Influence des tubes 10000°K sur les plantes ?

Démarré par SniperLk, 25 11 08, 01:01 AM

SniperLk

Je les ai déjà tout ces tubes de toute façon ;) En fait je suis obligé de prendre deux 38W dans mon bac, donc j'ai pas le choix entre marque aquario ou pas vu que la longueur n'est pas standard.. Pour les 54W par contre là je prends que du biolux(enfin lumilux de luxe) car c'est un excellent tube et un des moins cher.

Le solar natur (et pas tropic) a en effet aussi une température de couleur élevée... mais le rendu est blanc (comme du hqi 8000°K en gros) et non rose/violet comme l'aquastar. J'ai testé de mettre le solar tropic (4000°K) devant et l'aquastar derrière mais le tube jaune à l'avant ça rend moyen je trouve.

Donc actuellement j'ai mis l'aquastar derrière et laissé le solar natur devant, on verra bien ce que ça donne :)

Snoopy

Je me rappelle plus exactement de la courbe du solar tropic mais ne fait-il pas "double emploi" avec l'aquastar ?

Quant aux "special plant", oui bien sûr que tu peux acheter ceux-ci... moi j'ai longtemps mis du JBL uniquement dans mes bacs, mais après quelques années d'aquariophilie, ça me faisait mal au c** de toujours me faire racketter dès qu'il y a le mot "Aquariophilie" sur le carton, donc comme beaucoup ici, c'est biolux et aquastar/aquarelle maintenant :-)

Snoopy

Attention,

Si c'est pour un rendu des couleurs, JE te conseille de ne mettre que du solar natur. Si tu veux un beau rendu et de belles plantes sans te faire racketter à chaque achat de néon, je te conseille Biolux + Aquastar, je trouve qu'ils se complètent très bien et ont un prix aussi sympa que le rendu.

Là la question était - ou du moins je l'ai compris comme ça - pourquoi les gens mettent-ils du triphosphore au lieu d'un lumière du jour dans un bac planté, ma réponse était donc :
- meilleur rendement pour les plantes. Sur google, chercher les courbes de longueur d'ondes absorbées par les différents chlorophytes... in english.
- une lumière rose qui pousse les bleus et les rouges au détriment du vert-jaune, donc ça peut être sympa d'en mettre pour certains cichlidés mais aussi pour des impressions de profondeur ou pour avoir de belles plantes rose ou rouges ( mes althernantera paraissent + pourpre avec le revers fuschia beaucoup plus vif sur des aquastars que sur des biolux )

Mais on est bien d'accord que les couleurs sont faussées :-)

SniperLk

Snoopy : Un raisonnement un peu simpliste mais qui se tient, surtout que l'aquastar émet le même nombre de lumens qu'un tube classique... Donc si l'on perd des lumens en lumière visible cela veut dire qu'on les récupère forcement quelque part.

Pour info sur mon bac j'ai 2x38W + 3x54W en osram FQ 965 HO. Pour les 2*38W j'avais la combinaison Solar tropic (4000°K) et solar nature (9000°K). Et là j'ai changé le solar tropic à l'arrière par l'aquastar. Quand il y a que les 2x38W d'allumés le rendu est vraiment spécial et moins naturel qu'avant.. Par contre quand j'allume tout la teinte violet ne se voit plus.. mais j'ai pas l'impression que l'aquastar fasse ressortir plus les couleurs, le rendu est juste un poil moins jaune..

Et je vois mal pourquoi ce tube ferait ressortir plus les couleurs puisqu'à priori il "envoie" moins de vert et de rouge que les tubes horticoles ou lumière du jour.
cf spectre de l'aquastar :

spectre du solar tropic (4000°K) :

Et en bonne victime du marketing ambiant je me dis qu'un "spécial plant" est peut-être meilleur pour les plantes qu'un triphosphore..

Je devrais peut-être essayer aussi de mettre l'aquastar devant et garder le solar tropic à l'arrière mais apparement tout le monde le met à l'arrière donc :p

ps : désolé pour le roman ^^

coolmind

Citation de: jarjar le 25 11 08, 08:16 AM
Si je me plante pas, c'est surtout un choix esthétique pour avoir un super rendu des couleurs.
C'est en rapport avec le titre????  :??: :??: :-D :-D :sifflets: :jesorsd:

Sinon, j'utilise aussi du 10K sur mon 120L, c'est vrai que le rendu est un peu froid mais, paradoxalement, cela fait bien ressortir les nuances de verts qu'il y a dans le bac. Bientôt, je vais remplacer un 10K par un 6500 et je pourrais faire la comparaison. Sinon au niveau plante, cela pousse mais je ne saurais infirmer ou confirmer l'influence sur le plante. Ce que je pourrais seulement dire que cela ne convient pas à la rotala walichi car elle ne pousse pas du tout alors que mise dans un bac en pur 6500, elle recommence à faire des pousses vertes...

Snoopy

Hello,

Il y a un choix esthétique, mais pas seulement. Si c'est uniquement pour le côté esthétique, plutôt opter pour des JBL Solar Natur au rendu exceptionnel.

Je vais tenter de t'expliquer de façon très simpliste comment ça fonctionne. Bien sûr mon explication ne fonctionne pas comme ça dans la vraie vie mais j'espère que ça t'aidera à comprendre.

Une plante a besoin de rouge et de bleu, le vert et le jaune, elle s'en fout.
L'oeil humain voit essentiellement...le vert et le jaune !

Dans le commerce, tu as les tubes dits "lumière du jour" qui reproduisent au mieux le spectre solaire dans sa moyenne, et les tube triphosphores qui ne sont pas hyper précis sur le spectre mais qui ont un rendement très élevé en rouge et bleu.

Alors prenons un néon qui diffuse 9W et imaginons que l'émission se fait sur trois couleur : bleu jaune rouge.
On peut s'imaginer alors qu'il émet en lumière du jour : 3W en bleu, 3W en jaune et 3W en rouge.
Par contre en triphosphore, la même "puissance" sera répartie comme suit : 5W bleu, 1W jaune, 3W rouge.

Donc si tu raisonnes en terme de plante, tu auras 8W d'utilisable là où tu en aurais eu que 6 avec tes "lumière du jour"... C'est pour ça que ce sont des tubes "haut rendement" même si nous humains, avons l'impression qu'ils éclairent un peu moins que les autres.

Quant aux tubes à trous d'algues, il ne faut pas y faire attention, les algues sont des plantes inférieures, les plantes supérieures peuvent en venir à bout très facilement dans un bac équilibré sans besoin de faire des trous dans le spectre pour affamer les algues ( mais aussi forcer les plantes à s'adapter sur d'autres longueurs d'ondes ).

En espérant t'avoir éclairé un peu  :rire:

Pascal

jarjar

Si je me plante pas, c'est surtout un choix esthétique pour avoir un super rendu des couleurs.

SniperLk

Bonjour à tous,

Voila j'ai vu que pas mal utilisent un tube 10000°K, l'aquastar étant le plus utilisé d'entre eux j'ai l'impression. C'est un choix purement esthétique ou alors ce genre de tube améliore la pousse des plantes, et/ou leur coloration ou je ne sais quoi d'autres ?

Désolé pour cette question un peu naïve et merci d'avance :)