Moustiquaire entre sol nutritif et sable ?

Démarré par Fernandito86, 07 12 08, 10:08 AM

jjs

Justement, la moustiquaire empèche les grosses racines de s'enrouler autour du cable chauffant et facilite le jardinage.
Dans ce cas il ne faut pas faire d'entaille dans la moustiquaire pour les grosses plantes sinon c'est la cata...
Enfin ce n'est pas le cas de Fernandito86 puisqu'il va avoir un sol "maison".

@aquario91, les sols complets ont aussi un effet sur le KH et stabilisent le pH a des valeurs plus faibles.
Sinon au niveau pousse des plantes, c'est kif-kif avec un bon substrat genre Deponit-mix ou Aquabasis. Il n'y a qu'à voir les bacs de Kooka ou d'Hideki.

pancho

C'est plutot un inconvénient, tu vas l'arracher avec les raçines de tes grosse plantes lors des déplantations, et là tu vas voir que j'ai plus que raison. :diable:

jjs

C'est vraiment utile si on installe un cordon chauffant pour éviter que des grosses racines se prennent dedans.

Mellonman

Citation de: aquario91 le 18 12 08, 20:48 PM
je me questionnes sur les sols dit complet tel les sol
ADA?
mise a part le coté pratique quel est l'éfficacité d'un tel sol par rapport a un sol nutritif + du sable
Le côté pratique a son importance (pas de remontées de sol nutritif, plus facile à mettre en place, plus facile quand on refait le bac ou quand on veut modifier le hardscape).
A part ça, à mon humble avis, pour ce qui est de l'efficacité sur la pousse des plantes et la durée du sol, il en va des sols "complets" comme des sols nutritifs classiques, il y en a des très bons et des moins bons...

aquario91

salut a tous et a toutes

nous parlons ici de sol nutritif
je me questionnes sur les sols dit complet tel les sol
ADA?
mise a part le coté pratique quel est l'éfficacité d'un tel sol par rapport a un sol nutritif + du sable
comme toujours merci pour vos reponses
aquariophilement votre aquario91 :bnoel:

Fernandito86

Citation de: Mellonman le 09 12 08, 16:07 PM
Ca dépend quel sol...  ;-)

Exactement, moi ca sera un sol fait maison avec 40% de TB, 20 % argile et 40 % sable/gravier. Je trouve que 3 cm c assez surtt que je compte rajouter de l'engrais liquide en +, de plus si je commence a mettre 6 cm de sol + encore 6 cm de gravier je bouffe plein de volume et ça je ne veux pas  :-D.

Je pense que je ne vais pas mettre de moustiquaire vu qu'il y a des gens pour et d'autres contre.

Maintenant faut voir si les corrydoras que je compte mettre vont fouiller jusqu'au sol nutritif mais je ne pense pas vu que dans mon ancien bac j'en avais avec un sol nutritif et ils ne fouillaient jms juske la, tout ce qu'ils faisaient ct retourner les grains mais jms en profondeur.

Merci.

Mellonman

Citation de: razorback le 09 12 08, 14:50 PM
Par contre, 3cm de sol nutritif, ce n'est pas assez. Il en faut 6cm mini pour qu'il dure 2 ans tranquille.
Ca dépend quel sol...  ;-)

razorback

Yep,

Je n'en ai pas et un peu de sol nutritif remonte si je dois arracher une plante. Comme ça arrive 1X/an, ça ne me dérange pas.
Par contre, 3cm de sol nutritif, ce n'est pas assez. Il en faut 6cm mini pour qu'il dure 2 ans tranquille. Après 2 ans, il sera rincé, tu devras sot le refaire soit ajouter des boules d'engrais.

totoche

j'aussi mis une moustiquaire entre le sol nutritif et le gravier et je voi nettement la différence. lorsqu'on a un certail nombre de corydoras et de kuhlii ainsi que des bunocephalus, on voit bien la différence. j'ai aussi pas mal d' echinodorus et elles n'ont aucun problème pour s'enraciner et pousser (j'au juste fais une inscision au niveau de la plante)

SniperLk

Sur mon bac j'en ai une depuis 2/3 ans, l'avantage c'est que tu n'as aucune remontée de sol lorsque tu jardines. Et à moins d'envisager de mettre des grosses plantes, ça ne sert à rien de faire des trous... en tout cas j'en ai pas fait et mes plantes se portent pas si mal (j'ai du classique, HM, rotala etc)
Lorsque tu déracines une plante suffit de tirer et soit les racines coincées viennent, soit elles se cassent... La moustiquaire, elle, ne bouge pas d'un poil (il y a environ 45kg de quartz dessus chez moi). Le tout se fait sans remontée de sol du coup :)

C'est loin d'être indispensable c'est sûr mais je pense que si je devais le refaire je le referais, ça coûte 4€ et prends 5 min donc.. Et ça m'a permis de récupérer quasiment tout mon sol nutritif lors d'une réfection dernièrement, cela aurait été très difficile autrement...

En conclusion si tu vas à casto cette semaine prends en une, mais ça vaut pas le coup d'y aller exprès pour ça ;)

Fernandito86

ramzouil

Hello,

+1.

Comme Véro, je n'y ai pas trouvé d'utilité.
Dans mon dernier bac planté j'ai mis une moustiquaire (je n'en mettais pas avant) et à part la galère pour déplacer les plantes, cela n'a servi à rien (peut être un petit peu moins de sol nutritif qui remonte pendant l'arrachage des petites plantes).

Tchao

Véronique

perso je n'en mets pas
C'est pas vraiment utile à moins que tu envisages des poissons qui sont des vrais terrassiers et qui vont creuser partout.

Ca complique la plantation car il faut percer la moustiquaire pour chaque pied d'une certaine taille ( les petites racines se débrouillent très bien pour traverser les mailles, yapa de soucis,,,)mais pour planter une Echino par ex.  il faut faire un trou

Ca rend le déplacement des plantes presque impossible une fois qu'elles sont bien enracinées Car on arrache tout si on essaye de les  bouger, donc il faut avoir sérieusement réfléchi à son plan de plantation avant de planter !

du boulot inutile à mes yeux...

Fernandito86

Bjr,

J'ai lu sur divers posts qu'on peut mettre une moustiquaire entre le sable et le sol nutritif. Mais après avoir été dans un magasin d'aquariophilie, le vendeur m'a dit que c'était une mauvaise idée car j'allais casser les racines quand je vais planter les plantes jusqu'au sol nutritif ... Et que les racines vont avoir plus de mal car il faudra qu'elles travers le maillage.

Donc est-ce bon de le faire ?

Moi je vais mettre 3cm de sol nutritif 3cm de sable de loire par dessus, donc d'un coté faudra que je les enfonce jusqu'au sol nutritif donc je vais effectivement casser les racines.

Merci.