Citation de: didine le 13 12 08, 16:04 PM
Les planorbes sont les plus esthétiques, par contre chez moi j'en ai beaucoup plus que les physes. Leur rythme de prolifération y est superieur... Suis-je un cas particulier ?
non tu n'es pas un cas particulier.
Quand j'ai commencé mon communautaire j'avais que des physes et ils proliféraient beaucoup.
Puis j'ai introduit involontairement des planorbes (surement sous forme d'œuf).
J'ai vu mon nombre de physes diminué au profit des planorbes.
Maintenant, je n'ai plus de physes et beaucoup (même beaucoup trop) de planorbes.
Je n'ai pas d'explication mais seulement une constatation.
Je galère pour enlever les planorbes car :
1- ils ne sortent que quand la lumière est éteinte
2- mon communautaire fait 68 cm de profondeur
3- il est placé dans un endroit ou le fond de l'aquarium est difficilement accessible
Je ne pense pas que cette surpopulation des planorbes soit du a une suralimentation de mon bac communautaire (paramètre du bac OK)
Je pense que cette surpopulation est du au fait que je ne les enlève pas.
En effet dans mon bac de repro, ou j'ai la main lourde sur la nourriture.
Ben la c'est l'invasion.
Pour contrer « naturellement » cette surpopulation de planorbes, j'ai acheté des Anentome helena i.e. escargot mangeur d'escargots (aquabase) que j'ai introduit dans mon communautaire et mon bac de repro.
Ben, pas de miracle, toujours autant de planorbes.
J'ai donc tenté une expérience :
J'ai mis dans un petit bac 3 Anentome helena avec qq planorbes pendant un peu moins d'une semaine.
Résultat mes anentomes n'ont pas touché aux planorbes.
Donc, une question me vient :
De quoi se nourrissent elles dans mon bac ?
Ou peut être que j'aurai du faire durer mon expérience sur une période plus longue ?
Mathias.
Ps: J'ai un bac spécifique crevette. Dans ce bac, il n'y a pas de planorbes et les physes se multiplient.