[Killis]Aphyosemion gardneri/Fundulopanchax gardneri

Démarré par mathias13, 11 12 08, 11:27 AM

mathias13

Citation de: Cyberfish le 10 03 09, 22:31 PM
Enfin, tes alevins ne sont pas venus à retardement mais viennent déjà de tes jeunes.

Merci pour l'info.
J'y avais pensé mais je ne l'aurais jamais cru.
Ils sont donc tres tres tres tres tres precoces.

Cyberfish

Gardneri ou nigerianus, rien n'est sûr puisqu'ils sont si proches que certains les confondent parfois dans la même espèce.
Enfin, tes alevins ne sont pas venus à retardement mais viennent déjà de tes jeunes.
Ces poissons sont très précoses, effectivement. Ce sont de vrais lapins et ils se reproduisent très tôt.
Par ailleurs, s'ils disparaissent c'est très certainement qu'ils sont bouffés par les plus grands.

mathias13

Un petit up pour donner des nouvelles de mes miraculés.
Ben, je compte 7 miraculés.
Je pense qu'ils ne sont pas issus d'un croissement car ils ressemblent au nigerianus.
Il y a donc 6 males pour une femelle.
Par ce nombre important de male, je me demande si il n y a pas un lien entre la température de l'eau et le sexe des alevins i.e. un peu comme les croco et les tortues.

Anyway, ils se portent bien.
Ils doivent mesurer entre 2.5 cm et 3 cm.

Parfois, je vois d'autres alevins de quelque mm (i.e. 5 à 7 mm) comme si tous les oeufs n'avaient pas éclos en même temps.
Puis après, je ne les vois plus.
Peut être mangé par leurs grands frères et leur grande soeur.

Par contre, ils sont précoce ces petits lapins.
En effet, je vois déjà le male le plus grand faire des parades avec la femelle.
Voici qq photos
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

mathias13

Citation de: Cyberfish le 28 01 09, 08:31 AM
Dans tous les cas, cette histoire prouve qu'avec les Killis la filière des animaleries n'est pas encore au point (et loin de là).

Je suis d'accord avec toi Cyberfish.
Effectivement, je suis arrivé moi aussi à cette conclusion.
Je trouve dommage que les animaleries n'en vendent pas.
Parfois ils ne savent même pas ce que s'est.
Oui pendant mes mésaventures, je suis allé dans d'autres animaleries mais ils n'en avaient pas.
J'ai même téléphoné à une animalerie voici le résumé de la discussion:
Mathias13 "Avez vous des Killis?"
Animalerie "Oui on n'a des Khulis"
Mathias13 "non pas des Khulis mais des Killis"
Animalerie "Euh, euh ..."
derrière ces "Euh, euh ...", j'ai bien compris qu'ils ne savait pas de quoi je parlais et il ne voulait pas dire "C'est quoi des Killis".
Finalement il me dit "non on n'en a pas"   
Au lieu de vendre des tonnes de poisson rouge, il pourrait vendre aussi des killis.
Comme je l'ai dit les killis peuvent être une bonne école pour découvrir le monde de l'aquariophilie
Attention, je ne mets pas tous les animaleries dans le même sac.
La preuve, l'animalerie avec laquelle j'ai eu des problèmes en avait pas mais pouvait faire des commandes spécifiques.

Citation de: Cyberfish le 28 01 09, 08:31 AM
Rien de tel que quelques passionnés prêts à partager leurs jeunes.
Aussi d'accord.
Effectivement, quand je cherche des poissons je préfère voir d'abord avec des particuliers.
J'avais mis des annonces sur les Killis mais personne n'habitait dans les Bouches du Rhone.
Tu m'as d'ailleurs fait une proposition que j'ai du décliner car je voulais offrir l'aqua pour "noel" même si finalement je lui ai donné pendant le mois de janvier.

Cyberfish

Que de rebondissements dans cette histoire de Killis !
Finalement la nature fait bien les choses.
Reste maintenant à voir si tu as un hybride ou pas et sachant que tu n'es même pas sûr de ce que tu avais au départ, je pencherai presque pour du simple gardneri.
Maintenant une chose est sure : il ne faudra pas diffuser tes jeunes. Par contre, rien n'empêche de les donner à ton neveu et de voir pour qu'il mette son Betta dans un autre bac.
Dans tous les cas, cette histoire prouve qu'avec les Killis la filière des animaleries n'est pas encore au point (et loin de là). Rien de tel que quelques passionnés prêts à partager leurs jeunes.

mathias13

Bon j'avais un peu oublié de donner des news.
En plus il y a eu plein de rebondissements.
Ou est ce que j'en étais ?

Oui, j'avais donc la femelle puerzli qu'on m'avait dit que c'etait une Aphyosemion gardneri.
Mais grâce à vous, j'ai pu lui donner un nom.
Très important de mettre des noms sur les poissons qu'on maintient.

Et j'avais le couple nigerianus qu'on avait dit aussi être un aphyosemion gardneri.
Maintenant, les erreurs d'identification sont réparées.

Avant de partir pour mes vacances de noël, j'avais vu le couple faire des parades.
Mais pas oeuf en vu.

Je devais m'absenter pour une semaine et demie. Vacance oblige.

Je mets donc un distributeur automatique.
Oui je sais j'aurais pu faire sans le distributeur automatique mais dès que je m'absente pour plus d'une semaine je préfère le mettre.
De plus j'avais déjà eu tellement de problème que je ne voulais pas faire une autre erreur.

De retour de mes vacances, je ne vois pas la femelle nigerianus et pas de trace de son corps.
Jusqu'a maintenant je ne sais toujours pas mais seulement des supposition.
Je pense qu'elle est morte (je ne sais pas de quoi) et mon ampullaire a du se régaler.

Anyway, il me restait donc une femelle puerzli (toujours fidele au poste) et un male nigerianus.
La j'appelle mon animalerie pour lui faire la commande de deux femelles nigerianus.

Je pense que ca a du être difficile au vendeur pour faire comprendre a son distributeur les killies qu'il voulait.
En effet, si vous m'avez bien suivi, ils étaient tous vendus sous la dénomination Aphyosemion gardneri.
J'allais lui échanger ma femelle puerzli contre une femelle nigerianus et acheter une autre femelle nigerianus.

Mais ...
Et oui il y a un mais.
Effectivement, catastrophe naturelle dans les Bouches du Rhones et je ne fais pas le marseillais car moi je suis reste 7heures bloquer dans ma voiture a cause de la neige sur une voie rapide avec pratiquement plus d'essence.
Les autres marseillais du forum peuvent témoigner.
Le premier ministre était à deux doigts de porter plainte contre Gaudin.
Motif: mauvaise gestion de cette catastrophe naturelle.
A sa décharge, c'est une situation qui arrive dans la région de Marseille une fois tous les 20 ans voir 25 ans.

Bon, je m'égare un peu.
Revenons à nos moutons plutôt à nos killies.
Comme vous avez pu voir au info, l'accès au Bouche du Rhones a été interdit au poids lourds.
Notamment le camion de mes futurs ex killies s'est retrouvé bloqué à Avignon.
Vous me voyez venir.

Et oui malheureusement, les femelles killies n'ont pas résistés au froid et au pont d'Avignon.
R.I.P.

J'ai donc repassé une commande.
Une semaine après, je contacte mon vendeur si ils sont bien arrivé.
La il me dit avec une voix embarrassée qu'il a bien reçu des killies mais pas des nigerianus mais des aphyosemion australes.
De plus il n'a pas reçu deux femelles mais 1 femelle et deux males
Il était vert contre son distributeur

Il me propose d'échanger mes deux killies contre un couple d'aphyosemion australes.
La je lui dis que je ne peux pas lui donner la réponse au téléphone.
Et oui, il faut que je me renseigne sur les conditions de maintenance de ces derniers.

La je fais un coup de googlestmonami.
Je vois que les conditions de maintenance ne sont pas trop différentes du aphyosemion gardneri.

Je rappelle qu'au début je devais avoir des aphyosemion gardneri.
Ma crainte était aussi de savoir si ils pouvaient rester dans 20 L.

Cette petite investigation passée, je repasse un coup de fil à mon vendeur pour lui dire ok.

En fin d'aprem, je me dis qu'il faut que je passe à l'animalerie pour savoir si ce sont bien des aphyosemion australes.

J'ai donc fait un saut après le boulot.

La je ne pourrais pas certifier à 100% que ca soit des aphyosemion australes.
En tout cas, il ne restait plus que les mâles.     :vomi:

Je vais finir par croire que je suis maudit avec les killies.
Je passe commande d'autres aphyosemion australes car le vendeur m'a dit que son distributeur n'aurait probablement pas les nigerianus.

Entretemps, mon neuveu est venu me voir donc je lui ai donné l'aqua avec des plantes, et quelques crevettes (japonicas et red cherry).
Je lui ai dit que je lui amènerais les poissons ultérieurement.

Apres quelques jours, je passe un coup de fil a l'animalerie pour savoir si ils avait reçu les killies.
Problème, le distributeur n'a pas envoyé de killi.

La je décide de prendre un virage a 180° car je ne voulais plus entendre parler de killie.
En effet, je me suis fait rembourser les 2 killies et j'ai pris un beau male combattant, deux femelles et une petite résistance chauffante de 10W.
Les combattants sont beaucoup plus facile à trouver en animalerie et pas besoin de faire une commande spécifique pour eux.

Un soir en regardant mon aqua (i.e. aqua de repro ou j'ai maintenu les killies), je vois une petite virgule d'environ 0,5-0,7 cm.
La j'etais trop  :fou:.

Je regarde plus attentivement et j'en vois au moins 5 qui ont entre 0,5 cm et 1 cm.
Ben la nature est trop forte.

Mon explication est que le couple nigerianus s'est reproduit.
En effet, le lendemain que je les ai introduit, ils ont commencé à parader.
3 jours après je suis parti en vacances donc je n'ai pas pu voir si il y avait des oeufs.

Apres les alevins ont pu se nourrir avec infusoires de mon aqua.
Depuis je ne fais rien de spécifique pour réellement les garder et je vois qu'il y en a encore 5.

