Citation de: Niclette le 02 12 08, 20:32 PM
Je crois surtout qu'il ne faut pas prendre que le prix du boitier 
Il faut inclure dans le budget les objectifs qui correspondent à ce qu'on souhaite faire, et là, la facture s'alourdit, les objectifs coutant souvent aussi cher que le boitier. Il faut donc être conscient qu'au prix de base du boitier et de son objectif 18-55 il faudra sans doute ajouter 300 ou 400 € ...
Donc avant toutes choses il faut définir ton besoin et donner tes connaissances en photo pour être correctement guidé.
Si le budget est limité et qu'on est pas mordu de photos mais ce que je qualifierais d'utilisateur moyen (c'est à dire régulier mais sans maitriser toutes les subtilités de la photo), il peut être intéressant de choisir un bridge qui offre déjà pas mal de possibilités.
+1
AMHA la qualité des objectifs a un impact très important sur la qualité photographique.
Mais de mon point de vue même les objectifs de base (le 18-55mm par exemple chez Canon) permettent déjà de faire des photographies extrêmement intéressantes, et souvent bien meilleures qu'avec des bridges de bonne facture. Par ailleurs les boitiers 1ers prix ont un profil évolutif intéressant, sans parler des réglages qui peuvent être très nombreux et contribuer à la qualité de la photographie finale.
D'ailleurs c'est pour cela que le choix Nikon et Canon est intéressant par rapport aux autres marques c'est le plus grand choix d'objectifs, bien que du coté de chez Canon, il faille souvent y regarder à plusieurs fois...
Enfin, avec les logiciels libres, la retouche photo est accessible à un large public (Digikam sous linux, GIMP accessible linux/windows), et des logiciels plus complexes égalements(Hugin pour les panoramas et il y en a d'autres, ou Qtpfsgui pour l'HDRI ces derniers étant accessibles linux/windows)