Comment se débarrasser des algues au demarrage d'un bac planté ?

Démarré par Sof56, 23 11 08, 23:48 PM

SniperLk

Ce sont souvent ceux là qui ont aussi une armée de choc pour combattre les algues cela dit ;)

Mellonman

Citation de: benoit.trinquier le 25 11 08, 18:07 PM
(1) augmenter la quantité de plantes (notamment celles à croissance rapide) en leur donnant tout ce dont elles ont besoin pour pousser (lumière, CO2, nutriments, pourquoi attendre ?)
Attendre parce que :
1 => des plantes qui viennent d'être mises dans un bac ne poussent pas dès le départ comme si elles étaient là depuis des semaines (acclimatation plus ou moins longue - surtout si elles sont en forme émergée -, temps nécessaire pour développer un système racinaire, etc...). Donc comme les plantes consomment moins au démarrage, elles peuvent bien souvent se contenter de ce qu'il y a dans l'eau, sans qu'on en rajoute.
2 => certains sols (genre Aquasoil, Flourite, Florabase, Eco Complete), relâchent au départ bcp de nutriments dans l'eau, donc ça suffit à nourrir les plantes... Peut être même est-ce un peu pareil avec les sols nutritifs classiques (placés sous le sable).

Cela dit, certains (et notamment des aquascapers de renom) fertilisent dès le départ, sans avoir un poil d'algues, mais je pense que ça nécessite un certain doigté...

:merci:

benoit.trinquier

Bonjour,

pour l'aquariophile, toujours pressé d'avoir un bac parfait, la présence d'algues au démarrage est exaspérante (je le sais, je suis en plein dedans !). Mais je comprends mal ce qui se passe concrètement...

Je vois deux phénomènes complémentaires : (1) l'absorption des nutriments par les plantes ne permet pas encore de concurrencer efficacement la pousse des algues ; (2) le cycle de l'azote n'est pas stabilisé parce que les souches bactériennes ne se sont pas totalement implantées dans l'aquarium. Cela devrait se vérifier en constatant un déséquilibre (excès ou disproportion) dans la quantité d'azote (ammonium, nitrite, nitrate) et/ou de phosphore (phosphate) libérée.

A chaque fois, la parade devrait être parfaitement efficace : (1) augmenter la quantité de plantes (notamment celles à croissance rapide) en leur donnant tout ce dont elles ont besoin pour pousser (lumière, CO2, nutriments, pourquoi attendre ?) ; (2) rétablir les paramètres adéquats : augmenter les changements d'eau en cas d'excès de pollution, fertiliser davantage et de manière ciblée en cas de manques.

J'ai eu l'occasion de profiter d'un petit bac de 20 litres très éclairé, bien fertilisé, pendant de nombreuses années, sans jamais avoir d'algues, même au démarrage, avec des plantes à pousse lente. 5 démarrages, tous sans algue.
Aujourd'hui, je l'ai remplacé par un bac de 120 litres. Je le gère de la même manière (même densité de poissons, même proportion d'éclairage, même exposition, etc.). Il est envahi par les algues alors que tous les paramètres (que je peux mesurer) sont correctes. Il y a nécessairement une chose qui m'échappe.
Il y a malgré tout une différence très importante entre les deux bacs : la taille du filtre. Le volume de masse filtrante biologique dans le bac de 20 litres était quasiment le même que celui de mon nouveau bac. J'en ai déduit un excès d'ammonium, paramètre que je ne peux pas mesurer. Je viens de multiplier par 5 le volume de filtration biologique. J'attends de voir...

Guillaume

Mellonman

Le meilleur moyen d'éviter les algues, c'est de démarrer avec des masses filtrantes déjà chargées en bactéries (ça revient à faire ce que dit Cece).

Sinon : CO2 dès le départ (si tu en as), pas de fertilisation tant que les plantes ne montrent pas de signe de carence, ajouter des plantes à pousse rapide au démarrage, réduire la photopériode au début (genre 8h), puis l'augmenter progressivement, et surtout... attendre  ;-)

cece

salut.
pour moi, je n'est jamais eux d'algues que ce soit dans mes bacs en 3 ans d'aquariophilie en bac planté. quand je démarre un nouveau bac je met le sol nutritif ,le sable ,le filtre et c'est tout. je laisse le bac tournée comme ça pendant 2 a 3 mois sans plantes sans poissons,sans éclairage sans rien quoi. je ne sais pas si c'est du a cette méthode mais je n'est jamais eu d'algues dans mes bacs.

Snoopy

Et puis un truc aussi, c'est de se dire que les premiers temps, les plantes ayant été choquées ne vont plus pousser pareil, histoire de se remettre et de reformer leur réseau racinaire.
Donc même si elles ont besoin de nutriments, on doit être à peu près à 10 000AL des besoins habituels et futurs du bac.

A mon sens, comme déjà dit : y aller très doucement sur l'engrais et augmenter la dose crescendo au fur et à mesure de la "repousse" des plantes.

jarjar

Je ne suis pas sure que cette technique soit infaillible.
Je viens de refaire le mien et j'ai eu une invasion d'algues (poil de cul), quelques changements d'eau, du CO2 et de la patience.
Au bout d'un mois, plus rien.
Surtout, y aller doucement en fertilisation au début.

xav

Tu peux essayer le "dry start" de Tom Barr (un peu de google, je n'ai pas l'url sous la main): en gros tu fais pousser tes plantes dans un ton aquarium avec juste un fond d'eau (sable mouillé), comme ça pas d'algues. Puis quand ça a poussé, tu remplis.

Sof56

Bonsoir,

Comme vous le savez à chaque démarrage de bac et de surcroit axé aquascape, l'algue reste incontournable.. J'aimerais ainsi avoir vos retours quant aux techniques employées pour les éliminer ( éventuelles aides matérielles).

Ou tout autre procédé efficace..

Merci à vous

Sof