Bjr,
Mon aquarium monobloc fait 150*40*55, il repose sur une table soudée à 6 pieds carrés de 25x25mm. Etant donné qu'il se posera sur du parquet mon père a acheté 2 barres en pin de section 45x45 mm pour répartir la pression sur une plus grande surface pour ne pas faire de marques sur le parquet.
J'ai fait des recherches sur le net pour connaitre la résistance des barres en pin soumises à de la compression transversale (par rapport aux fibres). J'ai trouvé une contrainte admissible de 2N/mm² en compression transversale. Apparemment le bois ne résiste pas bien aux efforts qui ne suivent pas la direction des fibres.
L'aquarium pèsera à peu près en maximisant un peu 400kg, donc chaque pied supportera environ 66,6 kg ou 666 N. En divisant par la section de chaque pied on trouve une pression de 666/(25*25) = 1,06 N/mm² transmise sur la surface de la barre au niveau des pieds.
Je me demandais si cette pression de "matage" n'allait pas être trop importante pour le bois et écarter ses fibres ? car je n'ai pas trouvé la pression de matage admissible pour le pin.
En ce qui concerne la contrainte transversale dans la section, si mes calculs sont bons on obtient une contrainte de 666/(45*45) = 0,33 N/mm² soit une contrainte inférieure aux 2 N/mm² admissibles donc à ce niveau là je ne pense pas qu'il y ai de problèmes.
De toute manière ne vaudrait il pas mieux que j'interpose des cales en acier plus larges et longues par ex : long 40mm, larg 40mm, épaisseur 3 mm pour que la pression exercée chaque pied sur les barres tombent à (666/(40*40) = 0.41 N/mm² et éviter l'éclatement des fibres en surface.
Ou bien je laisse comme ça et je met en eau mon aquarium ?
MERCI.