ben en fait c'est pas la puissance qui me pose probleme...j'ai un copain qui a des plantes superbes dans un 320 L avec 60cm de hauteur d'eau et une rampe suspendue...et la rampe fait 2 x 54W en T5...donc j'ai plus de puissance que lui. par contre, individuellement, mes tubes sont moins puissants et je me demande si ils arrosent correctement le fond de l'aqua.
quand je dit que les plantes tirent la tronche, c'est qu'elles poussent beaucoup plus lentement qu'avant (c'est normal en meme temps...4 T5 de 39W sur un 120 L c'etait abuse) mais surtout elles sont moches : taches brunatres, feuilles qui tombent, poussees d'algues...finalement les seules qui poussent correctement sont l'echino, la nymphea et le microsorum...j'avais de la HZ magnifique qui est en train de claquer et la reinekii qui prends le meme chemin...
a cote de ca j'ai un cable chauffant, un kit co2 regule par pH-metre, une eau douce (environ KH 3-4) et je fertilise (irregulierement il est vrai) avec de l'algo...normalement les conditions requises sont la...?
mais enfin, si je voulais passer aux hqi, c'etait surtout pour pouvoir suspendre la rampe plus haut pour profiter pleinement de mon bac ouvert...