Epaisseur verre

Démarré par Mellonman, 09 12 08, 12:15 PM

Spip

Un petit retour d'info...

J'ai mis ma cuve en eau il y a une semaine. Pour rappel 150 X 60 X 60 en 15mm sans renforts ni ceinturage...

Mesures au niveau des extrémités: 598 mm

Mesure au centre du bac: 604 mm

Donc une déformation du verre de 3 mm sur 75 cm de longeur...  :peur:

Non, rassurez-vous je dors tranquille  :*ll*: :dodo:

Mellonman

Citation de: tony2 le 10 01 09, 17:14 PM
Chez ADA, le 120x45x45 c'est du 8 et 10 pour le 120x45x60. Le 150cm, table pour les dimensions du 180x60x60 c'est soit 12 ou 15, pourquoi ?
Bah... comme ça...   :-D
(si ton petit projet secret avance, tu te poseras sans doute le même genre de questions  ;-))

Sinon j'ai eu une réponse d'un fabricant : 12mm pour le 120x50x55 et 15mm pour le 150x50x60.

MiniCooler

Pour information, mon RIO300 dont la cuve fait 120x50x55 (Lxlxh) est constitué de vitres de 10mm d'épaisseur. Lrosque le renfort central a pété, les "longues" vitres étaient légèrement cintrées. L'écart entre les "longues" vitres était d'un bon cm supplémentaire. Par sécurité, j'ai collé des raidisseurs sur la quasi totalité de la longueur du bac mais ce n'était peut être pas nécessaire.

En revanche, je rejoins ce que disait Little sur la teinte du verre. A moins de prendre un verre traité de façon spécifique et donc très cher (Opti White par exemple) une teinte verdâtre est bien prononcée sur mon bac.

Voilà si cela peut faire avancer un peu ton projet  :merci:

Guillaume

Citation
Combien ça m'intéresse ? T'as des renforts sur la tienne d'ailleurs Guillaumme ?

oups désolé je n'avais pas vu la réponse.... :timide:

Oui bien sur des raidisseurs sr les deux longueurs... quasiment de la longueur du bac.... 200 cm

et un renfort central de 10 cm de large ... 12mm en épaisseur.

J'aurai pu avoir 2 renforts sur la largeur, mais j'en ai fait mettre qu'un, car je voulais rien sous les HQI.

tony2

Citation de: Mellonman le 09 12 08, 12:15 PM
Salut,

D'après vous, quelle épaisseur de verre il faut prévoir pour des bacs sans renforts de :
- 120x50x60
- 150x50x60
?

Chez ADA, le 120x45x45 c'est du 8 et 10 pour le 120x45x60. Le 150cm, table pour les dimensions du 180x60x60 c'est soit 12 ou 15, pourquoi ?

SniperLk

Citation de: olileon le 09 12 08, 22:58 PM
Je pense que Guillaume doit avoir deux renforts vu la longueur de sa cuve (2M) si je peux me permettre. Pour le côté poli, j'ai la même chose sur ma cuve, en l'occurence toutes les arrêtes sont légèrement "biseautées" pour une finition propre...enfin si on parle bien de la même chose  :rire:. Pour ma cuve c'était 349 euros et quasi le double pour aucun renfort  :-(. enfin j'ai pas vraiment de comparaison possible, je n'avais qu'un seul mag à côté de chez moi pour me proposer cela...

Ca fait cher... Je pense qu'il peut être intéressant de trouver un compromis, quelques renforts mais des petits.. Pour les arrêtes biseautés j'ai ça partout moi.

Little

et plus le verret est épais, plus il est teinté...

olileon

Citation de: SniperLk le 09 12 08, 20:31 PM
Combien ça m'intéresse ? T'as des renforts sur la tienne d'ailleurs Guillaumme ?

Et ça veut dire quoi "poli rôdé" ?

