Photographier son bac, ouverture ? grand angle ?

Démarré par SniperLk, 08 12 08, 16:35 PM

Little

Citation de: Mellonman le 14 12 08, 12:16 PM
Justement, ça ça pose problème parce que plus on se met loin, plus l'angle de la prise de vue est réduit et moins le bac à l'air profond sur la photo... pour donner de la profondeur au bac sur la photo, faut au contraire se mettre le plus près possible...

Enfin je dis ça hein, je suis pas un expert en photo, j'avais juste lu un article qui expliquait ça, photos à l'appui (mais j'ai plus le lien désolé)...

Rendre profond un bac et avoir de la profondeur de champ sur une photo me paraissent être 2 choses différentes...

Mellonman

Citation de: razorback le 11 12 08, 12:44 PM
Pour avoir la Pdf la plus grande, tu utilises la plus courte focale le plus loin du sujet et avec la plus petite ouverture
Justement, ça ça pose problème parce que plus on se met loin, plus l'angle de la prise de vue est réduit et moins le bac à l'air profond sur la photo... pour donner de la profondeur au bac sur la photo, faut au contraire se mettre le plus près possible...

Enfin je dis ça hein, je suis pas un expert en photo, j'avais juste lu un article qui expliquait ça, photos à l'appui (mais j'ai plus le lien désolé)...

SniperLk

Bon merci j'ai tout compris aux écritures sur l'appareil maintenant, j'aurais du m'en douter car l'ouverture max en zoommant avec le powershit A85 est effectivement de f4.8 :-).

Ensuite j'avais bien compris que pour avoir la PdF maximale j'avais intérêt à choisir l'ouverture minimum (f8 pour le powershot), le problème c'est qu'en contrepartie le temps de pose doit être plus long (et avec les bulles etc la photo aura l'air moins nette), je peux aussi augmenter l'iso mais sur les compacts du bruit apparaît rapidement. C'est pourquoi je cherchais à savoir quelle ouverture je devrais choisir, car ça sert un peu à rien d'avoir une PdF de 2m si moins aqua fait 50cm de large non  ?

Et justement à priori (si j'ai pas fait d'erreur quelque part) l'ouverture maximale (f2.8) offre une PdF largement suffisante.. :

Bon et est ce que je gagnerais vraiment en perspective si j'utilisais le panasonic TZ5 de focale 28mm équivalent au lieu du powershot 35mm équivalent ? Quelle est la focale la mieux adaptée à des photos de bacs ?

Snoopy

Bon y a du boulot  :*ll*:

Focale :
Tes yeux voient à peu près comme un 50mm ( je parle en argentique )... c'est pour ça que c'est la focale la plus "connue" et utilisée.
Une focale plus courte te montre + de choses, la 28mm est très utilisée en paysage... en dessous les effets peuvent être surprenants.
Une focale plus longue te montre moins de choses, ça zoom, ça floute + et CA ECRASE LES PERSPECTIVE

Pour photographier ton bac, je te conseille la plus courte...

Ouverture :
Les deux chiffres, c'est LE MINIMUM atteignable en fonction de la focale... sur ton objo, le minimum n'est pas fixe, ce qui est classique avec beaucoup d'objos.
Quant au max, tu dois pouvoir fermer à f1/8 ou +
Pour avoir un max de PDC, tu dois fermer à f1/8 ou f1/11 ... tu peux fermer + mais les objos souffrent un peu si on ferme trop

PDC :
La PDC est variable en fonction de deux facteurs, la distance sujet-appareil et l'ouverture. Un max de PDC c'est lorsque le sujet est très loin et que tu as une très petite ouverture ( genre f1/22 ),

Donc en gros, pour ton bac, si tu peux régler :
- focale la plus courte possible ou presque ( juste avant la butée en fait )
- ouverture de f1/8 ou f1/11 ( si tu peux )
- si le temps est trop long, un pied ou une table ou autre

Si tu peux rien régler :
- focale courte
- mode "Paysage"

Si tu veux changer d'appareil, j'ai un petit Canon A720IS 100% débrayable qui fait de très bonnes photos et que je recommande.
Si tu veux un réflex, tu peux avoir des trucs sympa à des prix raisonnables en entrée de gamme côté SONY ou PENTAX.

