Les plans de mes bacs - Vos avis

Démarré par Cyberfish, 25 11 08, 11:16 AM

Cyberfish

Au pire je ne suis pas obligé de remplir jusqu'en haut et le trou peu juste me servir de trop plein à débordement. Je pense que ça marche aussi.
Sinon, ce sera un bac amazonien. J'y vois de grands Echino, des racines et coté population : Altum, grands groupes de cardinalis et de coty et peut être aussi une seconde espèce sous forme de groupe (un autre Tetra).
Mais ça reste à creuser.
Jeudi je vais voir pour un devis et on verra bien si j'arriverai à le commander tout de suite.

Niclette

CitationLes trous percés sont là pour y mettre des passe parois étanches. Le gros trou servira à la sortie de l'eau et le petit pour le retour et le passage vers le rejet. Je rajouterai un tube coudé sur la sortie pour éviter les risques de vidange en cas de panne de la pompe (pour régler le niveau et permettre éventuellement aussi de prévoir un système de vidange pour changement d'eau).

Avec un perçage en position haute, quoique tu fasses, tu as un delta de 3 ou 4 cm entre le niveau pompe de remontée en service et pompe arrêtée.
Je l'ai fait sur un bac, c'est vraiment galère !

Guillaume

CitationEt concernant sa hauteur, je prévois un sol de 10 à 15cm. La hauteur d'eau sera donc moindre. De plus il ne sera pas remplis totalement jusqu'aux 80cm. Enfin, je suis prêt à me mouiller un peu même si la plantation basse m'inquiète un peu (sinon ce sera masque et tuba).

Moi je dis que ça va etre chaud un bac si haut.

Tu sais mon bac fait 70 cm de haut et 60 de large, pour planter coté vitre du fond et entretenir c'est FUN  :ooo: :-D

Donc 80 cm à méditer .... :roll2: sur tout que ta cuve fera 70 de large, tu n'arriveras pas à la vitre du fond c'est évident. Ou alors il faut que tu puisses accéder sur les deux longueurs du bac. il va etre encastré donc pas sur que tu puisse..... à moins que tu réserve un accès au dessus du bac par le coté qui est dans ta pièce à vivre....

tu comptes mettre quoi niveau population et plantes ? 

Merci, un futur collègue de bac d'Hommes  mdr ^^   gros volumes powaaaaaaaaaaaaa  :bump: :fou: :bump: :up:

Cyberfish

Alors effectivement tout ça nécessite quelques explications.

Tout d'abord sur le grand bac, je prévois effectivement une décante interne en complément de l'externe car je trouve cette dernière un peu juste. Et vue la longueur du bac, je préfère prendre un deuxième point de traitement. Le volume est tel que je suis prêt à perdre cette place et je prévois un cache noir (comme pour le fond et les cotés du bac pour cacher le tout).
Les trous percés sont là pour y mettre des passe parois étanches. Le gros trou servira à la sortie de l'eau et le petit pour le retour et le passage vers le rejet. Je rajouterai un tube coudé sur la sortie pour éviter les risques de vidange en cas de panne de la pompe (pour régler le niveau et permettre éventuellement aussi de prévoir un système de vidange pour changement d'eau).
Sinon, il n'y aura pas de goutte à goutte sur ce bac.
Et concernant sa hauteur, je prévois un sol de 10 à 15cm. La hauteur d'eau sera donc moindre. De plus il ne sera pas remplis totalement jusqu'aux 80cm. Enfin, je suis prêt à me mouiller un peu même si la plantation basse m'inquiète un peu (sinon ce sera masque et tuba).

Pour la décante externe, j'ai effectivement prévu des chicanes horizontales (l'eau zigzague à l'horizontale) et des verticales (elle passe par au-dessus ou au-dessous). Maintenant à bien y réfléchir je vais peut être juste me contenter de la seconde solution qui me parait mieux pour une bonne couverture de la filtration.

Sinon, pour le reste ?

cuong

Citation de: xav le 26 11 08, 13:49 PM
Le 1er bac est imposant, mais 80cm ça me semble trop haut: tu n'arriveras jamais à toucher le fond avec tes mains.

olap

Citation de: xav le 26 11 08, 13:49 PM
Le 1er bac est imposant, mais 80cm ça me semble trop haut: tu n'arriveras jamais à toucher le fond avec tes mains.
+1
Je possède un aquarium avec une hauteur de 60 cm, c'est déjà super pénible à entretenir. C'est pas évident de siphonner et de planter correctement. J'ose même pas imaginer comment ce doit être pénible sur 80 cm  :-D. Mais si on aime mettre les mains dans l'eau ça change tout  :rire:!

Niclette

Comme dit précédemment, pourquoi mettre une décantation interne (et donc perdre de la place) dans le bac principal si tu mets une décantation sous le bac ?

Ensuite ton trou de débordement est situé trop haut, tu risques de voir le niveau monter dans ta cuve plus haut que tu ne le souhaites. Surtout avec un perçage en haut, tu risques d'avoir une différence de niveau importante entre le niveau du bac pompe de remontée en service et pompe arrêtée. Il vaut mieux percer plus bas et opter pour un compartiment uniquement alimenté par débordement. Par sécurité je doublerais la descente d'eau vers la décantation.

Je ne comprends pas non plus le fonctionnement de ta décantation : certaines chicanes sont aussi hautes que le bac ? Ensuite j'ai peur que tu n'aies pas prévu une marge suffisante de volume pour absorber les variations de niveau du bac principal lors de l'arrêt de la pompe de remontée.
Je te conseille également de prévoir un compartiment pour la pompe de remontée alimenté par débordement pour pouvoir utiliser éventuellement un osmolateur ou un débordement à l'égout si tu optes pour un goutte à goutte.

xav

ladenree

Salut,
J'comprend pas bien le plan du bac de ton salon ??
C'est une décant. externe que tu veux y mettre, c'est ça ? et on voit les colonnes de débordement ? ou est-ce des décant. internes (dans ce cas, je capte pas le schéma de la décant...) ... :??: ;-)

Si c'est la 1ere solution, comment comptes-tu réduire le bruit d'aspiration / d'écoulement ??... ;-)
Ou se trouve ta prise d'eau pour la descente ?
Pourquoi des chicanes dans la colonne de gauche ??

Si le dernier plan est celui d'une décant externe, je la trouve un peu basse (30 cm de haut hors tout)  :??:
Manque des chicanes verticales avec mousse...

Cyberfish

Salut à tous !
Je vais bientôt voir à réaliser ou faire réaliser divers bacs pour l'équipement de ma future maison et j'ai donc préparé les plans.
Je vous les mets et j'attends vos remarques.
Merci !

Le bac du salon (encastré dans le mur) :

Un bac sur mesure :

Un paludarium :

La décante du premier bac :