Je suis un peu dégouté car je me dis que les killies auraient été une bonne école (maintenance et repro de poisson) a mon neuveu.
En effet, j'ai rien fait de particulier et il y a deja des alevins killies et grandissent bien.

Par contre pour les combattants se n'est pas vraiment la même chose.
Il faut les conditionner pour la repro puis l'elevage des alevins n'est pas tout à fait evident.

Bon, je vais essayer d'élever ces alevins pour:
1- etre sur que ca ne soit pas un croissement nigerianus et puerzli
2- peut être faire un second aqua pour mon neveu si il ne s'agit pas d'un croissement nigerianus et puerzli.

Heuresement, l'histoire se termine bien bon même si ils ne sont pas encore au stade de sub-adulte.
Je mettrais les photos des alevins ultérieurement.

John

Les réponses t'ont déjà été données !

Le nouveau couple ressemble a du nigerianus, quant à l'ancien dont il te reste une femelle, regarde un peu plus bas...

mathias13

Voila, j'ai reçu mon autre couple d'Aphyosemion gardneri/fundulopanchax gardneri (enfin, c'est ce que l'on m'avait dit).

Problème, le mâle ne ressemble pas à mon premier male qui est mort et la femelle ne ressemble pas non plus à la première femelle.

Donc, je ne sais pas les killies que j'ai.
Pouvez-vous SVP m'aider à les identifier (c'est frustrant de ne pas savoir les poissons que l'on a)?

Voici la femelle 1 (i.e. première femelle que j'ai eu)
Qui suis je?

Voici la femelle 2
Qui suis je ?

Voici le male 2 à coté de la femelle 2
Qui suis je ?

Cyberfish

Aïe ! Aïe !
Effectivement à 29°C ça peut pas passer. Le mieux c'est de laisser tomber ton chauffage et de repartir sur de bonnes bases.

John

Et puis n'aies pas trop de regrets, ce n'était pas un gardneri, mais un Fundulopanchax puerzli. Pour peu que la femelle en soit vraiment une (de gardneri), ce coup du sort t'as peut être évité de te retrouver avec une descendance douteuse...

Par contre, le chauffage qui fait monter le bac à 29°C, soit il est mal réglé, soit il est surdimensionné soit encore le thermostat a fondu.

bizigou

Salut Mathias,

Désolée pour ton poisson.
Je confirme que ces poissons n'aiment pas la chaleur.

1 de perdu 10 de retrouvé !!

bonne continuation
Carole

mathias13

Voici quelque news.
Malheureusement, le male que vous voyez en photo n'est plus.
En effet, le lendemain matin de son arrivé, je l'ai trouvé mort  ;-(.

Je ne sais pas si c'est de ma faute ou pas.
L'acclimatation je l'ai bien fait progressivement.

Par contre, comme j'ai pu lire un peu partout que ce sont des poissons sauteurs, j'ai donc fermé le bac.

La température est donc montée dans le bac.
Le lendemain matin (i.e. jeudi dernier), je l'ai trouvé mort et la température était à 29°C.
Comme je sais que leur maintenance se fait à une température inférieure à celle ci, je me demande si ce n'est pas ca qui l'a tué.

Par contre la femelle se porte bien.
J'ai donc arrêté le chauffage et maintenant le bac se trouve à 22°C.

Je vais donc recommander un autre male.

Ps: J'essayerai de faire une meilleure photo pour l'identification surtout que le papa noel est passe avant l'heure avec APN

cyno45

la photo me parait lointaine, mais j'ai comme un doute sur le "gardneri" ...

à vue de nez comme ca, je pencherai plus pour un purzli ou un mamfensis...  :??:

bizigou

Salut,

ces poissons sont de vrais lapins, des petits tu en auras rapidement.

Par contre, des red cherry tu en auras de moins en moins !

Carole

Cyberfish

Salut !
Le mop permettra de récupérer les oeufs et de suivre leur évolution mais la mousse de java suffira pour les repro naturelles. Ton neveu verra alors des alevins de quelques jours à quelques semaines (selon sa capacité d'observation et la capacité des jeunes à se cacher des parents et de leur appétit).

mathias13

Bonjour,

Apres quelques échanges (http://forum.aquagora.fr/9/un-vrai-newbie-en-aquariophilie/0/), j'ai commandé un couple de   Aphyosemion gardneri/fundulopanchax gardneri.

Je suis allé les récuperer hier
Je les trouve joli.
Voici, une petite photo de mon male.

Maintenant,  il me reste a préparer le bac "spécifique" que je vais offrir à mon neuveu.

Note: pas vraiment "specifique" puisqu'il y aura aussi des red cherry.

Je mettrai aussi les photos du bac quand il sera fini.
Mathias

Ps: 1) Pour des raisons esthétiques, je vais mettre du sable.
2) J'espere qu'ils vont pouvoir se reproduire. Comme ca mon neuveu pourra s'en occuper du stade d'alevin jusqu'au stade adulte. En parlant de repro, est ce que le mop est indispensable ou je peux mettre de la mousse de java pour le remplacer?