Hello,
Il y a un choix esthétique, mais pas seulement. Si c'est uniquement pour le côté esthétique, plutôt opter pour des JBL Solar Natur au rendu exceptionnel.
Je vais tenter de t'expliquer de façon très simpliste comment ça fonctionne. Bien sûr mon explication ne fonctionne pas comme ça dans la vraie vie mais j'espère que ça t'aidera à comprendre.
Une plante a besoin de rouge et de bleu, le vert et le jaune, elle s'en fout.
L'oeil humain voit essentiellement...le vert et le jaune !
Dans le commerce, tu as les tubes dits "lumière du jour" qui reproduisent au mieux le spectre solaire dans sa moyenne, et les tube triphosphores qui ne sont pas hyper précis sur le spectre mais qui ont un rendement très élevé en rouge et bleu.
Alors prenons un néon qui diffuse 9W et imaginons que l'émission se fait sur trois couleur : bleu jaune rouge.
On peut s'imaginer alors qu'il émet en lumière du jour : 3W en bleu, 3W en jaune et 3W en rouge.
Par contre en triphosphore, la même "puissance" sera répartie comme suit : 5W bleu, 1W jaune, 3W rouge.
Donc si tu raisonnes en terme de plante, tu auras 8W d'utilisable là où tu en aurais eu que 6 avec tes "lumière du jour"... C'est pour ça que ce sont des tubes "haut rendement" même si nous humains, avons l'impression qu'ils éclairent un peu moins que les autres.
Quant aux tubes à trous d'algues, il ne faut pas y faire attention, les algues sont des plantes inférieures, les plantes supérieures peuvent en venir à bout très facilement dans un bac équilibré sans besoin de faire des trous dans le spectre pour affamer les algues ( mais aussi forcer les plantes à s'adapter sur d'autres longueurs d'ondes ).
En espérant t'avoir éclairé un peu

Pascal