[Amérique du sud] Symphysodon: la maintenance des Discus.

Démarré par reckyt, 28 03 07, 13:06 PM

tesson

tu sais pour le prix, dès que tu veux du pira sauvage ca s'enflamme...mais contrairement au discus faut vraiment se donner du mal pour trouvé.

(jusqu'à 150/200€ pour UN piraya de 15cm....[50cm adulte donc bien 30/40 en aqua])

néodiscus

Entièrement d'accord sur l'importance du groupe pour le discus.

Sunrise

Je ne connais pas les piranhas mais ce que tu décris là correspond très bien au comportement des discus.

Les gens oublient souvent que ce sont des poissons de bancs et malheureusement compte tenu de leur prix et du volume à leur consacrer, rechignent souvent à faire un groupe important.

C'est sûr que c'est moins cher de mettre 4 discus dans un 300 litres que 12 dans un 1000 litres. :oui:

En plus les aquariophiles aiment bien les bacs très plantés alors que les discus s'en moquent éperdument,

eux tout ce qu'ils veulent c'est "du monde" et de l'eau propre sans nitrates, ce qui est contradictoire mais il faut se débrouiller avec çà.... ;-)

tesson

salut,

j'viens de lire le post et j'ai réfléchis un peu,

j'suis pas du tout dans le discus, je les trouve simpa, mais j'connais vraiment pas le comprtement de ce poisson, or, j'ai vu une vidéo avec un banc de piranhas (pygocentrus nattereri) et au milieux...deux trois discus  :ooo:
je sais aussi qu'ils vivent tous deux dans les mêmes regions, qu'ils sont tous les deux grégaire...

j'suis passionné de piranhas, et si on applique les même principe au discus qu'au piranhas je pense que ca marcherais...je m'explique
les natt sont grégaire, plus il y'en a mieux ils se sentent, mais bon faut pas un bac trop petit (comme pour le discus, +/-500l pour 5/6). on parle souvent d'un nombre de cachettes important, seulement chez les personnes qui ont un vrai banc (10/12 voir plus) on observe les poissons en permanence, jamais planqués donc les cachettes sont inutiles comme dans la nature.
on associe souvent le discus au bac planté, pourtant il vient d'un coin ou les plantes c'est pas la folie.

personnellement je pense que le nombre de poissons est important, et que le nombre de cachettes est vraiment secondaire. ce qui me fait affirmer ca c'est la maintenance de certaines éspèces de piranhas (du genre serrasalmus) en groupe, alors qu'en générale on ne peu en maintenir qu'un car ils s'entretu or dans un bac dépourvu de décor, ou juste une petite plantes et des cailloux, la cohab se passe bien.
en faite, je pense que le nombre de cachette peu justement entrainer l'agressivité des poissons...ce qui n'est pas le problème dans la nature.

j'ai fait un peu long, je me plante peut-être completement aussi mais ne connaissant pas vraiment le discus je vous donne mon avis (comme ca si je me plante on m'explique  :-D )

Xavier

Citation de: néodiscus le 31 03 07, 08:55 AM
Bonjour Xavier,
Tu en as pris combien de plus et de quelle taille ? Car à l'animalis prés de chez moi seul les petits étaient en promo.

@+
bonjour, Céline!
oui, c'est vrai que les promos canons étaient sur les petits,
le bon marchand voulait me vendre des douze centimètres qui s'intègreraient plus facilement à mon groupe :-D
je crois que c'est surtout son chiffre d'affaires qui se serait arrondi  :rire:

de toutes façons, je ne suis pas si riche, alors j'ai acheté 9 bébés de 5cm à 8,70 euros pièce,
qui sont depuis hier soir dans mon 240 litres nu en quarantaine...
je pense qu'ils pourront rester là pour grossir suffisament jusqu'à la taille qu'on me recomandera ici.
j'ai créé un nouveau fil à ce sujet hier soir
http://forum.aquagora.fr/7/discus-comment-introduire-des-nouveaux-dan-sun-groupe-existant/0/
pour ne pas polluer celui ci davantage, le sujet de reckit étant différent...

cordialement

Xavier

Celine06

Citation de: Xavier le 30 03 07, 21:53 PM
mais alors, quel serait le nombre optimal dans 1100 l nets planté?

Je debute aussi donc là, je passe mon tour  :rire:

néodiscus

Bonjour Xavier,
Tu en as pris combien de plus et de quelle taille ? Car à l'animalis prés de chez moi seul les petits étaient en promo.

@+

Xavier

Citation de: Sunrise le 30 03 07, 14:42 PM
Xavier a dit :

"qu'il leur faut plein de cachettes, pour se sentir en sécurité..."

Pas d'accord avec çà.  :roll:

C'est le groupe qui leur procure un sentiment de sécurité, pas les cachettes.

Exemple : dans mes bacs nus, leur comportement curieux et toujours sur le devant du carreau est identique que chez toi.
Salut, sunrise,

quel est d'après toi le bon compromis pour mon 1100 litres planté?

perso,  je ne souhaite pas pour l'instant m'orienter vers le bac nu avec un osmoseur qui coule 24h/24 et 20 discus dans 500 litres,
comme on voit sur certains sites..

cela dit, chacun ses  choix, je ne critique pas du tout..
je ne dis pas que je n'y viendrais jamais, c'est juste un peu trop zen pour moi, qui suis débutant en discus depuis un peu plus d'un an...

je crois que j'avais besoin de cette transition par le bac amazonien planté....
cordialement

Xavier

Xavier

Citation de: Celine06 le 30 03 07, 15:09 PM
Ca demande a être confirmé par les personnes experimentées mais justement, est ce que 7 dans 1100 L ca induit pas plus de conflits que 7 dans 450 L ?

