salut,
voici environ 2 ans que je maintiens des L128 dans un bac spécifique à des fins d'abord de grandissage, puis plus récemment, de reproduction... Mon cheptel a 3 origines (commerce, Kashmir et Serge), de taille différentes... En résumé, sur les 17 poissons initiaux, j'en ai sélectionné 9 que j'ai gardé, de taille et de sexe différents.
Jusqu'à la dernière ponte des Pseudacanthicus (même bac, du coup, certaines mauvaises langues vont prétendre que mon bac n'est plus spécifique, ok, vous avez raison :*ll*: ), je n'avais rien à signaler à leur sujet...
Depuis début novembre, j'ai trouvé à plusieurs reprises de bons gros mâles bien matures en train de farfouiller à proximité immédiate d'un tube... jusque là, rien de grave, ce d'autant que s'ils ont des odontodes interoperculaires et pectoraux impressionnants (de vraies masses d'armes, sur les pectorales), ils ne montrent aucun signe d'odontodes palquettaires nuptiaux... vous me direz, pour faire des bébés, il faut être deux... donc, je ne me suis pas encore inquiété...
par contre, depuis le début de la semaine passée, j'ai pris les deux mêmes mâles la main dans le sac... enfin, en train de nettoyer un tube à chaque extrêmité du bac (375 litres, je l'ai dit ?) en faisant des ventilations timides, mais avérées... je n'ai pas trop cherché... je me suis dit que la ponte des Pseuda avait dû les chatouiller, sans plus...
et la semaine passée, j'ai surpris le plus gros mâle (toujours sans odontodes plaquettaires) coinçant une femelle dans un tube... Je ne les ai pas gênés, je n'ai rien annoncé parce que bon, faut pô trop rêver non plus... Re-belotte dimanche matin... Monsieur Mâle dominant alpha avec une femelle (pas super énorme, mais bien en chair) dans le tube... quelques heures après : plus rien...
Là, je commence à prendre espoir

Ce matin... re-re-belotte... Monsieur Alpha avec une femelle dans le tube qui s'active comme un malade à la coincer, la pousser, la stimuler... mais toujours rien... ça devient intéressant...
ce soir, le même mâle et la même femelle, à nouveau dans le tube... Madame est visiblement plus fine

mais je n'ose pas les éclairer à la lampe... je m'efface, discrètement et j'attends pour voir... quelques minutes après, Madame est ressortie... et Monsieur ventile comme un malade... je n'ose toujours pas y jetter un oeil à la lampe, et je pense sincèrement que c'est l'acte aquariophile le plus difficile que j'aie jamais réalisé
Je ne sais pas s'il y a des oeufs ou pas... mais ce que je sais, c'est que ça donne des idées à l'autre Monsieur, Monsieur beta qui a aussi coincé une femelle ce soir dans l'autre tube "qui va bien"... j'en trépigne

mais je n'irai pas les embêter ces prochaines heures...
Au niveau maintenance, à part la grosse série de stimulations il y a quelques semaines pour les Pseudas, et le fait que depuis la ponte je n'ai pas changé l'eau durant 3 semaines (avec une pollution indéniable), je n'avais rien refait... jeudi passé, l'eau commençait à sentir un peu fort, du coup, j'ai changé 30 % à l'eau de conduite... et hier matin, un bon gros 50 % également à l'eau de conduite...
Là, je ne sais plus trop quoi faire

reprendre la maintenance standard ? ne surtout rien toucher aux paramètres ? continuer à nourrir largement ? ne plus rien donner ? Franchement, je suis dans le brouillard...
et vous, vous feriez quoi ?