Cuve en verre souple

Démarré par Mac Karium, 07 12 08, 23:25 PM

xav

Uniquement avec sa hauteur.
Mais le silicone sur du pvc je n'y crois pas.

Mac Karium

Merci pour vos réponses :-)

Pour le joint verre-pvc, vous pensez que le silicone sera OK ?

La pression sur les parois augmente-t-elle avec la largeur du bac ou uniquement selon sa hauteur ?

Niclette

Sur des petits volume, le bac en bois n'apporte rien par rapport au verre : plus couteux et plus lourd.
Quand on arrive à des volumes plus conséquents (mini 500 litres) il commence à représenter un avantage.
En clair, tant que du verre de 6 ou 8 mm suffit, le verre est souvent plus intéressant, dès qu'on arrive à des cuves nécessitant du verre de plus de 10 mm par contre, le bois devient intéressant.

Il y a bien des années, quand le silicone de qualité n'existait pas (c'était l'époque des bac à cornières  :roll: ), certains amateurs faisait des bacs en fibre de verre avec seulement la face avant en verre.
J'en connais un qui tourne toujours plus de 30 ans après fabrication !
Les jardineries utilisent d'ailleurs ce système pour les poissons de bassin. Pas sur par contre que ce soit rentable au niveau financier. Par contre ça ne casse pas, pour un club qui souhaite faire un bac d'expo et qui par conséquent déménage souvent c'est un plus non négligeable.

Guillaume555

J'aurais dit exactement la même chose : bac en bois :oui:
Seulement, un bac en bois doit être résiné à l'intérieur, ici l'idée est d'utiliser une bâche à la place... peut-être une idée à creuser !

Mac Karium

Merci pour ce lien   :merci:

xav

Bonne idée, mais tant qu'à faire autant fabriquer un aquarium en bois: http://burnel.club.fr/AAR/Bac_bois.htm

Mac Karium

Salut,

Je pars du constat qu'on ne regarde la plupart du temps nos aquas que de face.
Dès lors, pourquoi réaliser quatre parois sur les cinq en verre si couteux et si lourd ?

Voilà donc que depuis un bout de temps, me trotte dans la tête l'idée d'un aquarium conçu comme un bassin de jardin, à savoir avec une bâche. Seule la partie avant serait constituée d'une vitre. La bâche serait maintenue par un châssis métallique ou un coffrage en bois (à voir, pas encore bien étudié le truc à ce niveau mais je penche plutôt pour un coffrage histoire d'éviter un perçage accidentel). Idéalement, j'aurais aimé ne pas utiliser de pvc mais pour tester, c'est le moins cher vu que j'en ai un bout.

Pour faire un essai, je dispose :
- d'une plaque de verre de 100 x 0.8 x 30 cm
- d'une bâche pvc  de 200 x 0.1 x 200 cm
- de colle silicone spéciale aquario.

La cuve ferait au final 100 x 60 x 30 cm (L x p x h)

L'avantage avec une bâche est qu'on peut faire des essais progressivement sur plusieurs profondeurs.
Puis question déménagement, c'est le top...

- Kesse tu portes sous l'bras ?..
- Mon aqua de 180 l  :-D
- Cool...  :cool:
- Nan, nan : étanche.

Mes questions portent sur l'étanchéité et la résistance du bestiau :
- Le silicone adhère-t-il bien sur du pvc ?
- La liaison pvc-verre est-elle envisageable ?
- Conserver la bâche d'un seul tenant ou la découper puis la ré assembler ?
- Coller la bâche au verre sera-t-il suffisant ?

Si oui, je me demande de quelle manière la coller :
A l'arrière de la vitre ou sur le devant et sur combien de centimètres ?... 
:??:

Plein de questions...  :timide: