.7L de rejet

J'avais testé en début d'été :
eau d'entrée à 19°C
eau osmosée : 10.8L/h
rejet : 41.4L/h
rendement : 1L d'eau osmosée pour 3.8L de rejet

Bref en ce moment c'est vraiment pas terrible.. quand il faisait 1-2°C j'avais parfois vraiment l'impression de fabriquer de l'eau bénite tellement c'était lent :/

Je pense que la température joue beaucoup dans cette baisse de rendement, mais j'ai peur de l'avoir un peu abimé avec les quelques jours de gels.. je ne suis pas sûr que de l'eau à 1 ou 2°C ça soit très bon non plus.. Il faudrait que je le branche sur un mitigeur en fait..

Niclette

Tu as moyen de faire un test nitrate sur la sortie de l'osmoseur et sur l'eau du robinet ?
Les nitrates sont le premier élément qui passe à travers la membrane  ;-)

SniperLk

Citation de: Philming le 15 12 08, 23:52 PM
J'en suis quand même assez loin... Si je tire 70L par semaine c'est bien un max.
J'ai bien du oublier de fermer l'eau deux ou trois fis pendant quelques heures mais bon...
Pas de gel ou de fortes chaleur ?

L'eau en RP est assez calcaire mais ce n'est pas la plus polluée.

Le mien a 6 mois, on verra bien dans 6 mois.  Je l'utilise à peu près comme toi.

Philming

J'en suis quand même assez loin... Si je tire 70L par semaine c'est bien un max.
J'ai bien du oublier de fermer l'eau deux ou trois fis pendant quelques heures mais bon...

Mellonman

Les osmoseurs durent également environ un an chez moi (à raison de 120 à 150 litres/semaine), quelle que soit la marque...
Je pensais que c'était normal...  :timide:

Philming

l'eau bien calcaire de la RP...

Guillaume

il faut connaitres tes para en sortie de robinet...
si ton eau est vraiment "polluée" il se peut que les membranes soient morte rapidement.... :xx:

Snoopy

Je ne connais pas la réponse... mais n'est-ce pas le chlore qui flingue la membrane ?

Philming

Hello !
Décidément !
Pourquoi est-ce que les osmoseurs ne tiennent-ils pas plus d'un an chez moi en region parisienne?
C'est le deuxieme que j'ai qui au bout d'a peine un an apres mesure, ne fontionne plus correctement.
J'ai mesuré le Kh a 6 hier.
J'ai changé la cartouche préfiltre il y a 6 mois environ et le tout est d'origine feu europeen trading. On m'avait dit a l'époque ue rincer l'osmoseur ne servait a rien.
Une idée? Y a t il quelque chose que je fais de travers?