(Là, je ne parle que de comportement. Après, au niveau de la maintenance, c'est autre chose.)

salut, Céline!
mais alors, quel serait le nombre optimal dans 1100 l nets planté?
ça tombe bien, je viens juste d'en racheter ce soir à la promo animalis.
là, ils sont en acclimatation, et après hop! quarantaine...de quarante jours dans le 240 litres

maintenant, il va falloir que vous m'expliquiez comment les introduire dans mon grand bac, à la suite ce la quarantaine....
je vais créer un nouveau fil à ce sujet  :-)

néodiscus

Le discus dans la nature vie en banc, plus ils sont nombreux mieux ils se sentent. Je pense que si tes discus étaient plus nombreux ils se batteraient moins, d'autant que tu a la place d'etoffer ton groupe.
5 discus est le strict minimum mais plus c'est mieux.

@+

Celine06

Citation de: Xavier le 30 03 07, 13:58 PM
perso, j'en ai 7 dans 1100 litres net, et il leur arrive quand même de se bagarrer très sérieusement, au point de bien se blesser...
alors dans un 450 litres, j'imagine même pas...

Ca demande a être confirmé par les personnes experimentées mais justement, est ce que 7 dans 1100 L ca induit pas plus de conflits que 7 dans 450 L ?

(Là, je ne parle que de comportement. Après, au niveau de la maintenance, c'est autre chose.)

Sunrise

Xavier a dit :

"qu'il leur faut plein de cachettes, pour se sentir en sécurité..."

Pas d'accord avec çà.  :roll:

C'est le groupe qui leur procure un sentiment de sécurité, pas les cachettes.

Exemple : dans mes bacs nus, leur comportement curieux et toujours sur le devant du carreau est identique que chez toi.

Xavier

perso, j'en ai 7 dans 1100 litres net, et il leur arrive quand même de se bagarrer très sérieusement, au point de bien se blesser...
alors dans un 450 litres, j'imagine même pas...

cordialement

Xavier

néodiscus

J'ai moi même un bac de 450 litres, j'ai juste dit que 300 litres était le strict minimum (avec une maintenance poussée ) mais effectivement plus c'est mieux.

@+

Lionel.Adam

T'as pas du voir beaucoup de discus adulte pour vouloir en mettre 5 dans un bac de 300l?! ;-)

450L (150X50X60) est un minimum pour un groupe de ces gros cichlidés de 18-20cm de diamètre.

néodiscus

Bonjour,

Il faut un minimum de 5 discus et environ 50 à  70 litres par discus, donc un bac de minimum 300 litres net.

@+  :-D

Véronique

Citation de: Xavier le 29 03 07, 18:37 PM
autre choseen passant, il y a un forum "cichlidés américains" dans aquagora, dans lequel j'ai compris qu'il était normal de parler des discus... :-)
les modos vont peut être entrer en action....

Bien vu... c'est déplacé  :-)

Xavier

Citation de: Celine06 le 28 03 07, 13:55 PM
Bonjour,

Oui, les discus vivent en groupe mais 3 individus, ca ne constitue pas un groupe. En général, on parle de 5 ou 6 poissons pour que le groupe soit correct et qu'une bonne hierarchie se mettent en place (et que l'agressivité du dominant ne se porte pas toujours sur le même dominé). De plus, ce sont des poissons grégaires et qui se sentent sécurisés en groupe.

Au niveau du volume du bac, l'important est d'avoir une bonne longueur de facade, un bac assez haut et profond (à la vue de la taille des discus adultes). Il y a le grand classique, un bac de 150 x 50 x H 60 cm qui me semble correct pour des adultes.

Il y a des tas de choses à dire sur le discus (beaucoup plus que ces quelques lignes de réponse), tu devrais faire un tour sur le net.

Tu peux deja parcourir le site de Véronique : http://ivanov.cekool.com/

bien dit, Céline,  :-)
j'aurais juste ajouté qu'il leur faut plein de cachettes, pour se sentir en sécurité...
et c'est dans ce cas qu'on les voit le mieux... les miens, ils regardent la télé avec attention, tous collés derrière leur vitre,
mais à la première alerte, ils sont champions pour se cacher! :peur:

autre chose en passant, il y a un forum "cichlidés américains" dans aquagora, dans lequel j'ai compris qu'il était normal de parler des discus... :-)
les modos vont peut être entrer en action....

cordialement

Xavier

reckyt

je te remercie

Celine06

Bonjour,

Oui, les discus vivent en groupe mais 3 individus, ca ne constitue pas un groupe. En général, on parle de 5 ou 6 poissons pour que le groupe soit correct et qu'une bonne hierarchie se mettent en place (et que l'agressivité du dominant ne se porte pas toujours sur le même dominé). De plus, ce sont des poissons grégaires et qui se sentent sécurisés en groupe.

Au niveau du volume du bac, l'important est d'avoir une bonne longueur de facade, un bac assez haut et profond (à la vue de la taille des discus adultes). Il y a le grand classique, un bac de 150 x 50 x H 60 cm qui me semble correct pour des adultes.

Il y a des tas de choses à dire sur le discus (beaucoup plus que ces quelques lignes de réponse), tu devrais faire un tour sur le net.

Tu peux deja parcourir le site de Véronique : http://ivanov.cekool.com/

reckyt

je voulais savoir quel volume minimum faut il pour des discus... je suppose qu'il vivent en groupe (3minimum)...