Je pense que Guillaume doit avoir deux renforts vu la longueur de sa cuve (2M) si je peux me permettre. Pour le côté poli, j'ai la même chose sur ma cuve, en l'occurence toutes les arrêtes sont légèrement "biseautées" pour une finition propre...enfin si on parle bien de la même chose  :rire:. Pour ma cuve c'était 349 euros et quasi le double pour aucun renfort  :-(. enfin j'ai pas vraiment de comparaison possible, je n'avais qu'un seul mag à côté de chez moi pour me proposer cela...

SniperLk

Et ça veut dire quoi "poli rôdé" ?

Guillaume

le prix de ta cuve est secret ou tabou? dommage ^^

Mon 840 m'a coûté XXXXXXXXXXXXX   Euros... ça fait pas mal  :ooo: :jesorsg:

Spip

Citation de: Guillaume le 09 12 08, 19:26 PM
combien d'euros ???  :bump: :*ll*:

Guillaume, j'ai pas dit des euros mais des eurossssssssssss ....

Comme quoi ça fait réfléchir hein????

Guillaume

CitationBon à titre de comparaison... Ma cuve fait 150 X 60 X 60 et son est de  eurossssssssssss

combien d'euros ???  :bump: :*ll*:

Spip

Oui entre le 12mm et le 15mm le prix peut doubler voire tripler  :ooo:

Bon à titre de comparaison... Ma cuve fait 150 X 60 X 60 et son est de  eurossssssssssss

Mais bon le verre est poli rodé sur tous les côtés.... Hisitre de pouvoir retourner le bac en cas de griffe sur la face avant...

Mais quand on rêve d'voir un bac ouvert SANS renforts et SANS ceinturage, c'est pas trop cher c'est juste pas bon marché  :-p et finalement il y a que ma femmelle qui a un peu tiqué...  :ange:

Guillaume

CitationLa différence de prix sera très importante entre les 2 solutions ...

c'est clair..... le prix du verre décolle après....

et on arrive très vite à des tarifs de folies pour un bac pas bien grand. :merci:

Niclette

10 mm c'est trop juste, il faut tabler sur 12 mm pour le 120 et 14 ou 15 mm pour le 150 cm avec une hauteur d'eau proche de 60 cm

Par contre le 10 mm suffit pour le 120 cm si la hauteur d'eau est de 50 cm ou si il y a un ceinturage ( et dans ces conditions 12 mm si le bac fait 150 cm de long)

La différence de prix sera très importante entre les 2 solutions ...

Guillaume555

Et avec un ceinturage avec de la cornière aluminium ? C'est très propre et ça peut se souder avec de la baguette et une petite lampe à souder, exactement comme on soude à l'étain des bouts de cuivre :up:

xav

Ben si tu trouves le même genre sans renfort, ça m'intéresse !

Mellonman

Merci mais si je fais un devis sur ce site (ou un autre), il me donnera une épaisseur pour un bac avec renforts...

Mayo

Aussitot dit aussitot trouvé !

http://www.afaquarium.com/devis.php ! Ils font une estimation du prix de la cuve en fonction des dimensions avec l'épaisseur de verre conseillée (norme st gobain).  :bnoel:

edit: zut on a été plus rapide que moi !

SniperLk

Citation de: Mellonman le 09 12 08, 12:15 PM
Salut,

D'après vous, quelle épaisseur de verre il faut prévoir pour des bacs sans renforts de :
- 120x50x60
- 150x50x60
?

:merci:

Hello,
Sur mon juwel j'ai du 8mm j'ai l'impression, le bac fait 120*50*50 (grâce du cadre, on rempli l'aqua presque jusqu'en haut) et j'ai un renfort de 3cm de large au centre. Donc pour du 120*50*60 je pense que du 10 est suffisant par contre pour le 150 je pense qu'il faut du 12mm.

Après je pense qu'il est plus sage que tu demandes à un pro, je sais qu'il y avait même des sites qui t'indiquaient une estimation du prix d'une cuve avec l'épaisseur envisagée mais j'arrive plus à retrouver l'adresse.

run

salut ;-)
et pourquoi pas.
120/60/50
150/60/50
:-D

Mellonman

Salut,

- 120x50x60
- 150x50x60
?

:merci: