Dosage Flourish.

Démarré par yvanlefou, 04 12 08, 20:13 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yvanlefou

Deux dernières questions pour que je puisse être armé jusqu'au bout : :diable: :diable:

Vu mes taux de PO4 et NO3, est ce que ca vaut le coup d'y rajouter du KNO3 et KH2PO4 ??
Flourish Excel peut-il faire du bien ?

:merci:

yvanlefou

Merci pour ta réponse.
Disons que je trouve mon taux de fer un peu bas.
Mes plantes n'étant plus très vaillantes avec ces nouveaux paramètres, j'avais envie de les relancer pour concurrencer plus rapidement les algues.

Je vais patienter.
:merci: pour ces conseils

Mellonman

Citation de: yvanlefou le 29 12 08, 18:57 PM
est-ce que j'augmente doucement la durée d'éclairage, le flourish, les 2 en même temps, je complète avec de l'iron, je touche à rien ??????????[/b]
Si dans la configuration actuelle les algues continuent à être de moins en moins présentes, y a pas d'urgence à changer...
Sinon tu est impatient tu peux en effet augmenter un peu l'éclairage et la fertilisation (un apport en fer en + de l'engrais général me paraît pas forcément utile pour le moment)


yvanlefou

Rebonjour à tous,

Alors après avoir suivi les conseils de Mellonman, cad taille drastique, nettoyage du sol, de ma décante, changement de mon diffuseur CO2 et surtout :
- passage de l'éclairage de 10H à 8
- Arrêt du Flourish Iron, Réduction du Flourish,
- changement de 30 litres hebdomadaire (2/3 osmosée)

Voici mes paramêtres :
NO3   3
PO4   0,25
Fe   0,02
KH   5
GH   7
PH   7

Je fertilise à hauteur d'une goutte de Flourish par jour.

J'ai encore un tout petit peu d'algues, mais elles ont bien morflées  :bump: :bump: :bump: :bump:
..... mes plantes sont maintenant au ralenti, que dois-je faire, est-ce que j'augmente doucement la durée d'éclairage, le flourish, les 2 en même temps, je complète avec de l'iron, je touche à rien ??????????
.... j'ose pas faire le premier pas pour relancer mes plantes, j'ai peur des vilaines algues  :timide: :timide:

Merci à vous :merci:

SniperLk

Citation de: Hideki le 18 12 08, 19:50 PM
je sais bien que normalement ce n'est pas lié mais je sais pas chez moi dès que je poussais un peu trop dans les dosages du potassium bammmm j'avais des algues :rire:
Elle venait pas de chez Kooka ou Guillaume ta bouteille par hasard ?  :sifflets: :rire:

:diable:

Hideki

je sais bien que normalement ce n'est pas lié mais je sais pas chez moi dès que je poussais un peu trop dans les dosages du potassium bammmm j'avais des algues :rire:

SniperLk

#29
Citation de: Hideki le 18 12 08, 09:50 AM
tiens j'avais zappé que j'avais fais un article sur le flourish :rire:
http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php?p=post&post=96&title=Engrais%20Flourish

tu y retrouveras mon expérience et mes constatations sur certains problèmes d'algues, ça te servira peut être ;)
Toujours intéressant d'avoir les dosages pour avoir un ordre de grandeur de ce que tu mets ;). Par contre je trouve ça étrange que tu aies constaté une poussée d'algues avec le flourish potassium. Je ne connais pas bien ce produit mais s'il contient vraiment uniquement du potassium je vois mal comment il pourrait faire apparaître des algues  :??:

J'ai lu qu'un large excès peut entraîner des symptômes similaires à un manque de calcium ou de magnesium (malformations) donc pas d'algues à priori. Un mystère de plus ^^

Concernant tes algues yvanlefou je te conseille la lecture de ce site si tu comprends l'anglais.
http://www.aquariumalgae.blogspot.com/

Je ferais peut-être une traduction de celui-ci si l'auteur m'y autorise d'ailleurs.



yvanlefou

Voilà qui va me servir, j'avais ton site dans mes favoris depuis un moment, mais ne m'y étais pas vraiment penché.  :fessee:
Je viens de corriger le tir, un seul reproche, me fais engueuler par ma femme parce que j'ai le nez trop souvent sur l'ordi. :rire:
Merci en tout cas pour vos conseils, je viens aussi d'arrêter le flourish iron sur mon bacacrecre, je commencais à chopper des cornes de cerfs....
J'espère pouvoir enfin regler mon soucis, pour pouvoir enfin présenter un bac potable sur le forum.

:merci: :merci: :merci:

Hideki

tiens j'avais zappé que j'avais fais un article sur le flourish :rire:
http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php?p=post&post=96&title=Engrais%20Flourish

tu y retrouveras mon expérience et mes constatations sur certains problèmes d'algues, ça te servira peut être ;)

yvanlefou


Mellonman

Citation de: yvanlefou le 17 12 08, 19:25 PM
je pensais que le fer ne profitait qu'aux plantes, j'étais donc dans le faux, le fer profite aussi aux algues ???  flourish + flourish iron = trop de fer dans un bac envahi d'algues ???
Oui, les algues se nourrissent de ce qu'il y a dans l'eau, y compris le fer  ;-)

yvanlefou

Citation de: Mellonman le 12 12 08, 21:58 PM
:up: ;-)

Bon pour ma part j'ai pas de recette miracle, mais voilà ce que je ferais :

- d'abord du nettoyage : j'enlèverais les parties de plantes trop infestées d'algues, quitte à ne replanter que les têtes, je sortirais l'Anubia et lui ferais prendre un petit bain d'eau de javel (1 volume d'eau de javel pour 19 volumes d'eau, ne pas tremper les racines), je nettoierais le sol et la décante, bref j'essaierais de me débarrasser d'un maximum d'algues.
- je réduirais temporairement la durée d'éclairage d'une heure ou deux. Si tu peux éteindre un tube séparément, tu peux aussi tenter ça... genre faire juste 3/4 heures par jour avec les 3 tubes allumés
- je me contenterais d'un tout petit peu de Flourish pour la fertilisation, j'arrêterais temporairement les apports en fer
- je ferais des changements d'eau plus importants et réguliers, genre 30 à 40l toutes les semaines
- et surtout je me pencherais sur l'injection de CO2. D'après le tableau PH/KH, le taux de CO2 dans ton bac est de 5ppm ce qui est très faible. Tu peux probablement augmenter le débit. Peut être aussi ton diffuseur n'est-il pas très efficace, c'est quel type de diffuseur ? (ah tu vois, il en manquait encore  :-D). Es-tu sûr qu'il n'y a pas de fuite entre ton compte bulles et le bac ?

Ces mesures te permettront peut être (y a rien de garanti hein  :sifflets:) d'avoir une croissance plus vigoureuse des plantes et donc moins d'algues.
Si c'est le cas, par la suite tu pourras revenir à une maintenance plus "standard"...

Bon courage

:merci:





Avant tout merci pour ces précieux conseils que j'ai suivi à la lettre. Reste plus qu'à changer mon diffuseur de CO2 qui, de toute facon, est énorme et me mange une place incroyable.

Pour parfaire mes connaissances, il me reste tout de même une question, tu me proposes de stopper le flourish iron, je pensais que le fer ne profitait qu'aux plantes, j'étais donc dans le faux, le fer profite aussi aux algues ???  flourish + flourish iron = trop de fer dans un bac envahi d'algues ???

Merci encore

yvanlefou

Le compteur de bulle est intégré au diffuseur donc oui :

http://www.kit-co2.com/reacteur-co2.asp

SniperLk

#22
Oui enfin il faut se méfier du tableau KH/pH, déjà il est assez difficile de faire des mesures suffisamment précises, et en plus il n'est valable que lorsque seul le couple carbonate/bicarnote tamponne l'eau, ce qui n'est pas toujours le cas dans un aquarium..

Le site de kit CO2 n'a pas l'air de marcher donc je vois pas quel réacteur t'as, mais à priori il devrait être efficace. Es tu seulement sûr que tu n'as pas de fuite, cad quand tu comptes 50b/min sur ton compte bulle vois tu bien 50b/min entrer dans ton réacteur ?

yvanlefou

En fait c'est un diffuseur acheté chez kit Co2 qui est complètement inadapté puisque j'ai pris le plus gros modèle 3/600 litres en prévision d'un bac plus gros. Et pour le moment il est dans mon 96 l.
J'ai beau injecté 50b/min, même plus, mon taux de CO2 est effectivement très faible. :colere:

:roll: :roll:


SniperLk

Enfin ce n'est pas forcement le diffuseur... Tu utilises quoi ? et tu injectes combien de bulles à la minute ?

En tout cas essaye de suivre les conseils de Mello, c'est aussi ce que j'ai fait en gros et maintenant je n'ai plus aucune algues ;)

yvanlefou

Merci pour ces infos, j'étais effectivement en train de soupçonner mon diffuseur CO2. je vais tacher de le changer rapidement. Je vais suivre tes conseils afin d'assainir cette situation.
Suite au prochain épisode. :merci:

Mellonman

 :up: ;-)

Bon pour ma part j'ai pas de recette miracle, mais voilà ce que je ferais :

- d'abord du nettoyage : j'enlèverais les parties de plantes trop infestées d'algues, quitte à ne replanter que les têtes, je sortirais l'Anubia et lui ferais prendre un petit bain d'eau de javel (1 volume d'eau de javel pour 19 volumes d'eau, ne pas tremper les racines), je nettoierais le sol et la décante, bref j'essaierais de me débarrasser d'un maximum d'algues.
- je réduirais temporairement la durée d'éclairage d'une heure ou deux. Si tu peux éteindre un tube séparément, tu peux aussi tenter ça... genre faire juste 3/4 heures par jour avec les 3 tubes allumés
- je me contenterais d'un tout petit peu de Flourish pour la fertilisation, j'arrêterais temporairement les apports en fer
- je ferais des changements d'eau plus importants et réguliers, genre 30 à 40l toutes les semaines
- et surtout je me pencherais sur l'injection de CO2. D'après le tableau PH/KH, le taux de CO2 dans ton bac est de 5ppm ce qui est très faible. Tu peux probablement augmenter le débit. Peut être aussi ton diffuseur n'est-il pas très efficace, c'est quel type de diffuseur ? (ah tu vois, il en manquait encore  :-D). Es-tu sûr qu'il n'y a pas de fuite entre ton compte bulles et le bac ?

Ces mesures te permettront peut être (y a rien de garanti hein  :sifflets:) d'avoir une croissance plus vigoureuse des plantes et donc moins d'algues.
Si c'est le cas, par la suite tu pourras revenir à une maintenance plus "standard"...

Bon courage

:merci:




yvanlefou

#17
Rattrapé par la patrouille :rire:

kh 5
gh 7
ph 7.5
no3 10
po4 0
fer 0.15
Température 26°

J'ose plus dire "Voilà pour moi" :jesorsd:

Ps : http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php déjà dans mes favoris, merci pour ce site

Mellonman

Citation de: yvanlefou le 12 12 08, 07:48 AM
Voilà pour moi  :merci:
Bel effort...  ;-)
... ça sera parfait quand on aura le maximum de paramètres de l'eau (GH, KH, PH, NO3, Fer, température, PO4...)

:merci:

yvanlefou

 :timide: :timide: :timide:

C'est vrai que j'ai oublié les bonnes manières, mon 96 litres est en eau depuis 18 mois.
Sol Deponit Mix. Gravier Quartz Noir
Éclairage 3*24w en T5 2 lumilux de luxe et 1 plant pro pendant 10 heures
Fertilisation : je viens de stopper la méthode Dennerle pour du Flourish et Flourish Iron. Pour le moment, comme expliqué plus haut 0.3ml d'Iron et 0.2 ml de Flourish par jour.
Changement d'eau, disons que je change environ 15 litres toutes les semaines voire tout les 15 jours. (j'ai 5 litres d'évaporation par semaine) 2/3 osmosée 1/3 eau de conduite
Filtration : Brassage par le fond du bac en bas par une canne percée qui est sensée brassée le fond (300L/h) et un rejet décante en surface de 300L/H
Co2 indus environ 50 b/s
Population: 2 ancistrus, 2 corry, 3 guppettes et 3 hasemania nana

Voilà pour moi  :merci:


Rouliane

Bonjour,

Ca fait 3 mois que je galère avec les algues sur mon bac de 50L (je suis à 1W/L d'eau net) et je suis en train d'arriver à les controler, non sans avoir eu de grosses phases de démotivation. je t'explique un peu ce que j'ai fait ou eu, si ça peut te servir.

Déjà, j'ai remarqué que si y'a vraiment quelque chose que les plantes n'aiment pas, c'est 0 nitrates. Mes plantes ont commencé à repousser dès l'ajout de KNO3 (avant c'était calme plat pendant 1 mois ça poussait vraiment pas). Maintenant, je n'ajoute plus de kno3 parce que j'ai davantage de poissons qui en fournissent, donc mesure déjà tes no3 pour voir. Si tes no3 sont nuls mais que tes plantes poussent, alors n'ajoute rien.

Ensuite, il faut y aller mollo sur la fertilisation au début, mets-en un tout petit peu (genre 1/5ème de la dose) et observe si ça pousse : dans ce cas là n'ajoute rien. Tu verras ensuite au fil des semaines si tes plantes ont besoin de plus, mais surtout prends ton temps. On veut toujours aller trop vitre. Quand mes plantes ont commencé à pousser, j'ai décidé de passer à des demi dose et là les algues ont débarqué sévèrement en s'installant durablement.
Ensuite, il faut voir l'éclairage. J'ai réduit mon éclairage à 8h et à partir de ce jour ça a beaucoup régréssé, tout en poussant suffisamment.
Pour l'instant je suis loin d'en avoir terminé mais ça fait plaisir de pas avoir à nettoyer son bac des algues tous les 2 jours.
Bon courage en tout cas ! Le plus frustrant avec les algues c'est qu'on peut même pas mettre en place nos idées de plantation...

Mellonman

Citation de: yvanlefou le 11 12 08, 19:04 PM
Je n'arrive pas à être assez créatif pour tirer quelque chose de mon 96 litres, et puis, il y a les algues.
Je serais toi, dans un premier temps je m'appliquerais à essayer de faire pousser de belles plantes, dans un bac sans trop d'algues.
C'est seulement quand tu y arriveras que tu auras besoin de créativité  ;-)


CitationQuelques conseils de votre part seraient les bienvenus.
C'est clair qu'il y a quelque chose qui va pas dans ce bac...
Peut être qu'on pourra t'aider si tu nous donnes suffisamment d'infos, genre paramètres de l'eau, éclairage (type, durée), changements d'eau, population, filtration, fertilisation, enfin tout quoi...

:merci:

yvanlefou

Effectivement par rapport à Run et Hideki, j'ai l'air d'un rigolo avec mes 0.3 ml d'Iron et mes 0.2 ml de Flourish par jour. Ceci dit, je commence mes dosages et mon bac n'est pas aussi planté.

Bon puisque j'y suis, voici l'état de mes bacs :

Je n'arrive pas à être assez créatif pour tirer quelque chose de mon 96 litres, et puis, il y a les algues. Je viens de changer mon Plant Pro, changer ma fertilisation mais bon, à vrai dire je n'ai jamais vraiment réussi à m'en débarrasser.

J'ai prévus de réinjecter PO4 et NO3 (0 et 10) dès que j'aurais fais mes tests ce week-end. Peut-être arriverais je un jour à n'avoir que des plantes dans mon bac  :rire:
Quelques conseils de votre part seraient les bienvenus.


run

salut ;-)
moi aussi j'utilise les bouteilles de test :-D
en gros,quand le bac est a fond :rire:(je met 10 gouttes de flourish matin et soir).