En espérant t'avoir aidé :-)

razorback

Yep,

Je ne vois malheureusement pas ton essai mais je vais apporter 2-3 élements généraux.
Tu sembles avoir un problème de profondeur de champs (Pdf).
En résumé :
pour avoir la Pdf la plus petite, tu utilises un gros zoom à courte distance du sujet et avec la plus grande ouverte (la plus proche de 0, soit 4.8 dans ton cas (2.8-4.8 veux dire que ton ouverture max. passe de 2.8 au zoom mini à 4.8 au zoom maxi.
Pour avoir la Pdf la plus grande, tu utilises la plus courte focale le plus loin du sujet et avec la plus petite ouverture (soit le nombr ele plus élevé, généralement F22 ou F32)
Dans ton cas, si tu ne peux changer ni le zoom ni la distance de mise au point, tu peux jouer sur l'ouverture.
Dans un compact, tu peux y accéder via les programmes résultat.
L'icone sport veux donner la plus petite vitesse possible, donc donnera la plus grande ouverture afin que le max de lumière entre le plus vite possible pour impressionner les photosites.
Je ne sais plus quelle icone privilègie l'ouverture (le programme paysage, je suppose?) mais en utilisant celle-là tu augmentera la profondeur de champs. Mais tu auras certainement besoin d'un pieds.

En clair : mets l'apn sur un peids à une distance qui te convient (zoom moyen afin d'éviter les déformations de l'image si possible) et fais quelques photos en changeant à chaque fois de programme résultat. Comme ça ne te coutera rien :-)

SniperLk

Bonjour à tous,

Voila j'essaye tant bien que mal de faire quelques photos de mon bac et du coup je me pose quelques questions. Pour info mon appareil est un Canon Powershot A85 (:s) et pour avoir mon bac de 120cm de largeur en entier je dois me placer à environ 120cm au minimum.

En fait je me demande quelle ouverture je devrais choisir pour avoir une bonne profondeur de champ. Pour avoir quelques pistes j'ai utilisé ce site http://www.dofmaster.com/dofjs.html. Premier problème je ne sais pas bien quelle longueur de focale sélectionner. Sachant que sur l'appareil il y a marqué 5.4-16.2mm 1:2.8-4.8 et que je ne zoom pas j'ai pris 5.4mm mais d'un autre côté sur le site le cercle rouge entoure le deuxième nombre soit 16.2mm dans mon cas ??  :??:.

Dans le doute j'ai choisi 5.4 et voici ce que ça me donne en choisissant l'ouverture maximale que je peux choisir :

Sachant que mon bac fait 50cm de large il est largement suffisant de rester à f2.8 ? Ca me permettra d'avoir le maximum de lumière ? Pourtant j'ai lu quelques post de la section et on parle souvent de f5.6 et plus, donc je demande ce que ça apporterait de réduire l'ouverture au minimum soit f8 pour mon appareil ?

Justement à propos d'ouverture, je me demande comment je peux ouvrir à f8 alors qu'il y a marqué 2.8-4.8 sur mon appareil (ce qui me laissait penser que l'ouverture minimale était f4.8) ?

Enfin, j'ai l'impression qu'un grand angle est vraiment préférable pour rendre correctement la profondeur d'un bac (déjà diminuée par l'eau..).. Suffit de voir l'exemple issu de wikipedia où le photographe a réalisé plusieurs photos à différentes focales (mêmes ouvertures à chaque fois) en se déplaçant de façon à ce que la personne ait toujours la même taille :

La focale est de 24mm pour la première photo, 50mm pour la deuxième. La différence est impressionnante (le pont a l'air d'être deux fois plus long) et l'utilisation est un peu la même que sur nos bacs ?!

J'ai pu testé récemment un Panasonic DMC-TZ 5 (compact dit grand angle, focale équivalente de 28mm) mais il ne dispose pas de réglage manuel donc je ne sais pas si c'est possible de l'utiliser.. car en fait je suis pas vraiment satisfait des photos que j'ai faite avec le Canon, aucune profondeur, le bac a l'air de faire 60cm de large, la netteté n'est pas terrible...

En tout cas merci d'avance à ceux qui m'aideront à voir un peu plus clair dans cette jungle  :merci: