Demarrage d'un bac : ensemencer ou pas ?

Démarré par Guillaume555, 06 12 08, 13:19 PM

Patmos

Citation de: xav le 06 12 08, 23:55 PM
Si tu fais juste tourner l'aquarium à vide pendant 1 mois, il ne va pas se passer grand-chose ...

Si, le cycle de l'azote se met en place de toute façon, même sans plantes (ni même sans filtre !) mais avec moins d'ampleur.

Snoopy

SniperLk +1 sur tout ... Sauf que je ne mettrais pas de masses filtrantes d'un autre bac. Qui sait ce qu'il peut renfermer comme chtouille en latence.

Pour info, je n'ai donné des masses filtrantes de mes bacs qu'une seule fois dans ma vie, et c'était pour sauver des poissons achetés en même temps que l'aqua quand je m'en suis rendu compte !!!!!

SniperLk

Citation de: Little le 07 12 08, 16:47 PM
Je suis assez daccord avec cela.
Le comportement d'un bac avec plus de 300 à 500Watts/m², injection de CO² et beaucoup de plantes dès le démarrage est très différent des autre... les plantes peuvent littéralement absorber tous les composés azotés.
Tu dois pas avoir tort ;)

Guillaume555  : c'est le plus sûr en tout cas, en utilisant de vieilles masses filtrantes + 3 semaines d'attente + quelques paillettes et si possible des plantes tu seras "sûr" qu'il n'y aura plus de nitrites au bout de 3 semaines. Faut savoir qu'en ne faisant strictement rien le cycle peut mettre jusqu'à 5 semaines pour s'établir.

Les bactéries je suis pas fan perso, c'est surtout un produit qui fait le bonheur des animaleries qui peuvent vendre l'aqua + plantes + poissons + matos en une seule et unique fois...

Guillaume555

Ah, ok, j'avais pas vu ça comme ça... alors je rince dans mon bac un peu de perlon en provenance d'un bac rôdé, et je mets quelques poissons en même temps ? Cinq ou six Tanichthys dans mon bac ça sera bon ?
J'ai un peu l'impression de jouer avec le feu... sinon je laiss tourner 3 semaines je serai plus rassuré par cette méthode.

Little

Citation de: Snoopy le 07 12 08, 16:32 PM
Non !

Il y a un truc que tu ne comprends pas.
La quantité de bactéries que tu vas avoir est fonction du besoin de dégradation de ton bac.

La méthode prodiguée est pour un démarrage sur le pouce*, si tu attends 2 semaines, à quoi ça sert d'infester ton bac de bactéries ??? pour simplifier, la plupart vont mourir de faim.

Soit tu fais la méthode classique, de base et qui marche bien :
Mise en eau et plantation, un TOUT PETIT PEU de pollution avec de la bouffe de temps en temps et tu mets les poissons au bout de 21 jours en les mettant par vague espacée de quelques jours pour que le bac s'adapte à la montée en charge de la pollution.

Soit tu fais la méthode sur le pouce en empoissonnant tout de suite, par vague espacée et en leur donnant très peu à manger les premiers jours.

*Le démarrage sur le pouce, c'est le fait de démarrer un nouveau bac avec une partie des masses filtrantes d'un bac rôdé... ça permet de le lancer directement sans attendre. Cette méthode provoque des traces de nitrites ( ~0.2mg/l ) pendant environ une semaine mais aucun pic.
Cette méthode est à déconseiller aux néophytes par les risques qu'elle comporte.

Je suis assez daccord avec cela.
Le comportement d'un bac avec plus de 300 à 500Watts/m², injection de CO² et beaucoup de plantes dès le démarrage est très différent des autre... les plantes peuvent littéralement absorber tous les composés azotés.
Le délais de 15jours 3 semaines est une sécurité certaine, et il est souvent nécessaire pour que les bactéries puissent coloniser les différents supports. D'ailleurs, il est intéressant de constater ce qui se passe parfois sur un bac équipé d'un filtre UV dès le lancement...

Snoopy

Citation de: Guillaume555 le 07 12 08, 16:07 PM
J'attendrai une quinzaine de jours quand-même, le temps que les bactéries se multiplient ;-)

Non !

Il y a un truc que tu ne comprends pas.
La quantité de bactéries que tu vas avoir est fonction du besoin de dégradation de ton bac.

La méthode prodiguée est pour un démarrage sur le pouce*, si tu attends 2 semaines, à quoi ça sert d'infester ton bac de bactéries ??? pour simplifier, la plupart vont mourir de faim.

Soit tu fais la méthode classique, de base et qui marche bien :
Mise en eau et plantation, un TOUT PETIT PEU de pollution avec de la bouffe de temps en temps et tu mets les poissons au bout de 21 jours en les mettant par vague espacée de quelques jours pour que le bac s'adapte à la montée en charge de la pollution.

Soit tu fais la méthode sur le pouce en empoissonnant tout de suite, par vague espacée et en leur donnant très peu à manger les premiers jours.

*Le démarrage sur le pouce, c'est le fait de démarrer un nouveau bac avec une partie des masses filtrantes d'un bac rôdé... ça permet de le lancer directement sans attendre. Cette méthode provoque des traces de nitrites ( ~0.2mg/l ) pendant environ une semaine mais aucun pic.
Cette méthode est à déconseiller aux néophytes par les risques qu'elle comporte.

