Barres en bois en dessous du meuble de l'aquarium

Démarré par Fernandito86, 08 12 08, 15:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

Le principal souci que tu allais rencontrer avec tes poutres, c'était de ne plus avoir l'aquarium de niveau si un coté s'écrasait plus que l'autre.
La plaque de MDF ou de contreplaqué est donc préférable.

Fernandito86

C'est bien ce que je comptais faire. J'attendrai ce w-e pour changer tou ça et enfin mettre cet aquarium en eau ... J'étais pas très rassuré avec les 2 poutres ... Surtout qu'elles sont super légères et trop fibreuses ... Au moins avec le MDF ya pas de fibres, c'est bien dense, et la dureté en surface à l'air bien élevée.

A+

Snoopy

Tu sais, te prends pas la tête... l'objectif c'est que ce soit esthétique... après la répartition des efforts se fera très bien.

Perso je choisirais 3 morceaux pour que chaque pied soit au centre d'une plaque et qu'il n'y ait pas deux vilains petits canards au bords des plaques :-)

Fernandito86

#5
J'ai regardé dans le grenier, j'ai trouvé 2 plaque de 1m*1m en MDF (je pense) d'épaisseur 18 mm, elles sont beiges et très danses, elles ont l'air bien solides et elles sont bien lourdes ^^.

Prob c'est que mon aqua fait 1m50 donc je suis obligé d'en utiliser 2 ou bien je decoupe 3 morceaux pour les mettre dans le sens de la largeur de mon meuble. Sur chaque morceau reposeront 2 pieds.

Est-ce que cela pourrait convenir ?

Spip

Idem, je préconise une plaque de bois qui a la même dimension que le support...

Pour ma part, je pars sur du 18 mm en bois bêton... L'épaisseur de 18 mm n'est peut-être pas justifiée mais au moins je suis sûr de ne prendre aucun risque...

Le poids esimé de mon bac est 750/800 kg...


Snoopy

Citation de: pislam le 08 12 08, 16:34 PM
bonjour
tu aurais du plutôt mettre un planche en MDF de la taille du supports.... En tout cas c'est ce que j'auais fait.

Parce que c'est un peut flippant je trouve de mettre un aqua aussi gros sur des "poutres" de 4cm....
Attend d'autre avis pour comfirmer... ou non ???



Je préfère également cette solution... plus naturelle à l'oeil, plus pratique ( si tu dois bouger le bac pour un câble ou autre ), plus stable....

Ceci dit, même si tes "poutres" sont marquées par le poids, je ne pense pas que les fibres "s'écartent".... quand tu sais ce que se prend dans la tête une cale sur laquelle tu tapes comme un bourrin quand tu bricoles... c'est pas un pauv' pied d'aquariumqui va fendre le bois en deux :-)

pislam

bonjour
tu aurais du plutôt mettre un planche en MDF de la taille du supports.... En tout cas c'est ce que j'auais fait.

Parce que c'est un peut flippant je trouve de mettre un aqua aussi gros sur des "poutres" de 4cm....
Attend d'autre avis pour comfirmer... ou non ???


Fernandito86

#1
Bjr,

Mon aquarium monobloc fait 150*40*55,  il repose sur une table soudée à 6 pieds carrés de 25x25mm. Etant donné qu'il se posera sur du parquet mon père a acheté 2 barres en pin de section 45x45 mm pour répartir la pression sur une plus grande surface pour ne pas faire de marques sur le parquet.

J'ai fait des recherches sur le net pour connaitre la résistance des barres en pin soumises à de la compression transversale (par rapport aux fibres). J'ai trouvé une contrainte admissible de 2N/mm² en compression transversale. Apparemment le bois ne résiste pas bien aux efforts qui ne suivent pas la direction des fibres.

L'aquarium pèsera à peu près en maximisant un peu 400kg, donc chaque pied supportera environ 66,6 kg ou 666 N. En divisant par la section de chaque pied on trouve une pression de 666/(25*25) = 1,06 N/mm² transmise sur la surface de la barre au niveau des pieds.

Je me demandais si cette pression de "matage" n'allait pas être trop importante pour le bois et écarter ses fibres ? car je n'ai pas trouvé la pression de matage admissible pour le pin.

En ce qui concerne la contrainte transversale dans la section, si mes calculs sont bons on obtient une contrainte de 666/(45*45) = 0,33 N/mm² soit une contrainte inférieure aux 2 N/mm² admissibles donc à ce niveau là je ne pense pas qu'il y ai de problèmes.

De toute manière ne vaudrait il pas mieux que j'interpose des cales en acier plus larges et longues par ex : long 40mm, larg 40mm, épaisseur 3 mm pour que la pression exercée  chaque pied sur les barres tombent à (666/(40*40) = 0.41 N/mm² et éviter l'éclatement des fibres en surface.

Ou bien je laisse comme ça et je met en eau mon aquarium ?

MERCI.