Hideki

perso j'ai revu tous les dosages indiqués pour en mettre tous les jours, en ajustant suivant le comportement des plantes (et éventuellement des algues) pour arriver à un dosage qui correspond à peu près à mes attentes ^^

en gros je tournais à ça pendant une époque sur mon 60L :
Flourish : 0,3 mL/jour
Flourish Excel : 0 ,5mL/jour
Flourish Iron : 0,65mL/jour
Flourish Potassium : 0,1mL tous les deux jours.

maintenant ça a encore changé vu que je bombarde avec un autre engrais en plus :rire:

si ça peut t'aider regarde à cette adresse : http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php?p=articles&cat=10
si tu regarde les présentations des bacs des 60L et 54L (sauf la V1) tu verras les dosages que je mettais pour chaque version, ça diffère un peu selon la version (pas les mêmes plantes ni la même densité de plantation)

yvanlefou

Merci pour toutes ces infos.
Pour les gouttes j'utilise les petites bouteilles vides de réactif KH GH...... que j'ai soigneusement nettoyé avent

SniperLk

#8
Attention pour les gouttes.. sur le matos de labo par exemple elle sont souvent données à 0,05mL.. enfin ce n'est pas bien important.

Si tu tiens absolumment au dosage journalier, je pense qu'il est plus simple et plus précis d'utiliser une seringue (30c en pharmacie).

Concernant les dosages je rejoins l'avis de Mello, essaye de suivre les dosages préconisés au départ, puis tu augmentes petit à petit. Si il y a du mieux tu continues, autrement tu reviens en arrière, idem en cas d'algues :)

Guillaume

Citation.une de nos bonnes bibles


pas la mienne...  :vomi:



:jesorsg:




yvanlefou


Mellonman

Citation de: yvanlefou le 05 12 08, 16:33 PM
Pour le calcul 10 gouttes pour 1 ml, je me suis servi de
http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/5cmb22bcjc

.....une de nos bonnes bibles, c'est indiqué dans la méthode PPS juste avant les tableaux ...
Ah oui, ok, y en a des choses intéressantes sur ce site ...  :-D
Faudra que je le lise un jour  :sifflets:

yvanlefou

Merci pour ta réponse  :pint:
Je vais jeter un œil attentif à ce lien.

Pour le calcul 10 gouttes pour 1 ml, je me suis servi de
http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/5cmb22bcjc

.....une de nos bonnes bibles, c'est indiqué dans la méthode PPS juste avant les tableaux ...

Mellonman

Je serais toi, je commencerais avec le dosage correspondant à une fois par semaine, comme tu l'as calculé.

Ensuite, tu vois comment ça évolue... si aucun signe d'algues, tu peux doubler le dosage au bout d'un moment (désolé, c'est pas très précis comme indications tout ça  :sifflets:).

Pour les signes de carences/excès, tu as cette page qui est pas mal...

(par contre comment tu as calculé que 10 gouttes = 1ml ?  ;-))

:merci:

yvanlefou

Bien, je suis parti du principe de doser tout les jours et ai suivis les calculs suivants :
partant du principe que 10 gouttes = 1ml
pour mon 39 litres (29 net) : Flourish Iron (5ml pour 200 litres ) le produit en croix me donne 0.725 ml soit 7 gouttes soit 1 par jour
                                          Flourish (5ml pour 250L) je tombe sur 0.58ml soit 6 gouttes soit 1 par jour (soyons fou)

pour mon 96 litres (80 nets) même base de calcul.

2 questions : Suis je dans le juste  ?
                   Le Flourish est préconisé 1 à 2 fois par semaine, si c'est 2 fois ma base de calcul est complètement fausse. A quoi puis je voir que je sous dose (ou sur dose) les  OligoElements ?

yvanlefou

#1
Bien le bonsoir,

Je viens de prendre la grande décision de changer de fertilisation, et oui je m'ennuyais un peu :ange:
En fait, le fait de doser à la semaine avec la méthode dennerle ne me convenais plus et je n'ai pas reuusi à trouver mon bonheur avec le pokalgo.

Je viens donc d'acheter Flourish Iron et Flourish. Ma question est toute bête : souhaitant doser tout les jours, dois-je suivre à la lettre les dosages indiqués sur les bouteilles ou faire plus attention ? Quels sont vos habitudes ?

96 litres, deponit mix en sol nutritif, 72w dont 1/3 plant pro, injection co2 50b/min
30 litres, deponit mi en sol nutritif, 36w don 1/2 grolux, injection CO2 quand le gel n'est pas fini ;)