Guillaume555

Un filtre dont le fonctionnement est "stable" ? Je sais que son bac tourne depuis quelques temps déjà, mais pour le filtre ben... lui aussi tourne depuis tout ce temps.
Okay donc j'utiliserai cette méthode, super simple à mettre en oeuvre qui plus est ! J'attendrai une quinzaine de jours quand-même, le temps que les bactéries se multiplient ;-)

coolmind

Citation de: Kookaburra le 07 12 08, 13:28 PM
Encore plus simple : tu récupères de la mousse ou du perlon bien sale (donc qui a passé quelques semaines dans un filtre stable), et tu le nettoies dans ton bac (ça fait te faire un beau brouillard) et tu places ensuite le perlon dans ton filtre. Effet garanti, départ du filtre rapide et sûr (aucun pic de nitrite).

;)

Méthode très pratique et rapide. Testée, validée et adoptée. :-D

Il faut juste avoir un filtre dont le fonctionnement est stable.

Kookaburra

Citation de: Guillaume555 le 07 12 08, 00:28 AM
Je pense que je vais voir avec mon pote si il accepte de placer quelques nouilles céramique dans son filtre pendant une semaine ou deux, puis je mettrai en route mon bac... et j'ajouterai une petite pincée (ou deux) de paillettes dans l'eau.

Encore plus simple : tu récupères de la mousse ou du perlon bien sale (donc qui a passé quelques semaines dans un filtre stable), et tu le nettoies dans ton bac (ça fait te faire un beau brouillard) et tu places ensuite le perlon dans ton filtre. Effet garanti, départ du filtre rapide et sûr (aucun pic de nitrite).

;)

Snoopy

Tu sais c'est un peu comme les ferments lactiques.

Le simple fait de mettre des plantes aquatiques te permettra de faire "prendre" ton bac.... je suis même certain que sans rien mettre qui vienne de près ou de loin d'un milieu aquatique, ton bac aurait quand même une colonie de nitrobacter et nitrosomonas quelques temps après.

Quant aux bactos du commerce, c'est bon pour les blaireaux qui repartent avec l'aquarium et les poissons du magasin... Ca sert pour les démarrages sur le pouce, d'ensemmencer fortement ton filtre... dans ton cas tu n'en as absolument pas besoin si tu veux attendre le pic de nitrite.

Guillaume555

Okay, merci ! :up:
Je pense que je vais voir avec mon pote si il accepte de placer quelques nouilles céramique dans son filtre pendant une semaine ou deux, puis je mettrai en route mon bac... et j'ajouterai une petite pincée (ou deux) de paillettes dans l'eau.
A part ça, toujours pas d'autre avis sur les bactéries qu'on peut trouver en magasin ?

xav

Les paillettes, oui c'est de la nourriture à poissons, c'est pour créer un peu de pollution pour commencer à nourrir les bactéries nitrifiantes.
Si tu fais juste tourner l'aquarium à vide pendant 1 mois, il ne va pas se passer grand-chose ...

thierry

Autre solution que tu as évoqué, profiter des bactéries d'un filtre qui est déjà en fonctionnement dans un aquarium.
Pour celà, neutraliser le chlore de l'eau de ton bac s'il s'agit de l'eau de conduite puis mettre des masses filtrantes qui sont déjà en fonctionnement à l'entrée de ton nouveau filtre.
Elle vont ainsi naturellement coloniser tout ton filtre.
Dès que tes tests sont bons, commencer à peupler doucement ton bac afin que la colonie de bactéries puisse s'adapter à la pollution rejetée par tes occupants.
J'ai toujours fait de cette manière et tout se passe très bien.
Thierry24

Guillaume555

Bonjour à vous deux, merci de vos réponses !
Xav : qu'est-ce que tu appelles des "paillettes" ? Des paillettes de nourriture pour poissons :??: Je ne connais pas cette méthode !
En effet j'aurai sûrement des algues dans mon bac, mais si je peux les limiter c'est mieux :)
Asu : Je peux attendre, ça ne sera pas un problème pour moi, mais est-ce que en plus du fait d'attendre 3 semaines/un mois, je dois ensemencer ?
Bio digest, c'est des bactéries d'ensemencement ou autre-chose ?

asu

tu peux utiliser bio digest si tu ne peux pas attendre
ç'est un super produit

xav

Si tu es prêt à attendre 1 mois, sans rien mettre (juste un poil de paillettes pour démarrer le cycle), pas d'ensemencement à faire.
Par contre, ne rêve pas, quoi que tu fasses tu risques d'avoir des algues au démarrage.

Guillaume555

Salut à tous,
Je suis actuellement de faire un aquarium d'eau douce (cf. ce topic).
Je compte le mettre en eau d'ici un mois ou deux, mais malgré des recherches sur la mise en route d'un aquarium, je ne trouve pas de réelle réponse concrète à ma question : faut-il ensemencer en bactéries à la mise en eau, ou pas ?
On voit partout qu'il faut attendre au moins 3 semaines avant l'ajout de poissons (okay j'attendrai même un mois ça me dérange pas), on voit qu'il faut commencer par un petit groupe de poissons, on voit comment remplir le bac avec l'assiète pour éviter que le sol se barre... bref, tout un tas de recommandations importantes et pratiques, mais rien sur l'ensemencement.
J'ai aussi entendu dire que les bactéries vendues dans le commerce, c'était du bidon car elles sont toutes mortes et finalement on ne nous vend que de l'eau...
Alors qu'en est-il : ensemencement ou pas ?
J'ai bien un pote qui a un aquarium, je pourrai peut-être lui demander pour mettre quelques nouilles dans son filtre pour ensemencer le mien à la mise en eau, mais si jamais il a une maladie, des spores d'algues ou autre-chose je me retrouverai avec...