Salut à tous,
Je suis actuellement de faire un aquarium d'eau douce (cf.
ce topic).
Je compte le mettre en eau d'ici un mois ou deux, mais malgré des recherches sur la mise en route d'un aquarium, je ne trouve pas de réelle réponse concrète à ma question : faut-il ensemencer en bactéries à la mise en eau, ou pas ?
On voit partout qu'il faut attendre au moins 3 semaines avant l'ajout de poissons (okay j'attendrai même un mois ça me dérange pas), on voit qu'il faut commencer par un petit groupe de poissons, on voit comment remplir le bac avec l'assiète pour éviter que le sol se barre... bref, tout un tas de recommandations importantes et pratiques, mais rien sur l'ensemencement.
J'ai aussi entendu dire que les bactéries vendues dans le commerce, c'était du bidon car elles sont toutes mortes et finalement on ne nous vend que de l'eau...
Alors qu'en est-il : ensemencement ou pas ?
J'ai bien un pote qui a un aquarium, je pourrai peut-être lui demander pour mettre quelques nouilles dans son filtre pour ensemencer le mien à la mise en eau, mais si jamais il a une maladie, des spores d'algues ou autre-chose je me retrouverai avec...