Tuberculose?

Démarré par Sevel83, 27 11 08, 07:56 AM

Bingo

La tuberculose est quand même (et heureusement) une maladie rare en aquarium.

Pourquoi penser à ça plus qu'à autre chose ?
Si tu as vraiment une inquiétude, tu peux demander une analyse sur un poipoi mort récement.

Avant, ça veut peut être le coup de revoir :
- les paramètres de ton eau
- le rythme de tes changements d'eau
- des récents mouvements de poipois et de plantes

Snoopy

D'après ce que j'ai compris, la turbeculose est très vicieuse car elle provoque plein d'autres maladies sans qu'on soupçonne forcément qu'elle soit derrière.

Une telle suite d'événement peut effectivement la laisser soupçonner et dans ce cas là, oui c'est l'euthanasie générale.

Sauf que,
Comme on est jamais vraiment sûr et que d'autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte... c'est dur d'euthanasier tous le monde sur des soupçons !

Perso je le ferais pas et attendrais, soit d'être sûr, soit qu'ils soient tous condamnés ( ce qui est un peu la même chose ).

Après, bac à la javel et plante dans un bain de permanganate de potassium pour le cas où.

Sevel83

Bonjour,

Petit problème dans ma plantation...

Chronologie: un de mes nannostromus beckfordi a commencé par se déformer (scoliose). il a survécu assez longtemps. un ou deux autres se sont déformés à leur tour et certains avaient même l'air paralisés et nagaient tête en haut. Les trois derniers ont eu une scoliose et écailles hérissées. le contour des écailles semblait noirci.

Le mâle apisto cacatuoides est avait le dessus de la tête blanchit. J'ai pensé qu'il s'était blessé en essayant d'entrer dans la noix de coco de sa femelle (le trou était trop petit pour lui et je l'ai retrouvé coincé ; quel bobi la lune, pourtant je lui ai dit de ne pas rentrer par là :doh: !
puis après un énorme cure d'amincissement, (il ressemblait à une feuille de papier), j'ai décidé - avec beaucoup de mal - de l'euthanasier  :bye:

Maintenant, il reste la femelle apisto un trio de laetacara dorsigera et quelques nannostromus marginatus... les nanno ont les branchies un peu décollées. les laetacara et la femelle apisto ont l'air de bien se porter par contre...

C'est quoi d'après vous? Tuberculose? si c'est le cas, je dois faire un poissonicide général et tout désinfecter?