salut,
j'viens de lire le post et j'ai réfléchis un peu,
j'suis pas du tout dans le discus, je les trouve simpa, mais j'connais vraiment pas le comprtement de ce poisson, or, j'ai vu une vidéo avec un banc de piranhas (pygocentrus nattereri) et au milieux...deux trois discus

je sais aussi qu'ils vivent tous deux dans les mêmes regions, qu'ils sont tous les deux grégaire...
j'suis passionné de piranhas, et si on applique les même principe au discus qu'au piranhas je pense que ca marcherais...je m'explique
les natt sont grégaire, plus il y'en a mieux ils se sentent, mais bon faut pas un bac trop petit (comme pour le discus, +/-500l pour 5/6). on parle souvent d'un nombre de cachettes important, seulement chez les personnes qui ont un vrai banc (10/12 voir plus) on observe les poissons en permanence, jamais planqués donc les cachettes sont inutiles comme dans la nature.
on associe souvent le discus au bac planté, pourtant il vient d'un coin ou les plantes c'est pas la folie.
personnellement je pense que le nombre de poissons est important, et que le nombre de cachettes est vraiment secondaire. ce qui me fait affirmer ca c'est la maintenance de certaines éspèces de piranhas (du genre serrasalmus) en groupe, alors qu'en générale on ne peu en maintenir qu'un car ils s'entretu or dans un bac dépourvu de décor, ou juste une petite plantes et des cailloux, la cohab se passe bien.
en faite, je pense que le nombre de cachette peu justement entrainer l'agressivité des poissons...ce qui n'est pas le problème dans la nature.
j'ai fait un peu long, je me plante peut-être completement aussi mais ne connaissant pas vraiment le discus je vous donne mon avis (comme ca si je me plante on m'explique

)