Bonjour,
pour l'aquariophile, toujours pressé d'avoir un bac parfait, la présence d'algues au démarrage est exaspérante (je le sais, je suis en plein dedans !). Mais je comprends mal ce qui se passe concrètement...
Je vois deux phénomènes complémentaires : (1) l'absorption des nutriments par les plantes ne permet pas encore de concurrencer efficacement la pousse des algues ; (2) le cycle de l'azote n'est pas stabilisé parce que les souches bactériennes ne se sont pas totalement implantées dans l'aquarium. Cela devrait se vérifier en constatant un déséquilibre (excès ou disproportion) dans la quantité d'azote (ammonium, nitrite, nitrate) et/ou de phosphore (phosphate) libérée.
A chaque fois, la parade devrait être parfaitement efficace : (1) augmenter la quantité de plantes (notamment celles à croissance rapide) en leur donnant tout ce dont elles ont besoin pour pousser (lumière, CO2, nutriments, pourquoi attendre ?) ; (2) rétablir les paramètres adéquats : augmenter les changements d'eau en cas d'excès de pollution, fertiliser davantage et de manière ciblée en cas de manques.
J'ai eu l'occasion de profiter d'un petit bac de 20 litres très éclairé, bien fertilisé, pendant de nombreuses années, sans jamais avoir d'algues, même au démarrage, avec des plantes à pousse lente. 5 démarrages, tous sans algue.
Aujourd'hui, je l'ai remplacé par un bac de 120 litres. Je le gère de la même manière (même densité de poissons, même proportion d'éclairage, même exposition, etc.). Il est envahi par les algues alors que tous les paramètres (que je peux mesurer) sont correctes. Il y a nécessairement une chose qui m'échappe.
Il y a malgré tout une différence très importante entre les deux bacs : la taille du filtre. Le volume de masse filtrante biologique dans le bac de 20 litres était quasiment le même que celui de mon nouveau bac. J'en ai déduit un excès d'ammonium, paramètre que je ne peux pas mesurer. Je viens de multiplier par 5 le volume de filtration biologique. J'attends de voir...